Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020

Retour d'expérience année 1

Les Réseaux sociaux

  • Capacités attendues :
    • Distinguer plusieurs réseaux sociaux et en connaître les concepts. Paramétrer les abonnements
    • Identifier les sources de revenus
    • Déterminer les caractéristiques de graphes simples. Décrire comment l’information est conditionnée par le choix de ses amis
    • Connaître l’article 222-33-2-2 du Code Pénal et les différentes formes de cyberviolence
  • Déroulement de la séquence (3-4 x 1h)
    En amont, un questionnaire anonyme a été soumis aux élèves de 2nde sur leur équipement (smartphone, connexion) et leur utilisation des réseaux sociaux (compte actif, pseudo ou nom, nombre d’amis, pratiques, temps passé, cyberharcèlement comme victime ou harceleur).
    • Partie 1 : Introduction : Les réseaux sociaux, de quoi parle-t-on ?
      Visionnage en guise d’introduction de la vidéo suivante souvent déjà connue de certains élèves, puis réactions et échanges :
      Si les réseaux sociaux étaient des personnes - Andy
    • Partie 2 : Les différents réseaux sociaux.
      Chronologie, but / intérêt, dangers. Identité numérique.
    • Partie 3 : Vous, vos amis et le "petit monde" de Milgram
      A partir du manuel et d’une vidéo présentant la théorie des 6 degrés de séparation.
    • Partie 4 : "Si c’est gratuit, c’est vous le produit"
    • Partie 5 : La cyberviolence
      A chaque fois il s’agit de partir des représentations des élèves, de leurs avis puis d’échanger et d’arriver à des notions sans apporter de jugement sur leurs pratiques personnelles des réseaux sociaux.
Les Réseaux Sociaux (fiche élève) (PDF de 212.5 ko)

SNT - Académie de Poitiers.

Les Réseaux Sociaux (fiche professeur) (PDF de 335.9 ko)

SNT - Académie de Poitiers.

Tâche finale demandée :
chaque élève tire au sort le nom d’une application traitée dans l’une des vidéos Dopamine d’Arte (Twitter, Tinder, Facebook, Instagram ou Snapchat). Après visionnage, ils doivent répondre à quelques questions (objectif, fonctionnement, valeurs, comportements sociaux, ressorts psychologiques utilisés pour créer l’addiction) et relever des expressions ou mots-clés à partir desquels ils créent un nuage de mots. Enfin, je leur demande d’inventer un slogan publicitaire disant la vérité sur ce réseau social.

Les Réseaux Sociaux : fiche restitution élève (PDF de 28.3 ko)

SNT - Académie de Poitiers.

Première année. Et après ?

D’ici le mois d’avril j’aurais terminé mes séances avec tous les élèves mais il est déjà possible de dresser un rapide bilan. Ayant choisi de partir des idées et représentations des élèves, les séances n’ont pas fonctionné avec les groupes plus passifs.
Suite à l’évaluation des parties sur le Web, je vais aussi devoir repenser à la façon de présenter certaines choses en les raccordant à des démonstrations concrètes (fonctionnement d’un moteur de recherche notamment).

Pour la fin d’année avec au moins deux des collègues nous aimerions monter un escape game reprenant les grands principes de tous les thèmes traités. Et pour l’an prochain, j’aimerais imaginer avec eux une séance introductive expliquant que les thèmes sont tous imbriqués et interdépendants.