EPI Presse et média (2016-2019) publié le 25/11/2019

Un exemple en classe de 4ème au collège

Origines de ce projet d’éducation aux médias et à l’information

La thématique pour un EPI presse et medias est avancée en juillet 2016, lors de réunions pédagogiques préparatoires pour l’année scolaire 2016/2017. L’objectif global est d’aider au développement de l’esprit critique des élèves face aux informations.
Dans quel cadre ? Avec quel niveau du collège ?
Le niveau 4è est rapidement choisi, du fait des programmes d’EMC (construire l’esprit critique, apprendre à s’informer) et de français (thème Agir sur le monde. Informer, s’informer, déformer).

journaux

Le choix se concrétise lors du stage, inscrit au PAF, Préparer la semaine de la presse et des médias  , stage auquel deux collègues d’histoire-géographie-EMC du collège et la professeure documentaliste assistent, le 13 décembre 2016 à Niort.
A l’issue du stage, la décision prise est de faire participer une classe de 4è au Concours académique des Unes, en organisant une préparation avec quelques séances en EMC et en lettres.
Les professeurs d’histoire-géographie pointent la difficulté de choisir une classe parmi les 5 de l’établissement.
D’où l’idée de faire participer toutes les classes de 4ème à un Concours de Unes interne selon le modèle du concours académique, une seule des classes participant au « vrai » concours.
S’ensuit une réunion avec tous les collègues de lettres et d’histoire-géographie du niveau 4è : tous sont partants pour cet EPI !
La principale de l’établissement a accepté le dispositif proposé, où le professeur de lettres et celui d’histoire-géographie accompagnent leur classe pour la réalisation des Unes et restent au CDI durant toute la journée.

Déroulement EPI Presse et medias

A – Séances pédagogiques en amont

4 séances de travail préparatoires : 2 en lettres et 2 en histoire-géographie-EMC
Les fiches pédagogiques réalisées par un professeur d’histoire-géographie et la professeure-documentaliste sont inspirées de documents issus du stage « préparer la semaine de la presse et des médias » et des fiches disponibles sur le site du Clemi de l’Académie de Poitiers, concernant le Concours des Unes.

4 séances de préparation sont réalisées en cours avec les élèves :

1 - Acquisition de vocabulaire et découverte de la Une d’un journal (histoire-géographie)

Fiche 1 activité pédagogique presse (PDF de 60.3 ko)

Vocabulaire concernant la Une d’un journal


2 - Les titres dans la presse (lettres)

Fiche 2 activité pédagogique presse (PDF de 2 Mo)

Les différents titres d’article de presse


3 - Ecrire un article (lettres)

Fiche 3 activité pédagogique presse (PDF de 25.2 ko)

Ecriture d’un article de presse


4 - Images de presse (histoire-géographie)

Fiche 4 activité pédagogique presse (PDF de 4.4 Mo)

Les photos et dessins de presse


Un planning de passage des classes au CDI est élaboré avec la principale de l’établissement, en concertation avec les collègues des disciplines.


B - EPI presse massé : 5 classes pendant 5 jours au CDI

Chaque classe passe une journée complète au CDI, en présence du professeur de lettres, du professeur d’histoire-géographie-EMC et du professeur-documentaliste, pour créer sa Une à partir des dépêches et des photos fournies.

journal déchiré

Les Unes sont réalisées à partir de dépêches préparées par les professeurs de l’établissement avant le concours des Unes officiel du 21 mars 2017, pour trois classes. (dépêches récupérées sur le site de l’AFP, qui propose un accès libre pendant le mois de mars)
Les Unes sont créées à partir des dépêches du concours officiel pour les deux classes passant leur journée au CDI après le concours officiel.

Une seule Une est envoyée au concours académique : celle de la classe participant le jour du concours.

Le découpage horaire de la journée suit à peu près le découpage type proposé par le Clemi.

8 h 30 – 9 h 00 : présentation de la journée, explication des attentes concernant le projet et de l’évaluation des élèves sur la journée.
9 h 00 – 10 h 20 : lecture des dépêches, vérification de la compréhension, choix de 5 à 7 informations, qui a parfois donné lieu à d’âpres débats.
10 h 40 – 12 h 30 : choix des photos parmi celles proposées, propositions d’illustrations d’articles ou de publicité.
Rédaction des débuts d’articles, choix des titres, début des illustrations

13 h 45 – 15 h 00 : correction des articles, validation des titres choisis
choix des équipes de maquettistes, fin des illustrations

15 h 00- 15 h 35 : poursuite du travail pour les maquettistes et les illustrateurs
Réalisation d’autres activités* pour les autres élèves qui ont terminé leur travail

15 h 50-16 h45 : fin du travail pour les maquettistes
Poursuite des autres activités pour les élèves

*Autres activités : répartition des élèves qui avaient terminé leur tâche en groupes pour d’autres activités de découverte de la presse et des médias :

 Découverte du jeu Médiasphères de Canopé avec un professeur comme maître du jeu.

 Jeu sur l’histoire des medias selon les supports (frise chronologique à remettre dans l’ordre), avec un professeur.

 Découverte de la vidéo Le monteur, un menteur du site du Clemi, sur les caractéristiques du montage vidéo dans le domaine du journalisme avec questionnaire de compréhension (fait lors de l’EPI 2016-2017), en autonomie.

 Projection de la video intitulée Comment repérer une info douteuse ? de la journaliste Aude Favre, journaliste professionnelle qui a créé une chaîne youtube AudeWTFake, suivie d’un questionnaire de compréhension (fait lors de l’EPI 2018-2019), en autonomie 

Selon le nombre d’équipes de maquettistes, les productions ont varié de 2 à 7 Unes par classe chaque année. Voici trois exemples de Unes réalisées.


C - Evaluation par compétences de l’EPI Presse et medias

Item choisis pour l’évaluation :

D1 :"Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit "
"Écrire des textes non littéraires"
D3 :"Justifier son choix"
"travailler en équipe"
D2 :"Utiliser des outils numériques"
"Imaginer, concevoir, réaliser des productions »

Les professeurs avaient des grilles comportant les items et pouvaient évaluer tout au long de la journée ; une concertation entre professeurs a eu lieu en fin de journée ; puis, pour chaque élève, le professeur de lettres complétait l’item D1, le professeur d’histoire-géographie l’item D3 et le professeur documentaliste l’item D2.

Evaluation des Unes par des élèves de 6ème, en aval

journal

Les professeurs ont choisi de faire voter des élèves du collège pour leur Une préférée, parmi toutes celles créées. Le niveau 6è a été sélectionné ; les élèves ont voté lors des séances au CDI, suite à une sensibilisation à ce qu’est une Une, sa fonction, et l’examen de critères de choix pour voter (choix du titre et du logo, intérêt des informations mises en ventre, organisation de la page).
Le vote s’est fait courant mai. Les 4ème étaient ensuite informés du résultat du choix des 6ème.

Bilan de l’EPI Presse et medias

Bilan des élèves : ils ont apprécié ce travail dans l’ensemble, car cela « changeait des cours habituels », ils se sont sentis « actifs », « cela concernait la vraie vie » (les informations lues dans les dépêches) et ils ont aimé pouvoir dessiner. Le temps passé à la mise en page les a surpris.

journaux

Les élèves se rendent comptent de la difficulté à élaborer une Une et donc du travail nécessaire en amont. Certaines classes ont eu des débats forts et constructifs quant au choix des articles à mettre en Une.
Certains professeurs impliqués dans ce projet ont changé sur les trois ans (mutations, autres niveaux de classe en responsabilité), mais cet EPI a perduré.
La difficulté rencontrée la première année (2016-2017) fut la répartition des activités sur la journée complète : une grande partie des élèves avaient terminé leur travail en début d’après-midi (vers 15 h 00), hormis les maquettistes et les dessinateurs. Il fallait donc proposer des activités autres (cf partie B ci-dessus). Les maquettistes furent, par contre, occupés jusqu’à la dernière minute chaque année !
Les classes participantes n’ont pas été primées lors du concours académique des Unes, mais les professeurs ont tenu compte des remarques fournies par les responsables locaux du CLEMI chaque année.

Document joint
un document Corrigé de la fiche 4 (PDF de 88.5 ko)