Accompagner les élèves de 3ème pour la préparation de l'oral du DNB publié le 10/12/2019

Proposition de trucs et astuces à destination des élèves

Le contexte

Expérimentation menée par la professeure documentaliste du collège Élisée Mousnier à Cognac (16).

La méthodologie d’un exposé et/ou d’un examen quand on est élève au collège n’est pas innée. Lorsque les 3èmes ont investi le CDI début mai 2019 pour préparer leur oral de DNB (Diplôme National du Brevet), j’ai pu constater à quel point leur niveau de maîtrise était hétérogène (méthodologie et outils).

Illustration méthodologie - Source Wikipédia

C’est dans la volonté de les accompagner dans la réalisation de ce travail que j’ai construit un document qui leur est destiné. Ce support de travail s’adresse principalement aux élèves mais peut faire l’objet de discussions/adaptations/recherches complémentaires avec l’équipe enseignante ou l’équipe éducative (= famille y compris) de chaque établissement.
J’ai voulu proposer des repères méthodologiques pouvant être adaptés par chaque élève, en fonction de sa maîtrise des outils et/ou de ses besoins. Ce document a été présenté en juin aux professeurs principaux des classes de 3ème puis devant les classes entières en octobre.

Mon implication dans la préparation de l’oral du brevet

En tant que professeure documentaliste, j’ai eu l’occasion d’observer les élèves qui ont utilisé les ordinateurs du CDI pour préparer leur oral. Je les ai aidés à comprendre les attendus nationaux pour cette épreuve orale, je les ai guidés dans leur réflexion afin qu’ils construisent leur exposé. Les questions des élèves portaient principalement sur la « façon » de présenter son oral : quelle tenue vestimentaire, quelles attitudes adopter, à quelle vitesse parler, etc. Ils avaient également du mal à gérer leur stress et avaient besoin d’être rassurés.

Illustration stress
Source Pixabay

C’est donc au fur et à mesure de mes observations et du questionnement des élèves que j’ai construit mon document.
Pour compléter mon accompagnement dans leur préparation d’oral, je leur ai proposé des ateliers au cours desquels ils ont pu simuler leur oral. Nous avons ensuite discuté des points positifs et des points à améliorer. Ils se sont ainsi rendus compte qu’ils avaient déjà certaines capacités à l’oral et également ont compris le type de questions pouvant être posées par le jury.

Les compétences visées

A travers ce document d’accompagnement, c’est l’aisance à l’oral et la qualité de l’argumentation des élèves qui sont principalement visées.

Illustration compétences
Source Pixabay

Ces compétences sont essentielles dans notre société. Il s’agit alors pour l’élève d’être en mesure de construire un exposé par une argumentation structurée, de proposer un support visuel adapté grâce aux outils mis à leur disposition et enfin de travailler l’oralité via des exercices d’entraînement (diction, souffle).

Les attendus pour les élèves de 3ème

La communication de ce document d’accompagnement pour préparer l’oral de DNB dès cette rentrée 2019 propose aux élèves de commencer leur travail de réflexion sur ce premier grand oral dès la fin du premier trimestre de 3ème. Ils pourront ainsi être vigilants sur la méthodologie présentée en classe lors d’une étude d’œuvre d’art ou d’une thématique par exemple. Avec cet outil adaptatif et personnalisable, les élèves auront connaissance des éléments essentiels pour réaliser un travail plus construit, efficace et maîtrisé. Les ateliers complémentaires pour s’entraîner à l’oral permettront de mieux gérer leur stress et leur aisance devant un jury.

Le positionnement des professeurs principaux

Ce document a eu un bon accueil de la part des professeurs principaux lors de sa présentation. Je reconnais qu’il est « dense » et aborde beaucoup d’éléments qui nécessiteraient parfois des compléments d’informations. Toutefois, les élèves savent qu’ils peuvent se rendre au CDI dès qu’ils le veulent et que je suis disponible pour répondre à leurs questions. Après l’avoir présenté aux élèves, nous avons convenu (avec chaque enseignant) qu’il faudrait en reparler au retour des vacances de février 2020 afin d’inciter les élèves qui n’ont pas encore commencé à réfléchir sur leur oral à le faire.

Méthodologie pour l'oral de 3° (PDF de 1017.1 ko)

Comment choisir son sujet ?
Présenter un exposé oral organisé.
Réaliser un diaporama : des règles à respecter.
Rédiger son exposé et organiser son support.
Répéter et s’entraîner à l’oral.
Le Jour J, que devez-vous faire ?
Ressources utiles pour préparer son oral de brevet des collège.