Comprendre et réaliser une affiche de publicité publié le 15/05/2019

Dans le cadre du "Parcours avenir" en 3ème

12

Concrètement, ça donne quoi ?

Il s’agit de proposer aux élèves de conduire une analyse fine d’affiche publicitaire. Les élèves choisissent parmi les trois affiches proposées ci-dessous et complètent la fiche N°4.

Affiche N°1

 

Affiche N°2

 

Affiche N°3

 

Étapes de l’analyse

  • Que voyons-nous ? Il s’agit pour les élèves de dépasser leur analyse souvent superficielle. La fiche leur pose des questions concrètes auxquelles ils doivent répondre pour les pousser à approfondir leur analyse visuelle.
    Ils doivent apprendre à repérer tous les détails, à identifier les différents types d’images et de textes et enfin ils doivent établir un rapport entre le(s) texte(s) et l’(les) images.
  • Qu’imaginons-nous ? Cette étape doit motiver les élèves à solliciter leur imagination de consommateur. En leur demandant d’écrire un récit de 5 à 10 lignes sur l’histoire que propose l’affiche publicitaire. En effet, nous leur permettons de prendre, ensuite, dans la mise en commun, de la hauteur et de réfléchir à l’objectif du message publicitaire.
  • A quoi le publicitaire veut-il nous faire penser, réagir ? La publicité fait presque toujours référence à quelque chose de connu de tous (une œuvre célèbre, un évènement historique, une habitude de vie, un fait de société, un proverbe, etc.). La publicité va chercher à le détourner pour interpeller le consommateur. Pour l’affiche choisie, les élèves devront s’interroger sur les références communes utilisées et la manière dont celle-ci a été détournée.
    Enfin, cette étape doit aboutir à l’écriture d’un court texte reconstituant l’argumentation sous-entendue : "Il faut acheter, consommer, utiliser ce produit, service car..."

Produire pour mieux comprendre

La tâche finale de cette séquence sera de réaliser, par deux, une affiche publicitaire ventant les métiers du secteurs de l’aéronautique. Cette affiche doit contenir une illustration (Libre de droit) et un slogan.

Évaluation

  • La production finale : l’affiche
  • La fiche 4 : Exercice pratique "Analyser une publicité"
  • Présentation orale : Présentation de la démarche et du travail réalisé

Bilan

Le sujet est complexe ! Les élèves n’ont pas conscience des stratégies manipulatrices des lobbying publicitaires. Selon leur propos "Où est le mal ?". Le décryptage des stratégies employées, la mise en lumière des caractéristiques de la publicité comme "langage" à part entière et l’étude de la fonction argumentative de l’image publicitaire a légèrement bousculé leurs représentations.
La mise en activité fût laborieuse. Leurs difficultés dans le domaine de la langue (établissement REP) ont parfois entravé la réalisation du support "Affiche". Mais, au terme du projet et lors des débats finaux, les élèves ont bien perçu qu’ils se devaient de devenir des "consom’acteurs" et ne plus être passifs face aux messages publicitaires dont ils sont abreuvés quotidiennement !

Les fiches outils

Fiches outils

Fiche N°1 : Qu'est ce que la publicité ? (Word de 16.4 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche n°2 : Les différents types de publicité (Word de 17.8 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche N°3 : Pourquoi y a-t-il de la publicité dans les médias ? (Word de 18.1 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Fiche N°4 : Exercice pratique (Word de 17.2 ko)

Comprendre et réaliser une affiche de publicité - "Parcours avenir" en 3ème - Académie de Poitiers.

Corrigés