Séances pédagogiques

En avant...

Démêler le vrai du faux sur Internet : une séance en 4ème22 mai 2023

Séance EMI s’inscrivant dans le cadre d’une séquence "informer, s’informer, déformer" permettant aux élèves de développer des compétences de lecture critique face aux contenus du web.

Les réseaux sociaux en débat12 juillet 2023

Organisation d’un débat en SNT pour aborder le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux de manière réflexive et vivante.

Permis RD. Donner du sens à la recherche documentaire dès la 6e31 janvier 2023

Parcours composé de six séquences pédagogiques de recherche documentaire permettant d’évaluer des compétences info-documentaires et numériques en cycle 3. Présentation des ressorts de sa conception, proposition de documents élèves modifiables et pistes d’évolution.
Articles

  Planète EMI : à la conquête de l'espace publié le 26/03/2024

Séquence complète de travaux pratiques en EMI autour de la conquête spatiale pour les 6e

  J'apprends l'info ! : retour sur le webinaire et (re)découverte de l'outil Tineye publié le 14/02/2024

Ce jeudi 11 Janvier 2024, les journalistes des rédactions de Bayard Jeunesse et de franceinfo ont proposé une émission en direct de la maison de la radio pour distinguer le vrai du faux et dénicher les fausses informations.

  Créer des podcasts sonores poétiques en ULIS mis à jour le 31/03/2023

Utiliser le numérique pour valoriser l’inclusion des élèves de la section Ulis du collège dans le cadre du Printemps des Poètes.

  Comment motiver les élèves à lire une exposition ? publié le 28/01/2022

L’exposition, prêtée par l’espace Mendès France de Poitiers, est constituée de 14 panneaux roll up (85x200 cm) et fut exposée au CDI, lors des deux semaines consacrées à l’astronomie.

  Progression EMI/info-documentation en collège, introduction du CRCN et de PIX à sa pédagogie mis à jour le 25/01/2022

Les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques sont parues au BO du 20 janvier 2022. Voici une progression vierge à adapter selon ses séquences : organisation par domaine du CRCN et repérage des « sujets PIX » en un même document.

  Découverte du photojournalisme en 3ème publié le 18/12/2021

Une classe de troisième a installé au CDI des photographies retraçant la chute du mur de Berlin . Cette activité a donné lieu à une séance de travail sur la pratique du photojournalisme .

  Professeur documentaliste et oralité mis à jour le 10/01/2022

Document de synthèse sur l’historique de l’oral à l’école ainsi que sur les enjeux et le rôle du professeur documentaliste dans l’enseignement de l’oral. Présentation, à l’appui d’outils téléchargeables, d’un projet speed-booking mené dans le cadre d’une séquence lettres/CDI en 5e et en 3e.

  Place du professeur documentaliste dans l'enseignement de l'oral mis à jour le 10/01/2022

Des pistes de débat, des exemples de grilles d’évaluation, la place spécifique du professeur documentaliste, les freins également rassemblés dans un même espace.

  Séquence "citoyenneté numérique" mis à jour le 27/09/2021

Partage d’une séquence de 3 séances pédagogiques niveau 3ème au collège. Partenariat entre la professeure documentaliste et l’enseignant d’Histoire Géographie EMC autour de l’éducation à la citoyenneté numérique. Prolongement éventuel : proposer un parcours PIX.

  Experimentation de l'option médias en 5ème publié le 06/07/2021

Une option en 5ème pour former les élèves à la connaissance des médias et à la pratique intellectuelle et technique du traitement de l’information.

  Participer à "Classe Investigation" publié le 02/06/2021

Jeu d’éducation aux médias et à l’information : enquête journalistique immersive pour les élèves et production d’un contenu médiatique.

  Devenir journaliste pour un jour en espagnol publié le 27/05/2021

Des élèves de seconde générale ont participé au concours "Faites la Une" en espagnol. Cet article présente le travail en co-animation entre les professeurs documentalistes et le professeur d’espagnol ainsi que la séquence réalisée en cours de langue (en présentiel et en distanciel).

  J'apprends à débattre comme à la radio mis à jour le 25/03/2021

Pour la Semaine de la Presse et des Médias, Radio France met en ligne un atelier pédagogique utilisable du CP à la Terminale.

  Escape game clé en main mis à jour le 01/12/2021

Escape game numérique de sensibilisation au droit à l’image et au cyber-harcèlement.

  Ateliers clés en main sur la littératie numérique publié le 11/01/2021

Des fiches pédagogiques librement réutilisables publiées sous licence creative commons :
 S’informer sur Internet
 Les données à l’heure d’Internet

  La fabrique du complot publié le 20/11/2020

A voir sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse, l’enjeu de ce module est de fournir aux lycéens des outils d’autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social à la manière dont s’en saisissent les chercheurs en sciences de l’information de la communication : comment elles circulent ? Pourquoi on y croit ? Comment on les fabrique ?

  Une séance de Speedbooking au CDI publié le 09/11/2020

Proposer un speedbooking, c’est permettre aux élèves de prendre quelques minutes pour donner l’envie de lire en présentant une lecture aux autres : une manière originale de s’exercer à l’argumentation et à l’expression personnelle de ses émotions !

  Outils pour aborder les valeurs de la République publié le 05/11/2020

Document de collecte pour définir et étayer les notions en E.M.C.

  Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020

L’enseignement de Sciences Numériques et Technologie est obligatoire en 2nde pour tous les élèves. Il a pour objectif de leur permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent. Comment le professeur documentaliste peut-il intervenir dans ce dispositif dans lequel il n’est pas mentionné ?

  Musée du Nouveau Monde de La Rochelle publié le 11/09/2020

Visite à proposer aux élèves de 1ère spécialité Humanités, Littérature et Philosophie

  De l'information à la désinformation publié le 05/09/2020

Un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde en 2018-2019. Il était destiné à leur apprendre à distinguer les différents types d’information, à leur faire connaître ou utiliser les principaux outils de recherche et à développer leur esprit critique. Sa finalité principale était donc de savoir définir l’information, la trouver et l’évaluer.

  Activité de recherche au CDI sur les limites écologiques de la croissance en classe de seconde publié le 23/06/2020

Une séance pour la classe de seconde, proposée par Julie Mouret, professeure de SES au lycée Emile Combes de Pons (17). Les élèves effectuent des recherche sur un thème donné puis rédigent un article sur un format journalistique (redirection vers le site de SES)

  Se préparer à l'oral par la pratique médiatique publié le 10/06/2020

Dossier pédagogique réalisé par le CLEMI de l’académie de Bordeaux qui propose 18 fiches pratiques pour aborder en classe l’oral sous toutes ses formes (la pratique radiophonique, le débat en classe, la gestuelle, la mise en voix de textes écrits...)

  BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique publié le 04/06/2020

Présentation d’un défi littéraire et numérique mis en place au collège Georges Texier à Saint Jean d’Angély (17), niveau 5e.

  Les élèves et leur environnement d’apprentissage : une séance diagnostique bien adaptée au déconfinement publié le 30/05/2020

Quelles utilisations, quels regards, quels retours des élèves sur leur environnement d’apprentissage numérique ? Une séance diagnostique s’appuyant sur le cadre de référence des compétences numériques menée par Marion Uteza (professeur documentaliste dans l’académie de Besançon). Redirection vers le site des documentalistes de l’académie de Besançon.

  Créer un jeu de 7 familles en anglais publié le 27/05/2020

Expérimentation menée en 2019-2020 sur une classe de 6e par des enseignants de Guyane : rendre acteurs les élèves de la ludification des apprentissages.

  Ressources pour l'enseignement des SNT au lycée publié le 28/02/2020

Le site Interstices.info, revue de culture scientifique en ligne publiée par l’Inria, a rassemblé une sélection d’articles en fonction des sept thématiques de l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) en classe de seconde générale et technologique : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

  EPI Presse et média (2016-2019) publié le 25/11/2019

Cet EPI propose une généralisation du concours des Unes à l’ensemble des classes de 4ème d’un collège, aboutissement d’un travail en interdisciplinarité entre documentation, lettres et histoire-géographie-EMC, à l’occasion de la semaine de la presse.

  La fanfiction au service de la lecture des oeuvres intégrales publié le 09/09/2019

Une mallette pédagogique numérique au service de la lecture d’oeuvres intégrales en classe de français, tous niveaux, proposée par l’académie de Nice.

  Accueillir les élèves de 2nde avec un concours de Bookface au CDI publié le 04/09/2019

Séance proposée par Alexandra Nicolle de l’académie d’Aix-Marseille (redirection vers le site des professeurs documentalistes de l’académie d’Aix-Marseille)

  Faire publier les élèves sur internet sous licence Creatives Commons publié le 23/05/2019

Présentation d’un projet pluridisciplinaire au collège où les élèves réalisent un livret numérique sur les migrants européens en Amérique (redirection vers le site de Poitiers Compétences numériques)

  Comprendre et réaliser une affiche de publicité publié le 15/05/2019

Dans le cadre du « Parcours avenir » et de la découverte des filières de formation des métiers de l’aéronautique, il s’agit de comprendre le rôle et le fonctionnement du message publicitaire dans les médias afin de produire à son tour ce type de support médiatique.

  Découvrir la bande-dessinée en 6ème publié le 08/04/2019

Aborder la Bande-dessinée et ses codes grâce à un projet d’ouverture culturel proposé par la DAAC et le FIBD (Festival International de la Bande-Dessinée) : Le Prix de la BD des collégiens. Grâce à ce projet, développer le goût de la lecture auprès des élèves et faire progresser leur compréhension de ce genre littéraire.

  Speed-booking : lire et argumenter publié le 16/03/2019

Activité de lecture et d’argumentation, le speed-booking consiste à lire un livre et ensuite en faire la "promo" argumentée auprès des autres élèves, en 3 minutes chrono.

  Histoire des arts et bande dessinée publié le 07/03/2019

Projet permettant de travailler des compétences en histoire des arts via la lecture de bandes dessinées en classe de 2nde

  Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... publié le 28/02/2019

Séquence d’EMI en 5ème visant à sensibiliser les élèves au fonctionnement des moteurs de recherche afin qu’ils en mesurent tous les enjeux pour qu’ils deviennent des usagers avertis de ces différents outils.

  L'art oratoire, écrire et prononcer un discours publié le 16/02/2019

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société en classe de 2nde, les élèves ont découvert les codes de l’art oratoire afin d’ écrire et prononcer un discours rhétorique sur le thème de leur choix.

  Visite virtuelle avec QR code mis à jour le 29/06/2018

Utilisation de QR code pour mettre en forme un compte-rendu de voyage en Espagne (classe de 3e).

  Projet autour de la bande dessinée dans le cadre des TPE publié le 08/06/2018

Détail du travail mené avec les élèves de 1ère L option Cinéma Audiovisuel au Lisa, mêlant cinéma, bande dessinée et histoire

  Projet autour de la presse dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société publié le 31/05/2018

Présentation d’une séquence d’Éducation à l’information et aux médias en classe de 2nde.

  Les S.E.S sous les projecteurs du cinéma mis à jour le 29/05/2018

Présentation détaillée de séquences pédagogiques qui permettent de lier analyse de l’image et notions de SES, en classe de première ES.

  Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer publié le 18/05/2018

Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignements d’exploration Création et activités artistiques.

  Expérimentation de la séquence Identité Numérique publié le 31/01/2018

Retour d’expérience d’une séquence sur l’identité numérique menée avec une classe de 1ère ES dans le cadre de l’EMC.

  Fake news et Fact checking mis à jour le 28/09/2018

Séquence pédagogique pour apprendre à décoder l’Intox.

  Identités et traces numériques mis à jour le 28/09/2018

Dossier qui regroupe des ressources et des outils pour aborder les notions de traces et d’identité numériques dans le cadre de séquences pédagogiques.

  La place du documentaliste dans l'enseignement d'exploration Littérature et société - Seconde publié le 03/07/2017

Présentation d’une séquence de seconde : Enseignement d’exploration Littérature et société.

  Projet pluridisciplinaire 1ère S : Le Parfum, Patrick Süskind publié le 03/07/2017

Présentation d’une séquence pluridisciplinaire en 1ère S : travail sur l’œuvre de Patrick Süskind : Le Parfum.

  Séquence pédagogique "Construire son identité numérique" publié le 20/06/2017

Séquence EMI - "Construire son identité numérique"

  Traces et identité numériques : peut-on les maîtriser? publié le 29/03/2017

Séquence d’AP 2e et EMC 1e : travail de la notion de traces numériques à partir de la séquence de Mme G. Sogliuzzo, Professeure documentaliste (Académie de Rennes).

  Recherche et évaluation de l'information publié le 23/03/2017

Recueil de documents théoriques et d’exemples pour travailler sur le copier-coller avec les élèves,

  Unité de réussite analyse des médias : un tour d’horizon des différents médias publié le 15/01/2017

Retour d’expérience sur une unité de réussite au lycée expérimental CEPMo (Oléron) : analyse des médias en classe de 1e.

  Pearltrees : Littérature jeunesse en anglais publié le 02/01/2017

Présentation d’un Pearltrees thématique sur la littérature jeunesse en anglais : auteurs, éditeurs, librairies, bibliothèques numériques, conseils de lecture, prix littéraires et une fiche de proposition d’acquisitions pour le CDI à utiliser avec les collègues de LV Anglais.

  Progression en AP collège : Réaliser une bibliographie - sitographie en relation avec une activité disciplinaire publié le 13/11/2016

Fiche projet pour l’accompagnement personnalisé dans le cadre d’une progression EMI de la 6e à la 3e : réaliser une bibliographie - sitographie en lien avec une activité disciplinaire.

  De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation à son entrée en 6 ème publié le 05/10/2016

Séquence de liaison école-collège : prise d’autonomie en BCD en vue d’utiliser le CDI.

  Recherches documentaires : quelques rappels publié le 20/04/2015

Fiche mémo distribuée aux élèves, suite à une session de remue-méninges, leur permettant de se remémorer les différentes étapes de la recherche documentaire.

  "Identités numériques" mis à jour le 16/12/2017

Présentation détaillée d’une séquence pédagogique interdisciplinaire sur les "identités numériques".

  Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1 publié le 16/02/2015

Introduction à l’analyse de l’image : fiche élève n°1 (niveau 4ème).

  Atelier Twitter en AP (classe de 2e) : Presse en ligne publié le 06/02/2015

Atelier Twitter en accompagnement personnalisé dans le cadre d’une séquence sur la presse en ligne
Niveau seconde

  Réalisation d'audioguides en langues publié le 15/05/2014

Dans le cadre de la préparation d’un voyage au Pays de Galles, les 3ème réalisent des audioguides qui seront utilisés sur place.

  Socle commun de compétences : Travail sur les albums publié le 18/03/2014

Projet Lecture : Découverte des Albums, découverte des métiers du livre.

  Socle commun commun de compétences : Recherches documentaires sur le Moyen Age. mis à jour le 22/06/2014

Projet interdisciplinaire entre la documentation et l’Histoire-Géographie par le biais du socle commun de compétences.

  Identité numérique et réseaux sociaux mis à jour le 16/12/2017

Description d’une séance sur l’identité numérique en interdisciplinarité prof d’anglais et prof-documentaliste

  Internet et réseaux sociaux publié le 18/03/2014

Faire réfléchir les élèves sur leurs pratiques liées à l’usage d’Internet.

  Décrypter la photo d'actualité mis à jour le 26/06/2013

Tableau récapitulatif de notions utiles pour analyser, comprendre, décrypter une photographie.

  Présentation du CDI en début d'année mis à jour le 06/05/2013

S’il s’agit de faire découvrir les ressources disponibles au CDi et les règles d’accueil et de fonctionnement du lieu, cette séance vise aussi à interroger les représentations que les élèves se font de la lecture.

  Recherche documentaire : SVT et responsabilité humaine publié le 16/01/2012

Présentation à l’oral d’une question relevant de la responsabilité humaine en SVT.

  Education aux médias mis à jour le 16/12/2017

Grâce à la découverte du dessin de presse et d’humour

  Réalisation d'une exposition en collège publié le 16/01/2012

sur les différentes méthodes de contraception : collaboration professeur documentaliste / professeur de SVT

  Réaliser une affiche : parler de ses passions en allemand publié le 16/01/2012

Réalisation d’une affiche sur ses passions et ce que l’on aime.
Passage à l’oral (en allemand) pour présenter son affiche.

  Rendre compte à l’oral des résultats d’une recherche documentaire publié le 16/01/2012

Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste. : rendre compte à l’oral des résultats d’une recherche documentaire sur l’histoire de l’Allemagne de 1945-1990

  Histoire des mathématiques en collège mis à jour le 22/09/2011

Séquence de recherche et exploitation de documents : collaboration documentaliste et professeur de mathématiques.

  Réaliser un diaporama en histoire publié le 11/04/2011

Présenter à la classe un diaporama autour d’un monument de Poitiers pour montrer l’emprise de l’église médiévale sur l’espace urbain et la société

  Et vous, que collectionnez-vous ? publié le 23/09/2009

Partir des pratiques personnelles des élèves (collection de timbres, de billes ...) pour présenter les ressources du CDI.

  Méthodologie de la recherche documentaire en collège mis à jour le 16/01/2013

Documents / élèves
Site référencé

  EDU'bases documentation

Ensemble des ressources pédagogiques toutes académies indexées sur Edu’bases.

Impression

  Imprimer