Du défi Babélio au café littéraire publié le 05/12/2018  - mis à jour le 07/12/2018

Modifications dans l'organisation d'un défi lecture avec des élèves de 3ème.

Pages : 123

Du défi Babelio au café littéraire

Si plusieurs principes ont été maintenus cette année (emplacement de la sélection, prêts gérés en salle de Lettres) d’autres ont évolués :

  • La quantité de titres sélectionnés est supérieure au nombre d’élèves par classe
  • Le document de suivi a été transformé pour permettre la gestion des prêts autonome par les élèves
  • La sélection n’a pas été enregistrée en prêt à l’enseignante pour apparaître "disponible" sur E-sidoc (l’emplacement des exemplaires a cependant été modifié)
  • Les objectifs de lecture sont passés d’un objectif de groupe à un objectif de classe

Cette année, les 3 classes de 3ème du collège participent au projet. La répartition des services fait que chaque classe a une enseignante différente (d’où trois sélections bibliographiques différentes).

La sélection

Parmi les nombreux projets de lecture existants, nous avions choisi le défi Babelio car il permet d’avoir une grande sélection d’ouvrages qui viennent ensuite enrichir le fonds du CDI. Nous n’avions sélectionné qu’une partie des titres proposés en lien avec le fil rouge étudié en classe de Lettres mais la quantité de livres était trop petite par rapport au nombre d’élèves.

Nous avons choisi de garder le principe d’une sélection en lien avec le fil rouge de chaque enseignante (lecture cursive) afin d’enrichir leur réflexion par rapport à ce qui est abordé en classe, mais nous avions besoin d’une plus grande quantité de titres sur ces thèmes précis, dès lors la sélection du défi Babelio n’était plus pertinente.
D’autre part, il nous semblait important de varier les genres en proposant aussi de la poésie et des documentaires.

La professeure documentaliste a préparé 3 bibliographies avec les critères suivants :

Thèmes sous-jacents : beaucoup d’élèves étant en difficulté scolaire ou réticents à la lecture, la sélection a été constituée en vue de leur fournir une culture générale en lien avec le programme d’Histoire ou des faits de société : les migrants (thème de Collège au cinéma auquel participeront les élèves), les guerres mondiales, mai 68, l’excision, le harcèlement, les suffragettes, la perception des handicaps, les enfants soldats, la dictature...

Etablissement des bibliographies

Les sélections ont été faites en partie à partir du fonds documentaire disponible au CDI. Deux des thèmes étaient connus au mois de juin dernier, une commande complémentaire a été faite à ce moment-là, ce qui a permis de lire les titres durant l’été.
La veille s’est poursuivie durant l’été, une liste a été créée sur Babelio pour en faciliter la validation par les enseignantes de Lettres. Une nouvelle commande a été passée.
Carole Moreau, l’enseignante de Lettres arrivée cette année a aussi souhaité participer au projet. La 3ème sélection a donc été constituée à la rentrée, majoritairement à partir du fonds du CDI. Finalement, certains titres commandés en juin se prêtaient mieux à cette sélection qu’aux autres.

Accès aux bibliographies

Une nouveauté cette année : l’accès aux bibliographies se fait sur E-sidoc et non plus seulement sur Babelio. Un onglet "Lectures & projets" a été créé sur E-sidoc. Les différentes bibliographies y sont présentées, une image/lien vers la liste Babelio a été ajoutée.

capture_d_ecran_2018-11-17_a_12

Notes : le tutoriel de Florence Marcadent a été utilisé : insertion d’image avec lien dans E-sidoc (pdf de 401 Ko), l’hébergeur d’image utilisé : postimages.

Astuce gain de temps et d’efficacité : détournement du champ "Niveau scolaire" de BCDI

La recherche experte ne permet pas de créer une "recherche sauvegardée" depuis le champ "divers" de BCDI, par contre c’est possible depuis le champ "Niveau scolaire". Ce champ est donc détourné pour identifier les titres des différents projets lecture (y compris des sélections en fonction des programmes). BCDI et E-sidoc sont alors synchronisés ce qui est réel gain de temps, en particulier lorsque les titres sont catalogués en décalé.

Quelques exemples d’intitulés :

  • 3e café littéraire 2018-19 - 3e corail
  • 3e café littéraire 2018-19 - 3e onyx
  • 6e défi lecture 2018-19 - 6e ambre
  • 6e défi lecture 2018-19 - 6e jade
  • 3e se raconter, se représenter
  • 4e dire l’amour
  • ...

Objectifs individuels et collectifs

Les élèves peuvent travailler en groupe s’ils le souhaitent mais il n’y a plus de groupe constitué et l’objectif de groupe est devenu un objectif de classe.

  • Objectif de classe : réaliser toutes les activités pour tous les livres - avoir lu toute la sélection.
  • Objectif individuel : réaliser au moins une activité de chaque - avoir au moins lu la moitié de la sélection dont 3 ou 4 romans, le documentaire biographique et l’anthologie de poèmes (pour ces deux derniers la lecture peut être partielle, les activités sont différentes).

Les productions envisagées

  • Nuage de mots avec Wordart
  • Création de quiz sur Babelio
  • Critique littéraire sur Babelio
  • Citations sur Babelio (nouveau)
  • Avis de lecteur sur E-sidoc (nouveau)
  • Booktrailer (nous cherchons encore un outil pour pouvoir utiliser les tablettes nouvellement arriver au collège)

Spécificités des anthologies de poésies et des livres documentaires biographiques

  • Poésie : ils choisissent un poème qui les touche, leur parle ou les bouleverse. Des affiches de mise en valeur (tout le poème ou un extrait) seront faites en cours d’Arts plastiques et exposées pour le Printemps des Poètes.
  • Biographies : ils choisissent un personnage et réaliseront un portrait en images à la façon de Karin Viard1

Jour du café littéraire - 3 classes réunies

  • speed booking : pour donner envie de lire un livre
  • débats sur des sujets de réflexion issus des thématiques abordées dans les livres

Même si les 3 classes n’ont pas lu les mêmes titres, ce n’est pas un problème : les sélections comportent des thèmes transversaux et/ou en résonance (la solidarité peut être une réponse au rejet ou à ce qui est révoltant par exemple).

(1) L’autobiographie, quels enjeux ?, Manuel de Français 3ème, Ed. Magnard, 2003, p. 107