Lettre IAN décembre 2019 publié le 12/12/2019

Vous trouverez dans cet article la lettre IAN de décembre 2019. Cette lettre est conçue en 2 versions ; l’une que voici sous forme détaillée sur le site académique, l’autre volontairement minimaliste et numérique sous la forme d’une infographie. Le contenu est le même.

Concernant l’infographie, elle est insérable dans vos espaces en ligne (blog, site, CDI virtuel, Esidoc...) en copiant collant le code en bas (pièce de puzzle).
L’idée est de satisfaire tous les appétits, toutes les disponibilités aussi.

Dans ce numéro, vous trouverez une partie de l’actualité académique du numérique, des ressources récentes à utiliser ou à conseiller à vos équipes, quelques références incontournables ; anciennes peut-être mais essentielles, le tout, afin de compléter ce que vous avez déjà reçu par mail (lettre de la webmaster, lettre edu_num...).

Par ailleurs, récemment on m’a demandé : "De quoi tu ne pourrais pas te passer ?" Cette première lettre est la réponse.
lettre ian hiver 2019 by cdi.c-thenezay on Genial.ly

lettre ian hiver 2019 by cdi.c-thenezay on Genial.ly

Sur la question du numérique éducatif, si vous découvrez une pépite, si vous en créez une, n’hésitez pas à partager, à diffuser. C’est ainsi qu’on avance dans bien des domaines mais particulièrement dans celui-ci.
Écrivez-moi à cette adresse : ian-doc@ac-poitiers.fr

Repères récents pour le numérique

Document à télécharger proposant des outils numériques au service des apprentissages, organisés selon différents usages, élaboré par la Délégation académique au numérique éducatif de l’académie d’Aix-Marseille.

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique publient le 27 novembre les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages.

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l’usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.

Cet agrégateur de signets rassemble près de 500 tutoriels qui ont vocation à permettre aux utilisateurs de Pix de se former de façon autonome sur l’ensemble de compétences évaluées par la plateforme nationale. Les tutoriels sont répartis selon les 16 compétences identifiées par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Échelles descriptives pour l’évaluation des compétences numériques.

Dans l’académie

Quelques évènements à suivre par tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du numérique pour l’éducation en 2019/2020. Partenaires DANé et Espace Mendes France

Se former

Les webinaires « Lycée connecté » c’est maintenant ! La région propose pour les enseignants et les personnels en établissement, de courtes sessions de formations, à distance, sur plusieurs thématiques. Pour le moment, il s’agit d’une première série de 9 webinaires, chacun dure 30 minutes comprenant 20 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses.

Les autoformations disponibles sur M@gistère dans le domaine du numérique


et les formations des ateliers CANOPE

cano

et sans oublier les clés en main pour Esidoc

Les incontournables

Sélections de Florian Cool (professeur documentaliste en collège (78) et formateur académique dans l’académie de Versailles). Ressources médiatiques numériques spécialisées pour les ados : journaux, émissions radio et télé, applis, stories et vidéos sur YouTube, Snapchat et Instagram. Version en ligne avec les liens ou PDF à afficher et à scanner sans modération.

Fake News, réalité virtuelle et intelligence artificielle - Méta-Media, le blog collectif de France Télévisions, décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain à l’ère du numérique. Revues PDF thématiques d’une grande richesse.

La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

L’indispensable base. " Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. » dixit l’auteur. Facile, riche, drôle, plein de petites histoires et d’exemples parlants. A lire même en vacances...

Les Clés du Numérique, web-série pédagogique d’éducation au numérique pour une meilleure compréhension de notre consommation des écrans est proposée par La Générale de Production et coproduite par France tv Education et France Inter. Pensée pour un public jeune, elle propose un décryptage ludique de nos usages du numérique en 15 vidéos thématiques.

Enfin Eduthèque et le décryptage de Chantal Bernard. Les nouveautés depuis le début de l’année 2019/2020.

Pour faire sa propre veille et pratiquer

Suivre le compte Twitter du IAN en documentation à ce compte @IanPoitiers_Doc

Six sites de référence mis à jour très régulièrement par Fidel Navamuel (journaliste et directeur du développement de l’Ecole des métiers de l’information, responsable éditorial du réseau "Les Outils du Web"). Ils sont le fruit de sa veille professionnelle et personnelle sur les nouvelles technologies de la communication.

Ce site a pour vocation de recenser et mutualiser des activités, des ressources et des outils numériques au service des disciplines de l’école primaire mais il est très utile pour la posture et la prise en main d’outils.

Le coutelas de Ticeman ou toute l’info logicielle pour l’éducation. Beaucoup de nouveautés et de conseils pour installer, expérimenter ou se lancer.

La Pause numérique est un dispositif mis en place par la DANE Besançon dans le but d’accompagner les enseignants dans l’intégration du numérique. A l’occasion de rencontres entre collègues et référents autour de différentes thématiques du numérique, des tutoriels sont créés et proposés.

Je vous souhaite une bonne consultation et je reste à vote disposition pour toute mutualisation d’expériences numériques.

ian-doc@ac-poitiers.fr