Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les «protecteurs et les repères» publié le 07/02/2020

Pages : 123

Constituer une équipe solide de « protecteurs »

 Définir les critères de recrutement :
N’est pas protecteur qui veut. Inversement, aucun élève ne peut être contraint à être protecteur. Partant de ce constat, les « repères » ont présenté le dispositif, ses objectifs et ses modalités d’application à chaque classe de l’établissement pendant une heure en utilisant les heures de permanence disponibles dans leur emploi du temps. Le mode de recrutement a également été explicité. (voir document joint)

Présentation à tous les élèves (PDF de 989.8 ko)

Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les « protecteurs et les repères » - Académie de Poitiers.

Suite à cette présentation, une liste d’élèves volontaires a été établie. Dans chaque classe, le nombre d’élèves volontaires a été conséquent.

Pour les repères, un « protecteur » doit réunir les qualités suivantes :

  • être volontaire
  • être digne de confiance, respecter le secret partagé inhérent à ce dispositif
  • être à l’écoute des autres
  • être capable de se rendre disponible
  • être bienveillant
  • s’engager

Les « repères » ont précisé que pour le bon équilibre de l’élève entre travail d’apprentissage et vie scolaire, un « protecteur » ne pourrait pas cumuler les fonctions (membre du FSE, du CVC, délégué de classe...)

Une fois les listes de volontaires constituées, l’équipe des repères s’est réunit et a sélectionné deux ou trois protecteurs par classe en fonction des effectifs des classes.

 Former les « protecteurs » :
Pendant une journée, les élèves « protecteurs » sont retirés des classes pour assister à une journée de formation organisée par les « repères ».

  • 1er objectif : Favoriser l’esprit de corps
    Pour le bien-être des « protecteurs », ceux-ci ne doivent à aucun moment se sentir isolés. Bien que la méthode de médiation par les pairs demande un investissement personnel important aux élèves, ils ne doivent à aucun moment être le réceptacle de situations qui les dépassent sans avoir de recours.
    Bien sûr, les « repères » sont disponibles à tout moment. Mais l’objectif de la médiation par les pairs est de libérer la parole d’éventuelles victimes qui n’oseraient pas parler à l’adulte. Si l’adulte est physiquement omniprésent, cette méthode ne peut fonctionner.
    Lors de la journée de formation des « protecteurs » (voir document joint), le premier objectif est de créer un réseau de « protecteurs ». Des jeux de socialisation sont mis en place, auxquels participent les adultes « repères ».
    Journée de formation des "protecteurs" (PDF de 39.3 ko)

    Un exemple de dispositif pour lutter contre le harcèlement scolaire : les « protecteurs et les repères » - Académie de Poitiers.


    De plus, lors de la pause méridienne, « protecteurs » et « repères » déjeunent ensemble.