Co-animer des ateliers "gestion du stress" au collège publié le 17/11/2020

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3 intervenantes, 3 points-de-vue

Etant tour-à-tour animatrice ou observatrice, chacune des 3 animatrices d’atelier a pu s’exprimer sur son ressenti à la suite des premiers ateliers.

L’infirmière scolaire, Mme Canet

"Je trouve que la mise en place [des ateliers] est compliquée par les multiples emplois du temps, ceux des élèves et les nôtres. Un local spécifique serait l’idéal mais nous faisons au mieux et dans la bonne humeur avec les moyens dont nous disposons. Pour le côté infirmier, j’ai le sentiment que ce temps passé avec les élèves est bénéfique, qu’ils arrivent à se détendre et à faire les "exercices" proposés. Certains disent qu’il leur est encore difficile de s’approprier les exercices de relaxation en dehors de l’heure dédiée à l’atelier mais qu’ils essaient, et je trouve cela encourageant. Certains passent même plus facilement à l’infirmerie parce qu’ils me connaissent d’une autre manière et cela facilite grandement la discussion. Ce qui est très positif également ce sont nos 3 fonctions différentes (CPE, prof doc, infirmière) car nous pouvons apporter un regard holistique sur chaque élève et donc favoriser leur accompagnement. Une interrogation cependant : comment nous faire de la "pub" pour décider certains à nous rejoindre ? Le DNB arrivant à grand pas nous apportera peut-être plus de "clients"."

La CPE, Mme Blondel

"Au vu du constat fait rapidement en début d’année concernant l’arrivée et l’intégration des élèves de 6ème dans l’établissement, l’atelier semble très pertinent pour les accompagner. Notamment ceux qui rencontrent de réelles difficultés d’organisation et qui vont donc rapidement éprouver du stress. Le dispositif proposé étant nouveau, nous avons un peu "balbutié" au début... et dû réadapter chacunes de nos séances. Démarrer en binôme était intéressant (surtout pour moi qui n’en avait jamais fait) mais force est de constater que la contrainte horaire de cet atelier ne m’est pas favorable. Beaucoup trop de réunions et commissions ayant lieu sur la pause méridienne. Je pense/propose de poursuivre bien évidemment ces ateliers auprès des 6ème mais d’élargir aux autres niveaux, (comme ça a déjà pu être le cas !) avec dorénavant une seule animatrice à chaque fois selon un calendrier établi. Ce qui impliquera aussi de réfléchir aux exercices pratiqués, peut être les varier, proposer aux élèves d’autres activités (travail sur les postures, la concentration, etc.) Il faut, je pense, nous diversifier. Je pense que nous pourrons proposer un vrai projet avec des variantes d’activités pour l’année prochaine. Les retours des élèves participants étant très positifs."

La professeure documentaliste, Mme Gachet

"Le début d’année au CDI rime souvent avec l’affolement des élèves de 6° qui arrivent dans un établissement vaste et dans lequel ils doivent rapidement être autonomes. La gestion de leur temps et les nouvelles méthodes de travail sont parfois difficiles à intégrer et sont généralement source de stress pour certains élèves. Les élèves du cycle 4 sont aussi concernés par cette gestion du stress. Pour eux, les questions qu’ils me posent le plus fréquemment sont : comment préparer mon exposé ? comment utiliser les logiciels de présentation (type diaporama) ? comment organiser mes révisions ? comment réaliser une recherche efficace ? Avant ma reconversion professionnelle, j’étais déjà sensible à la respiration guidée, pour moi d’abord puis, lorsque j’ai pris mes fonctions au collège, pour ces élèves qui semblaient parfois être en détresse et complètement démunis. Les codes sociaux d’appartenance au groupe sont complexes et pas toujours évidents à comprendre pour les élèves. L’hyperconnexion actuelle modifie les relations aux autres et certains élèves ont besoin d’être guidés afin de comprendre ces signaux pouvant parfois être source de stress. La conduite des ateliers en tant qu’animatrice est très formatrice car il faut parvenir à gérer le rythme de sa parole, faire fluctuer les intonations de notre voix, exagérer le rythme de sa respiration pour encourager les élèves à le faire sans gène. Ces ateliers sur la gestion du stress des élèves a été pour moi une très belle expérience."