Co-animer des ateliers "gestion du stress" au collège publié le 17/11/2020

Pages : 12345

Les attendus pour les élèves ciblés

Lorsque nous avons présenté le projet à notre chef d’établissement, notre objectif était simple : permettre aux élèves de canaliser leur stress et ses expressions.
Toutefois, après les ateliers sur la gestion du stress, nous avons constaté plusieurs éléments significatifs :

  • les élèves parvenaient à mieux canaliser leurs humeurs et parfois leur colère.
  • les élèves avaient une meilleure compréhension et identification des signaux annonciateurs de la colère, de l’énervement ou du débordement.
  • les élèves réutilisaient parfois les exercices de respiration afin de mieux contrôler leur stress, que ce soit au collège ou à la maison.

Dans l’ensemble, les élèves ayant bénéficié de ces temps d’accompagnement dans la gestion de leur stress ont été satisfaits et sont même devenus demandeurs lorsque les ateliers ne pouvaient avoir lieu.

Une formation au PAF adaptée : "Gestion du stress des élèves en EPLE"

Afin de proposer des ateliers au plus proche des attentes et des besoins des élèves, nous avons pu suivre une formation proposée au PAF "Gestion du stress des élèves en EPLE".
Cette formation s’est déroulée sur 3 journées : les apports théoriques, la communication, l’accompagnement.
Le suivi et les documents partagés étaient consultables sur M@gistère.