Pistes pour un club ou une exposition sur le Japon publié le 28/04/2019

Origine du projet

Au collège, nous avons réalisé une exposition sur le Japon et sa culture.

À l’origine du projet, l’idée était triple :

  • Proposer des petites expositions culturelles au CDI en partant des continents.
  • Réaliser quelques affiches « exemples » avec images, textes (en quantité raisonnable) et sources pour inciter les élèves à faire de même.
  • Proposer des supports variés (affiches-jeux, objets...) pour inciter les élèves à varier les supports de leurs exposés.

Le manga était une entrée accrocheuse pour aborder l’Asie. De fil en aiguille, de découvertes en découvertes, en impliquant plusieurs élèves, la thématique de l’année « A la découverte du monde » est devenue « A la découverte du Japon ». L’accent a été mis sur la culture.

Les élèves ont travaillé sur leurs heures d’étude, certains se sont beaucoup investis, d’autres juste une heure.
L’exposition a été installée au CDI et dans le hall du collège. Des élèves ont animé des ateliers (voir liste en fin d’article) sur deux temps : sur la pause méridienne et lors de la fête du collège. Une élève de 6ème particulièrement impliquée, a réalisé plusieurs visites guidées de l’exposition pour les professeurs et élèves du collège.

Une mère d’élève japonaise est venue au collège pour raconter un conte traditionnel du Japon. Les questions des élèves étaient surtout axées sur la langue et la culture. Devant cet intérêt, nous avons proposé à des élèves d’animer un club Japon l’année suivante, trois élèves se sont investies dans cette action.

Portfolio