Jeunes en librairie publié le 21/10/2020

Des élèves à la découverte des livres, de la librairie indépendante et de l'économie du livre

Présentation du dispositif

Jeunes en librairie est un dispositif qui permet de sensibiliser les élèves à l’économie du livre, à la créativité et la diversité de la production éditoriale et au rôle primordial du libraire indépendant. Il encourage aussi l’autonomie des élèves en leur donnant la possibilité de choisir des ouvrages pour constituer leur bibliothèque personnelle grâce au bon d’achat.

Le dispositif concerne les collèges, lycées, CFA et établissements agricoles en Gironde, Dordogne, Landes et Lot-et-Garonne mais uniquement les lycées et CFA dans les autres départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ses objectifs sont :

  • de favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture ;
  • d’inciter les jeunes à fréquenter la librairie avant et après le projet de manière autonome ;
  • de faire connaître le rôle indispensable du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaîne du livre ;
  • de sensibiliser les jeunes à l’économie du livre.

Le projet est porté par l’équipe enseignante en partenariat avec un libraire indépendant et s’articule autour d’au moins deux temps forts :

  • la rencontre avec le libraire qui présente aux élèves le livre, son métier, sa librairie, les acteurs et l’économie du livre ;
  • la visite de la librairie durant laquelle les élèves vont pouvoir dépenser leur bon d’achat d’une valeur de 30€ (co-financé par l’établissement, la Région et la DAAC).

Modalités de participation

  • Inscription des établissements et des classes auprès de l’association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine entre mi-mai et mi-juin de l’année précédant la mise en place de l’action.
    Contact : 05-57-89-49-40 ou romane@librairies-nouvelleaquitaine.com
  • Vote au CA de la participation financière de l’établissement (à hauteur de 10€ par élève).
  • Retour sur les projets retenus en octobre.
  • Réception des bons d’achat en janvier.
  • Rédaction d’un bilan de l’action menée dès la fin du projet, transmis à l’association.

Le projet en lui-même est libre, à construire en partenariat avec le libraire et peut faire intervenir des professionnels des métiers du livre (auteur, dessinateur, bibliothécaire, éditeur...).


Jeunes en librairie au lycée André Theuriet de Civray

Le dispositif a été mis en place une première fois en 2018-2019 suite à une proposition de Pauline Fouillet, libraire à Ruffec puis reconduit en 2019-2020 pour deux projets différents.

Édition 2019

La participation à Jeunes en librairie a été initiée sur proposition de Pauline Fouillet qui nous a proposé de participer et de construire le projet autour d’une rencontre avec deux autrices, Laetitia Rouxel et Mandragore, pour leur bande-dessinée L’Homme semence.

Les 21 élèves de l’enseignement d’exploration Littérature et Société en 2nde ont été encadrés par Mme Haineaux, professeure d’histoire-géographie, et moi-même, accompagnées de Damien Guittard, Référent Jeunesse Région Nouvelle-Aquitaine pour la partie vidéo.
Après commande et réception des livres, tous les élèves ont lu la bande-dessinée avant la première séance programmée fin février qui a servi à présenter le dispositif. En groupes, les élèves ont procédé à des recherches autour des deux autrices, de l’histoire, du métier de libraire… avant de mettre en commun puis de créer les questions qui seraient posées lors de la rencontre.

La rencontre avec les autrices a été suivie de la visite de la librairie où les élèves ont pu acheter leurs livres en mars.

Le lycée étant équipé d’un studio vidéo, les élèves ont écrit, répété et réalisé une vidéo sur le principe d’une émission littéraire, présentant le dispositif et la rencontre. Les six dernières séances (avril-mai) ont été consacrées à la mise en commun des réponses aux questions et à la rédaction en groupes du scénario de la vidéo :

Theuriet TV présente "Jeunes en librairie"

Les retours des élèves ont été très positifs. Ils ont été enchantés par la rencontre avec des autrices très sympathiques et par la possibilité de s’offrir des livres.


Édition 2020

Le dispositif a été reconduit cette année selon des modalités un peu différentes. La disparition des enseignements d’exploration et la réforme du lycée ayant modifiés emplois du temps et programmes, il n’a pas été possible de proposer le projet à une classe. En concertation avec la libraire et le proviseur, il a été décidé de le proposer aux élèves volontaires qui participent régulièrement au Café Livres toutes les semaines soit 17 élèves de tous niveaux.
A cause du confinement à partir de mars 2020, le Café Livres a été suspendu et la visite de la librairie rendue impossible. Les élèves ont pu utiliser leurs bons d’achat en juin par un système de "commande-livraison", notamment car la majorité étaient en terminale et donc n’auraient pas été présents en septembre.