Multiplier l'accès au livre au collège publié le 26/03/2019

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Projets classe d’incitation à la lecture

Depuis 2 ans, nous avons mis en place des projets d’incitation à la lecture au sein des classes de 6ème et de 3ème.

Travailler avec ces niveaux a des atouts :

  • Nous observons que le nombre de prêts par cohorte diminue d’une année à l’autre (les élèves de 6ème empruntent moins lorsqu’ils passent en 5ème, en 4ème puis en 3ème), nous partons donc du principe que plus les élèves sont habitués à emprunter en 6ème, moins la déperdition des prêts les années suivantes sera importante.
  • Pour les élèves de 3ème, c’est les habituer à un rythme de lecture qu’ils devront avoir au lycée.

Ces projets durent d’octobre à mars environ, ils sont accompagnés de productions à réaliser et de séances méthodologiques (notamment utiliser le questionnement du sujet pour parler d’un livre).

Les sélections

Que ce soit pour en 6ème ou en 3ème nous avons choisi de faire notre propre sélection et non pas de nous inscrire à un prix particulier pour plusieurs raisons :

  • éviter l’achat de titres en plusieurs exemplaires,
  • enrichir le fonds et le faire vivre (chaque classe possède sa propre sélection d’une trentaine de titres différents),
  • adapter la sélection en fonction du profil des élèves (des DYS aux EIP), en 6ème, des ajustements et ajouts ont d’ailleurs été faits au cours de l’année,
  • en 3ème, proposer une sélection en lien avec le thème fil rouge de l’année de l’enseignante.

Une fiche synthèse de la sélection a été distribuée à chaque élève : un A3 format livret pour les élèves de 3ème, des feuilles à découper et à coller pour les élèves de 6ème qui pouvaient prendre des notes dans le cahier de français.

L’emplacement des sélections

Nous avons placé les sélections là où elles étaient le plus accessibles aux élèves : au CDI pour les élèves de 6ème et dans les salles de classe en 3ème.

Au CDI pour les sélections de 6ème

Les 3 sélections du défi lecture 6ème

L’année dernière, chacune des 3 sélections était présentée sur 1 étagère comme celle ci-dessus. Trop encombrant, nous avons opté pour regrouper les sélections dans des caisses réalisées par un agent (ci-dessous).

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L’étagère regroupant les 3 sélections est au centre de l’espace lecture du CDI.

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En 6ème, c’est aussi l’occasion de faire venir tous les élèves au CDI puisque la collègue de Lettres y vient une heure par semaine tout au long du projet.

Les sélections des 3èmes sont diversement présentées :

Pour pallier à l’augmentation des effectifs, la trop petite salle de Lettres a été agrandie, un coin lecture a également pu voir le jour : des chauffeuses dans l’angle et le présentoir mural de la bibliothèque nomade sur la gauche.

coin-lecture

La sélection du café littéraire est dans une boîte décorée par les élèves. En théorie, tous les élèves sont sensés avoir un livre, donc il doit en rester peu dans la salle de classe, une petite boîte peut suffire.

coin-lecture-cafe-litteraire

Dans la salle avec le pan de mur dédié à la lecture, la sélection du café littéraire prend à peine 1/4 de l’étagère murale, là aussi les livres sont sensés tourner donc il ne reste au maximum qu’une dizaine de livres.

cafe-litt

Pour la collègue de Lettres qui change de salle durant la semaine, il lui a fallu trouver une organisation qui ne soit pas trop contraignante en terme de transport des livres : elle a opté pour le sac d’une librairie. TZR sur 2 établissements, si son affectation est reconduite au collège, nous chercherons à améliorer ce fonctionnement (petit chariot ? présentoir mural dans une salle en particulier ?...)

sac-librairie

Principes des projets

Défi lecture en 6ème
Nous voulions un défi mais pas de compétition, nous voulions que le fonctionnement mette les élèves en situation de réussite et non d’échec. Nous n’avons donc pas choisi de faire un défi qui consiste à lire le plus de livres possibles avec une évaluation des lectures ou des quizz car les non-lecteurs et les petits lecteurs sont forcément mis en échec. Nous avons préféré un double objectif : un défi personnel (que chacun lise plus que ce qu’il a l’habitude de lire) et apprendre à donner envie aux autres de lire ce que l’on a lu.

Durant l’heure hebdomadaire au CDI, c’est l’occasion de travailler sur le questionnement du sujet, l’expression orale et d’acquérir du vocabulaire.

Café littéraire en 3ème

Le café littéraire des 3èmes est aussi pourvu d’un double objectif :

  • Objectif de classe : réaliser toutes les activités pour tous les livres - avoir lu toute la sélection.
  • Objectif individuel : réaliser au moins une activité de chaque - avoir au moins lu la moitié de la sélection dont 3 ou 4 romans, le documentaire biographique et l’anthologie de poèmes (pour ces deux derniers la lecture peut être partielle, les activités sont différentes).

Des articles traitent plus en détail ce projet :
Babelio, défi littéraire et numérique (TraAM) : bilan du défi Babélio organisé l’année dernière.
Du défi Babélio au café littéraire : modifications opérées cette année.