Co-animer des ateliers "gestion du stress" au collège publié le 17/11/2020

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Une sensibilité particulière au bien-être des élèves

La mise en place de ces ateliers a été décidé suite au partage de différents constats par chacune des trois intervenantes. Que ce soit dans la cour de récréation, au CDI ou à l’infirmerie, le mal-être de certains élèves nous a semblé suffisamment alarmant pour que soient organisées des actions pour les accompagner vers un mieux-être. Le climat scolaire a également été pris en compte ainsi que l’espace "cour de récréation", souvent lieu d’expression des conflits entre élèves.
Selon les élèves bénéficiant des ateliers, il a été évoqué les points suivants lorsqu’ils ont été interrogés en amont :

  • besoin de déconnexion,
  • besoin d’isolement,
  • besoin de se recentrer sur soi-même pour réduire les conflits avec les autres.

Ces ateliers ont été réalisés dans le but de réduire l’anxiété des élèves et dans une volonté d’apaisement. D’autres dispositifs (médiation par les pairs) complètent cet objectif de parvenir à un bien-être des élèves au collège.

Afin d’accompagner au mieux les élèves dans la gestion de leur stress, il s’agit dans un premier temps de les aider à identifier les sources de stress et leurs expressions puis, dans un deuxième temps, de leur donner des conseils pour mieux appréhender ce stress. Pour cet accompagnement, le travail de Caroline Levasseur1 (voir la page "Ressources utiles") présenté par l’HEC Montréal est une source intéressante de réflexion.

L’identification du stress et de ses expressions :

1°) Savoir reconnaître les signaux envoyés par son corps :

  • les réactions physiologiques : rythme cardiaque, respiration accélérée, tension des muscles, etc.
  • les réactions cognitives : surévaluation de la difficultés, pensées négatives, trous de mémoire, trouble de la concentration, etc.
  • les réactions émotionnelles : surprise, colère, peur, irritabilité, impatience, etc.
  • les réactions comportementales : perte d’appétit, grignotage intensif, augmentation de la consommation de cigarettes ou d’alcool.

2°) Savoir identifier les différentes sources du stress :

  • dès que les signes du stress se manifestent, se poser les questions : que suis-je en train de faire ? A quoi suis-je en train de penser ? Avec qui suis-je ?
  • réfléchir aux éléments pouvant causer le stress : au collège, est-ce un devoir à rendre ? est-ce un délai trop court ? est-ce la pression du groupe ? est-ce le bruit ?
  • se questionner sur les grands événements marquants pour un enfant : mariage, décès, maladie, naissance, séparation...
  • s’interroger sur les relations interpersonnelles : y-a-t-il des tensions entre les amis ? y-a-t-il des tensions dans la sphère familiale ?

Des conseils donnés aux élèves pour combattre leur stress :

Au cours de ces ateliers, nous avons très fréquemment usé de conseils afin d’aider au mieux les élèves dans leur gestion quotidienne du stress.

1°) Éliminer les sources du stress : à la maison (éteindre le portable, couper la connexion à Internet, limiter les distractions, s’isoler pour travailler, etc.), au collège (demander des précisions aux enseignants en cas de doute sur des consignes de travail, discuter avec un(e) AED/infirmière/CPE/enseignant en cas de stress important, profiter du calme du CDI pour s’isoler, etc.).

2°) Atténuer les réactions au stress : en cas de survenue des premiers "symptômes" du stress, l’élève peut avoir recours à une activité de détente (coloriage, lecture, gribouillage, ou toute activité permettant à l’élève de se "retrouver"), peut avoir un discours interne positif (pensées positives, motivation, capacités à faire face, etc.), peut avoir recours à la relaxation et à la visualisation (pratiquée lors des ateliers, favorise la concentration et la gestion du stress).

3°) Adopter un mode de vie anti-stress : avoir de saines habitudes (hygiène de vie, alimentation, sommeil, exercice physique) et développer des aptitudes (voir le bon côté des choses, favoriser les pensées positives, l’optimisme, savoir s’entourer des personnes positives).

4°) En période d’examen : veiller à une bonne préparation (un quota de sommeil suffisant, un travail régulier pendant l’année scolaire, de l’anticipation dans les révisions, une préparation du matériel nécessaire à l’examen la veille, penser à se donner du temps pour se détendre la veille de l’examen), prévoir des réponses stratégiques au stress (planifier sa stratégie de travail, avoir confiance en soi et en ses capacités, prévoir un temps suffisant de relecture en fin d’examen), avoir une attitude positive (prendre des pauses durant lesquelles l’élève peut se dire des pensées positives, alterner les questions faciles et difficiles, utiliser une routine de relaxation).

(1) Levasseur, Caroline. La boîte à outils, trucs et astuces de votre succès : gestion du stress. In HEC Montréal, soutien aux études, atelier gestion du stress [en ligne]. Adaptation et révision par Bergeron Geneviève, 2012 [consulté le 31/09/2019]. Disponible sur : https://www.hec.ca/etudiants/soutien-ressources/soutien-aux-etudes/atelier-gestion-stress.pdf