Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane publié le 06/06/2019

Cet article fait partie d’un dossier bibliographique sur la poésie.
Articles parus :

En fin d’article, vous trouverez :

  • Les photos avec un mode de défilement plus aisé (dans le corps de l’article il faut cliquer sur chaque image afin de pouvoir lire les textes poétiques).
  • Les références bibliographiques regroupées dans un tableur.
  • Des liens vers des listes publiées sur le réseau social littéraire Babélio.

Créées et dirigées par François David, poète et écrivain prolifique, les éditions Møtus (avec un o barré, comme s’il avait un doigt sur la bouche, comme il le précise1) font partie de nos éditeurs coup de coeur en matière de poésie jeunesse.

En effet, depuis 30 ans, les éditions Møtus proposent des textes contemporains inédits dans lesquels les vers sont libres, la rime dosée avec parcimonie, les thèmes variés.

Les éditions Møtus font partie des éditions citées par Jean-Pierre Siméon lors de la question du choix du répertoire. (La vitamine P, p.156).

Les recueils présentés ci-dessous, ont été sélectionnés pour le questionnement, le changement de regard et l’intérêt qu’ils peuvent susciter plus particulièrement auprès des collégiens mais nul doute qu’ils peuvent toucher un public bien plus large.


Collection Pommes Pirates Papillons

Cette collection est clairement identifiée comme étant de la poésie chez l’éditeur. Elle est constituée de recueils de poèmes contemporains, inédits à 99%. Pour la plupart, les poèmes sont courts voire très courts, des poèmes dans lesquels il ne reste que l’essentiel.

Des textes tour à tour satiriques, drôles ou émouvants sont soulignés par des illustrations, en noir et blanc, qui ne le sont pas moins ; oniriques ou surréalistes parfois, elles sont souvent le prolongement des mots.
Loin de proposer une illustration figurative, elles participent au questionnement et à la diversité des interprétations.

La collection est imprimée sur un papier épais recyclé ou tramé.

Chaque présentation est accompagnée de 3 photos de doubles pages, il a souvent été difficile de n’en choisir que 3. En effet, les recueils ont été parcourus, lus, puis relus et chaque lecture rendait visible un poème qui était passé inaperçu auparavant.

En espérant qu’elles soient cependant une invitation suffisante pour vous faire découvrir ou redécouvrir cette collection de poésie contemporaine, idéale pour que les collégiens puissent dire « J’ai lu tout un recueil de poésie contemporaine ! »

Les 3 premiers titres présentés ont été intégrés dans les défis lecture en classe de 6ème, la lecture de poèmes puis l’emprunt ont suscité des "wouahhhh", "ça donne envie de le garder", "ça parle de moi".

Bouche cousue

François David, Henri Galeron

motus bouche cousue

parole - silence - concision
Un coup de cœur pour ce recueil sur la vanité de la parole, la valeur du silence ou des mots à demi prononcés. L’essentiel est dit avec peu de mots.
L’éditeur et auteur révèle la double lecture de ce livre : Livre sur le murmure et les mots retenus. Et livre sur tous les autres livres de Møtus.

Le rap des rats

Michel Besnier, Henri Galeron

motus rap rats

slam/rap - rat - révolte - humour
Michel Besnier se fait le porte-parole des rats qui en ont assez d’être la cause de tous les maux. C’est drôle, rythmé, sensible ou révolté ; l’auteur joue avec les mots et les sonorités. Certains textes se prêtent bien à des lectures à voix haute.
Un coup de cœur partagé avec de nombreux lecteurs puisqu’il en est à sa 6ème édition.

Mon Kdi® n’est pas un Kdo

Michel Besnier, Henri Galeron

motus kdi kdo

supermarché - société de consommation - satire
Après le thème surprenant des rats, Michel Besnier s’est inspiré de l’univers du supermarché : surconsommation, normalisation, aseptisation, une satire décapante d’un monde bien connu des enfants. A l’instar des étiquettes de supermarché, certains vers sont tronqués voire éludés. Peu importe le thème, c’est la façon dont il est traité qui en fait de la poésie.

Guerres et paix

Jean-Louis Maunoury, Selçuk

motus guerres paix

guerre - résistance - héros, vraiment ? - deuil
Des textes qui dénoncent l’absurdité, les méfaits et les conséquences de la guerre. Ancrés dans l’intimité et le quotidien, plusieurs poèmes fixent sur le papier la douleur personnelle de ceux qui restent.
Des poèmes à chute qui s’adapteraient bien à des courts métrages filmés ou animés. Si certain.e.s souhaitaient se lancer dans cette aventure l’éditeur précise "nous serions attentifs aux propositions, mais il faudrait qu’elles soient alors précisées et que les projets soit bien décrits afin que nous puissions répondre vraiment."


Grand-mère arrose la lune

Jean Elias, Anastassia Elias

motus grand mere lune

Grand-mère - lune
Une vingtaine de courts poèmes contiennent les mots "Grand-mère" et "lune" et pourtant chaque poème est unique, inventif et plein de tendresse. Le recueil se termine en parlant de Grand-père avec émotion : "Si Grand-mère était une lune / elle aurait détourné la terre / tourné autour de la nuit / à la recherche de Grand-père".

Au clair de la nuit

Janine Tesson, Joanna Concejo

motus clair lune

lune - être dans la lune &co - personnification
Des poèmes courts, tout en douceur. Tous contiennent le mot « lune ». Si certains poèmes personnifient la lune, d’autres questionnent les expressions qui lui sont liées : "On dit que la lune est pleine. Mais pleine de quoi ?" Une belle invitation à repenser les expressions toutes faites.

Les moutons de la mer

François David, Catherine Louis

motus_mouton-mer_2

insouciance - plage - bord de mer - jeux
Ce recueil dégage une atmosphère d’insouciance, même lorsque les jouets sont emportés par la mer, c’est un sentiment paisible loin de la cohue estivale que l’on ressent. Jouer à saute-mouton dans l’écume, rebâtir des châteaux avec du sable infranchissable, écouter la musique du silence, faire naviguer un savon dans le lavabo, voir l’étoile polaire danser et l’étoile de mer filer rejoindre les étoiles de l’air : une invitation à profiter des bonheurs simples.

Le sous-marin de papier

Werner Lambersy, Aude Léonard

motus sous marin papier

pluie - associations insolites - rêve
Premier recueil destiné à la jeunesse de ce poète lauréat du Prix Mallarmé en 2015. Les associations de ces poèmes intriguent, déconcertent et ouvrent l’imaginaire vers de nouveaux possibles : sous-marin de papier ; bonhomme de neige et château de sable ; lune en sabots ; bricolage des étoiles ou encore squelette du vent. Les illustrations d’Aude Léonard le sont tout autant.

Sur un arbre caché

Constantin Kaïtéris, Joanna Boillat

Sur un arbre caché

forêt - arbres (essences) - bois (matériaux)
Une rencontre sensorielle de la forêt : les bruits, les odeurs et la vie.
Une découverte de multiples essences d’arbres (une petite vingtaine : des feuillus, des conifères, des fruitiers, des exotiques comme le flamboyant) et du rôle des arbres non sans une pointe d’imaginaire.
Une invitation à fermer les yeux pour mieux respirer et grandir au rythme du bois.

Petites gouttes de poésie

Pierre Albert-Birot, Bobi+Bobi

motus petites gouttes

calligrammes - poèmes affiches - anthologie
Une exception dans le paysage éditorial des éditions Møtus puisque ce titre n’est pas un inédit. Ce sont des poèmes choisis de Pierre Albert-Birot (1876-1967). Cet auteur, ami d’Appolinaire, a exploré différentes formes de poésie : la visuelle avec des poèmes affiches ou pancartes dont on trouve ici quelques exemples ; la sonore avec des poèmes à crier et à danser ; enfin l’audiovisuelle avec des ciné-textes poétiques.


Collection Inclassables

La collection des Inclassables n’est pas spécifiquement classée comme de la poésie puisque… inclassable. Pourtant l’univers et les textes n’en sont pas moins poétiques. D’ailleurs plusieurs médiathèques classent certains titres en poésie. C’est aussi en poésie que nous les avons classés.

 :Voir

François David

motus noir voir

braille - cécité - jeu - voir - handicap, vraiment ?
Un coup de cœur pour cette œuvre en texte blanc sur fond noir : trois jeunes filles jouent, créent une course d’obstacles dans le noir pour arriver dans la cuisine. Même si les rires sont là, Jessy est un peu fâchée de ne pas avoir gagné :

« Elle m’a embrassée, elle a ri à nouveau, mais j’ai bien senti un petit peu de dépit lorsqu’elle m’a dit : Là, tu es avantagée, bien sûr : Tu es aveugle.

La narratrice termine par cette question :

Et toi, Jessy, qui as la chance de ne pas être aveugle, es-tu sûre de savoir VOIR bien VOIR tout VOIR vraiment VOIR...

Tous les lecteurs verront-ils la dernière page (texte en relief noir sur noir « lorsqu’il ne fait pas noir ») ?

L’histoire est ensuite en braille. L’éditeur a choisi de la raccourcir légèrement afin de ne pas créer d’épaisseur et que l’on ne s’aperçoivent pas tout de suite de la présence du braille.

Le petit cul tout blanc du lièvre

motus petit cul blanc lievr

haïku - mer - campagne - animaux
Des haïkus imprimés en monochrome bordeaux. Comme les haïkus traditionnels, ces haïkus émanent de l’observation de la nature et sont des captures d’instantanés.
Plus d’une trentaine d’espèces d’animaux sont cités : escargot, ours banc, hibou, crabe, éléphant, poisson-rouge, anguille, hérisson, oursin, baleine...

D’autres titres de cette collection sont présentés ci-après, leur singularité fait qu’ils ont été regroupés avec d’autres titres de François David parus aux éditions Sarbacane.

François David - Écrire la poésie à partir de l’image

Les albums suivants sont issus de deux éditeurs : des éditions Møtus et Sarbacane. Leur particularité est d’avoir été écrits par François David à partir de photos, sculptures, illustrations ou compositions préexistantes2.

Ce secret de fabrication permet de comprendre d’où vient la complicité entre les textes et les illustrations. Il permet aussi d’autres pistes de travail : observer les illustrations et chercher à deviner les thèmes que l’auteur a exploré ou écrire des poèmes à partir d’images par exemple.

Les étoiles sont tombées

François David, Agnès Propeck, Ed. Møtus

etoiles-tombees-blc-2

photographie - guerre - disette
A l’origine ces photos n’ont rien à voir avec la guerre, c’est le texte qui vient en interpréter et guider la lecture. Cette correspondance est d’une telle justesse qu’elle en devient une évidence, à tel point qu’il est difficile de s’imaginer ce à quoi avait pu penser la photographe lorsqu’elle a composé.

Espèces de monstres

François David, Olivier Thiébaut, Ed. Møtus

motus-especes-monstres_blc

monstre - portrait - développement durable
Une galerie de portraits coup de coeur entre anthropomorphes et cabinets de curiosité. Si plusieurs textes sont militants (écologie, pollution, chasse...) et d’autres plus sensibles, tous interrogent sur la nature véritable du monstre. Le dernier portrait, loin de clore cette galerie singulière ouvre le débat sur un sujet plus intime : le monstre qui terrifie chacun de nous (photo 3). A proposer en 6e sur le thème Le monstre, aux limites de l’humain.

Les hommes n’en font qu’à leur tête

François David, Olivier Thiébaut, Ed. Sarbacane

couv-hommes-blc

humanité - portrait - visage
Dans ce même univers, on découvre une galerie de portraits de tous types d’humains dans leur complexité : fragiles, cupides, indifférents, joueurs ou amoureux entre autres. Ce livre pourra accompagner un travail sur le portrait ou l’autoportrait, que ce soit en Arts appliqués (à la manière d’Arcimboldo) ou sur le thème de Se raconter, se représenter au programme de 3ème en Français.

Un ours, des ours

textes de François David, Ed. Sarbacane

couv-un-ours-des-ours-620x7_blanc

Ne cherchez pas le style graphique ni de ce titre, ni du suivant : il n’y en a pas 1 mais 32 dans chaque. 32 illustrateurs et illustratrices ont répondus à la demande des éditions Sarbacane : représenter un ours. La diversité des illustrations donne envie d’en faire une exposition, d’inviter les élèves à faire leur propre portrait d’ours, d’écrire à partir de la création d’un camarade ou de créer un jeu d’association du texte et de l’image pour développer le sens de l’observation.
Les 32 illustrateurs

Un éléphant peut en cacher un autre

textes de François David, Ed. Sarbacane

couv-elephant-blc

Conçu sur le même principe que le précédent, cet album grand format propose une galerie d’éléphants, la police d’écriture est bien lisible. Ces albums se prêtent à l’observation, il est même possible d’imaginer un jeu d’association dans lequel il faudrait faire correspondre les textes aux images pour développer des compétences de compréhension de lecture.
Les 32 illustrateurs


Livres objets

Les éditions Møtus proposent une série de livres-objets qui donnent une saveur différente à l’écrit.

Tes mots sur mes mots

mots - écrire - conversation
Un coup de coeur pour ce bloc note dont se dégage une émotion particulière. Il est une invitation à faire entrer la poésie dans le quotidien.

Au-delà du poème introductif "Ecris sur mes mots et les miens se sentiront au chaud sous les tiens..." ce sont 132 courts quatrains imprimés en filigrane sur autant de feuillets.

Certains poussent à la réflexion, d’autres invitent à se lancer dans l’écriture et à découvrir les mots.

Parce que les textes et l’objet sont intimement liés, c’est comme si l’objet se mettait à parler.

"Coucher des mots
pour
gagner le droit
de se coucher"

"Gratter les mots
pour voir
ceux qui sont
dessous"

"Un pense-bête
pas forcément
bête tout dépend
de toi"

"J’ai écrit
quelques mots
il reste
tant de place"

"Ecris
donne-toi
de tes nouvelles
ne t’oublie pas"

Au collège, lorsque nous avons demandé aux élèves de 6ème de réaliser une création pour présenter un livre qu’ils avaient choisi ou lorsque la collègue de Lettres a demandé aux élèves de 4ème de se constituer une anthologie poétique et de la mettre en forme, beaucoup ont eu du mal soit à proposer une création en volume soit à lier l’écrit et objet. Une travail autour de ce livre-objet pourrait être une piste. A tester.

Le jeu de la bonne aventure

humour - estime de soi
Présenté comme un jeu de cartes, les prédictions sont facétieuses et tendres.
A défaut d’y découvrir son avenir, on repartira avec de précieux conseils, souvent plein d’humour et de bon sens.

A mettre à disposition des élèves comme jeu de carte ou à afficher comme la "prédiction poésie du jour".


Informations complémentaires

François David a été enseignant, il a écrit plus d’une centaines de titres, il a aussi participé à des collections ou anthologies chez d’autres éditeurs. Certains autres titres seront présentés dans des articles à venir.

Le site de François David et des éditions Møtus
François David sur le site de la maison des écrivains et de la littérature, Bibliographie sur le site de la BnF

En 2011, la Revue des livres pour enfants n° 258 éditée par la BnF, était consacrée à la poésie. Les articles sont accessibles en ligne, un entretien avec François David (pdf de 177 Ko) y est disponible.

Écrits à partir des illustrations

Liste des livres pour lesquels François David a écrit à partir des illustrations, photos ou sculptures (liste fournie par l’auteur)

1) Aux Éditions Motus

  • Il et elle (après les sculptures de Consuelo de Mont-Marin qui préexistaient)
  • La tête dans les nuages (après les photographies de Marc Solal)
  • Ami où es-tu (après les photographies de Marc Solal)
  • Espèces de Monstres (après les compositions d’Olivier Thiébaut)
  • Les Étoiles sont tombées ((après les compositions d’Agnès Propeck)

2) Aux Éditions Sarbacane

  • Les hommes n’en font qu’à leur tête (après les compositions d’Olivier Thiébaut)
  • Un éléphant peut en cacher un autre (après les illustrations de 32 illustrateurs)
  • Un loup peut en cacher un autre (après les illustrations de 32 illustrateurs)
  • Rêves de cabane (après les illustrations de 32 illustrateurs)
  • Un ours, des ours (après les illustrations de 32 illustrateurs)
  • La ferme en folie (après les illustrations d’Anne Sol)
  • Ô les amoureux (après les photographies d’Isabelle Simon)
  • Jardin Secret (après les illustrations d’Eric Battut)
  • Au pays magique (après les illustrations d’Eric Battut)

Fichier tableur

Fichier tableur facilitant la préparation de commande.

Liste des livres pour préparer la commande (OpenDocument Spreadsheet de 26.7 ko)

Poésie : François David, les éditions Møtus et Sarbacane.

Les livres-objets peuvent être commandés en librairie ou chez l’éditeur (utiliser le mail motus @ editions-motus.com pour le paiement par mandat administratif).

Listes sur Babélio

Des listes sont/seront proposées sur le réseau social littéraire Babélio, elles sont classées par type d’ouvrage (recueils, anthologies, documentaires, livres-objets, etc.). Elles seront mises à jour au fur et à mesure de la publication des articles.

Pour l’instant, voici la liste disponible :

Poésie jeunesse : recueils de poèmes cette liste contient aussi les anthologies d’un auteur.

Notes
Cette série d’articles a, en partie, été réalisée grâce aux éditeurs par leurs réponses et/ou envois de SP et/ou l’autorisation de publier des photos de leurs ouvrages ; nous les en remercions. Nous remercions également les bibliothécaires des médiathèques de Haute Saintonge qui veillent à enrichir le rayon poésie.

(1) InterCDI n°251, septembre 2014

(2) La liste des titres, fournie par l’auteur, est disponible en fin d’article.

Portfolio