Poésie : éditions Bruno Doucey 3/3 - Récits biographiques publié le 21/03/2021

Pages : 12345

Ingrid Jonker

© Editions Bruno Doucey, L'enfant n'est pas mort, Nimrod


 L’enfant n’est pas mort
Nimrod
Ingrid Jonker - années 1960 - Afrique du Sud - apartheid - poème lu par Mandela - suicide

Le destin croisé de deux figures essentielles d’Afrique du Sud : Nelson Mandela et Ingrid Jonker. Nimrod, poète et essayiste contemporain s’efforce à travers cette nouvelle œuvre de démontrer que l’émancipation passe par le pouvoir des mots.

Choquée par le décès d’un bébé noir tué dans les bras de sa mère par des policiers blancs lors d’un massacre en 1960, Ingrid Jonker compose le poème "L’enfant abattu par des soldats à Nyanja" qui commence par ces vers : "L’enfant n’est pas mort".
Ce poème sera lu par Mandela lors de son investiture en 1994.

Tout au long de cet ouvrage, c’est l’humanisme qui est prôné. Comment deux personnes Sud Africaines ont recours à la poésie pour combattre la politique du pouvoir en place. Les réseaux sociaux n’occupant pas encore la place actuelle, c’est le pouvoir évocateur des mots et paradoxalement, l’enfermement qui permettent à Mandela de goûter l’art de la poétesse :

« A Robben Island, il se répète tous les soirs : « Je suis le capitaine de mon âme », pour ravaler ses larmes » p.51
« Mandela est bouleversé ; ce sont les mots d’une poète d’à peine vingt-trois ans. Au même âge, sa conscience d’homme noir végétait encore » p.52

De son côté, Ingrid Jonker mène bravement le combat face à une censure de tous les instants :

« Cependant, est-ce à la politique de dicter nos options esthétiques ? » p.65

C’est avec bravoure qu’Ingrid affronte les plus hautes instances, allant jusqu’à provoquer la rupture inévitable avec son propre père, nommé président de la commission de censure du parlement sud-africain, qui va jusqu’à la renier.

C’est au chapitre 8 (l’ouvrage en comporte 16), qu’apparaît la cassure : 

« Ainsi, tu as des sentiments. Tu en as même pour des gens qui nous sont inférieurs, et tu oses me demander de publier ton torchon humaniste... » p.76

C’est par la voix de Johannes Van der Put, journaliste que la sentence tombe...

Un livre qui trouve son échos dans la réalité sociale contemporaine d’Afrique du Sud où 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Un questionnement sur l’impact du rôle politique de Mandela peut être mené avec les élèves à condition d’effectuer un travail de contextualisation en préalable.

Au fil du récit, l’état psychologique d’Ingrid Jonker va se détériorer : elle fera plusieurs tentatives de suicide. A la fin du récit, la jeune femme réussira cependant à échapper à la surveillance de ses proches et se donnera la mort, laissant une enfant de 8 ans.
Comme pour "Ombre parmi les ombres", il s’agira de veiller à accompagner cette lecture lorsqu’elle sera proposée.

Ressources

Liste pour commande

liste-pour-commande-bruno-doucey-biographies (OpenDocument Spreadsheet de 17 ko)

Listes sur Babélio

Des listes sont/seront proposées sur le réseau social littéraire Babélio, elles sont classées par type d’ouvrage (recueils, anthologies, documentaires, livres-objets, etc.). Elles seront complétées au fur et à mesure de la publication des articles.

Pour l’instant, voici les listes disponibles :

 Poésie jeunesse : recueils de poèmes cette liste contient aussi les anthologies d’un auteur.

 Récits biographiques de poètes et poétesses

 Poésie jeunesse : anthologies

 Poésie - Ecrits d’enfants, d’adolescents et d’étudiants

Notes
Cette série d’articles a, en partie, été réalisée grâce aux éditeurs par leurs réponses et/ou envois de SP et/ou l’autorisation de publier des photos de leurs ouvrages ; nous les en remercions. Nous remercions également les bibliothécaires des médiathèques de Haute Saintonge qui veillent à enrichir le rayon poésie.