Promotion de la lecture en collège et lycée publié le 15/06/2019

Travail de réflexion des professeurs documentalistes du GTL Réseau sud Charente-maritime

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On pourra aussi écouter une émission de radio de professeures-documentalistes « Faut-il avoir peur de la bibliothérapie ? Où elles consacrent 15 minutes à la définition du terme et à leurs actions spécifiques :

Reste à s’inspirer de leur travail et à créer nos propres outils et nos collaborations (avec l’infirmière du collège par exemple) pour faire prendre conscience aux élèves de l’apport de la lecture dans leur plaisir de vivre, et donc leur bien-être dans l’établissement, comme l’indique Eric Orsenna dans l’ouvrage sur les bibliothèques cité plus haut : « Lire, c’est vivre « (p. 35) et pour faire mentir Alberto Manguel qui dit, dans La bibliothèque, la nuit : « Les bibliothèques ne sont pas, ne seront jamais le domaine de tout le monde. En Mésopotamie comme en Grèce, à Buenos Aires comme à Toronto, partout, lecteurs et non-lecteurs ont existé côte à côte et les non-lecteurs ont toujours constitué la majorité. Que ce soit dans les salles d’études très privées de Sumer ou de l’Europe médiévale, dans la Londres populaire du XVIIIe siècle ou dans le Paris populiste du XXIe, le nombre de ceux pour qui lire des livres est essentiel est très petit. Ce qui varie, ce ne sont pas les proportions entre ces deux groupes humains, mais la façon dont les différentes sociétés considèrent le livre et l’art de lire. Et là revient en jeu la distinction entre le livre élevé sur un piédestal et le livre lu ».

Suite à cette réflexion menée cette année par les professeurs-documentalistes du réseau, des actions vont être testées dans les établissements concernés. Celles-ci seront évaluées et collectées dans le but d’être diffusées.