Le professeur documentaliste et les SNT publié le 16/10/2020

Retour d'expérience année 1

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Programme

Publié le 22 janvier 2019, le programme présente des notions transversales de programmation et les 7 thématiques à aborder avec les élèves :

  • Internet
  • Le Web
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées et leur traitement
  • Localisation, cartographie et mobilité
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique
Programmes SNT (PDF de 311.8 ko)

B.O - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pour chaque thème, le BO fournit des repères historiques, du contenu et des exemples d’activités pédagogiques.
Le professeur documentaliste peut parfaitement intervenir dans différents thèmes, notamment Internet, le Web, les Réseaux sociaux ou les données structurées. Mais comme cette intervention n’est pas prévue par le programme, c’est à lui de trouver des possibilités de co-animation avec les collègues en charge de la discipline.

Exemple au lycée André Theuriet de Civray

Il s’agit juste d’un exemple à titre de mon expérience personnelle, non un exemple faisant office de "modèle".

Au lycée, l’organisation choisie est la suivante : chaque classe de 2nde a un seul enseignant de SNT (disciplines d’origine : maths ou SI) pendant 1h hebdomadaire en classe entière et 1h quinzaine en demi-classe. Il a été décidé dès juin que j’interviendrais pour les 6 classes en prenant en charge entièrement le thème réseaux sociaux et une partie du thème Web (parties sur les moteurs de recherche et sécurite/vie privée) mais uniquement en demi-classes pendant que le collègue continuerait un autre thème avec l’autre demi-groupe.
Les collègues n’ayant pas décidé de commencer par le même thème, mes cours sont répartis dans l’année en fonction de l’ordre choisi, de mes disponibilités et du planning. Ce qui implique un travail de suivi des séances faites, programmées ou restantes pour chaque demi-groupes.
Pour le moment, même si la séparation en demi-groupes a un côté répétitif, elle permet d’avoir des élèves plus actifs et de faciliter les échanges.

Pour le thème Web, l’évaluation est commune avec le collègue une fois le thème terminé mais ne dépend que de moi pour les Réseaux sociaux, et j’ai choisi un travail à la maison plutôt qu’un devoir sur table.