Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020

Retour d'expérience année 1

Le Web

Moteurs de recherche

  • Capacités attendues :
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Mener une analyse critique des résultats d’un moteur de recherche
    • Comprendre les enjeux de la publication d’informations
  • Déroulement de la séquence (2 x 1h)
    • Chaque élève réfléchit pendant environ 5 minutes sur le fonctionnement d’un moteur de recherche (par ex. Google, concret pour eux) et essaye de le schématiser si possible.
    • Reprise commune, définitions (moteur de recherche, crawlers, indexation, pertinence).
    • Exercice d’exploration d’un graphe représentant une partie du Web.
    • Échange sur les moteurs de recherche qu’ils connaissent (qui permet souvent une explication sur moteur de recherche / navigateur) et sur quelques chiffres.
    • Historique, caractéristiques et présentation des résultats comparée pour Google, Qwant et Ecosia.
      Diffusion de deux vidéos :
      QWANT - spot pub TV 30 secondes (par Alexandre Aja)
      Un nouveau moteur de recherche
    • Échanges sur la fiabilité des résultats et le référencement : algorithmes et notion de popularité.
    • Bonus : comparaison entre les moteurs de recherche et E-sidoc et vidéo d’explication sur les Darknets.
Le Web : Les moteurs de recherche (fiche élève) (PDF de 138.9 ko)

SNT - Académie de Poitiers.

Le Web : Les moteurs de recherche (fiche professeur) (PDF de 142.1 ko)

SNT - Académie de Poitiers.

Sécurité et vie privée

  • Capacités attendues :
    • Maîtriser les réglages les plus importants d’un navigateur
    • Sécuriser sa navigation
    • Reconnaître les pages sécurisées
    • Connaître certaines notions juridiques
  • Déroulement de la séance (1h)
    • Ouverture du débat par deux questions : Que risque-t-on lors d’une navigation sur le Web ? Et comment se protéger ?
    • Reprise et explications complémentaires.
    • Visionnage de la vidéo (CNIL) et reprise de la définition et du fonctionnement à l’aide d’un schéma :
      Comment effacer ses cookies ?
    • Visionnage de la vidéo :
      SSL, TLS, HTTP, HTTPS Explained

      La vidéo étant en anglais, il convient de faire plusieurs pauses et de reprendre les schémas de fonctionnement à partir de ce que les élèves ont compris.

    • Bonus : notions juridiques : définition du droit d’auteur et de ce que l’on a le droit de copier ou non sur Internet. Éventuellement aborder la question des Creative Commons.
Le Web : Sécurité et vie privée (fiche professeur) (PDF de 1.3 Mo)

SNT - Académie de Poitiers.

Le Web : Sécurité et vie privée (fiche élève) (PDF de 1.3 Mo)

SNT - Académie de Poitiers.