Multiplier l'accès au livre au collège publié le 26/03/2019

Pages : 12345

Appropriation des espaces de lecture par les élèves

De manière générale, en classe de SVT ou de Lettres, les espaces de lecture permettent aux élèves ayant terminé plus tôt de lire sur place, il n’est pas rare non plus que des élèves d’un niveau empruntent dans la sélection d’un autre niveau. Par exemple, de grands lecteurs de 6ème piochent dans la sélection du café littéraire des 3èmes, qui eux, ont plus de mal à entrer dans la lecture.

Les élèves de Carole Moreau n’associent pas la sélection du café littéraire à un emplacement particulier mais au sac qu’elle utilise pour mettre la sélection du café littéraire :

" Grâce à ce sac de transport, un rituel s’est mis en place de manière tacite avec les élèves... ils savent que, le sac leur permet de pouvoir choisir un nouvel ouvrage dès l’instant où ils disposent d’un laps de temps (exercice terminé avant leurs camarades, choix de profiter de la récréation pour effectuer une nouvelle sélection, etc.)
Bref, la bibliothèque mobile a pris tout son sens..."

Aurore Delubriac nous partage aussi son retour d’expérience :

"Le coin lecture est très apprécié par les élèves qui se l’approprient durant les récréations ou lorsqu’ils ont achevé l’activité menée dans le cadre du cours. Se lever, changer de posture et avoir un moment de pause les séduit. Les albums, BD et mangas sont les ouvrages qui sont lus durant ces moments. Aussi ne sont-ils pas empruntés contrairement à l’année dernière où je ne disposais pas d’endroit spécifique pour bouquiner.

L’étagère murale offre une visibilité certaine des ouvrages proposés en lien avec le thème abordé dans la séquence de français en cours. Chaque niveau dispose d’un espace dédié. Les élèves sont attentifs au changement de sélection.

Les élèves se montrent curieux des livres choisis pour leurs camarades d’un autre niveau. Ils feuillettent voire lisent les ouvrages qui leur sont dévolus.

Les élèves de 3ème, engagés dans le café littéraire, se contentent d’emprunter les livres de la sélection du projet. Ils gèrent de manière autonome les emprunts grâce à l’affichage sur le tableau d’informations.

Pour permettre un emprunt des ouvrages plus conséquent, notamment des romans, sans doute me faudrait-il prendre le temps de les présenter de manière variée et systématique (booktrailer, lecture des 4èmes de couverture, partage de mon avis de lectrice, lecture de l’incipit pour créer un horizon d’attente et susciter un désir de lecture, etc). Je précise que, de manière à ne pas bloquer la lecture, je ne limite pas le temps d’emprunt. Les livres me reviennent généralement entre 3 et 6 semaines. Ce sont généralement toujours les mêmes élèves qui empruntent."

Impact sur les taux d’emprunteurs

L’année dernière, les taux d’emprunteurs s’élevaient à :

  • 94% pour les élèves ayant bénéficié d’un projet classe d’incitation à la lecture contre 59% pour ceux qui n’en ont pas bénéficié.
  • sur les 3 classes de 4ème avec des effectifs de 18 à 19 élèves : 100% des élèves qui ont bénéficié de bibliothèques nomades avec généralement une sélection d’environ une vingtaine de titres par séquence ont emprunté au moins 1 livre, contre 39% pour ceux qui n’en ont pas bénéficié.
  • les 2 classes de 5ème avec des effectifs de 29 à 30 élèves dans une petite salle accueillant une bibliothèque nomade d’environ 5-10 titres (pour les 2 classes), le taux d’emprunteurs est de 58%.

Avec toutes les précautions nécessaires face à ces taux (un livre emprunté n’est pas forcément lu, un élève qui n’emprunte pas peut lire sur place1), il ressort une tendance qui confirme ce qui pourrait être perçu comme un poncif : plus l’accès aux livres est facilité, plus les élèves peuvent emprunter.

(1) à noter que 100% des élèves ayant participé à projet classe d’incitation à la lecture ont au moins lu un livre ou une partie de livre (pour les documentaires par exemple) même si seuls 94% des élèves en ont emprunté.