Aix Libris, retour sur la journée professionnelle publié le 07/09/2018  - mis à jour le 10/09/2018

Thème : Littérature jeunesse en action(s) !

Organisateur : Canopé 17
Objectifs : partage d’expériences, échange d’idées pour des mises en œuvre dans les établissements

1) Écrire avec ses lecteurs : feuilleton des Incorruptibles

Témoignages de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, interrogés par Aurore Sciacca. du Prix des Incorruptibles.

Le feuilleton des Incos consiste en une correspondance entre un auteur et une classe pendant l’écriture d’un roman jeunesse destiné à être publié.

Livres : Tixier, Jean-Christophe. Traqués sur la lande. Rageot, 2016
Fargetton, Manon. Robin à la dernière seconde. Rageot, 2017

Participation de 8 auteurs et 70 groupes ou classes au feuilleton des Incos
Durée : 12 semaines (d’octobre à février)
Niveaux : Classes du CE2 au lycée
Coût : 420 € + 28 € (adhésion aux Incorruptibles)
Le nom de l’auteur avec une fiche informative sur son futur roman est communiqué en octobre
Les classes reçoivent les épreuves du roman envoyées à l’éditeur

Objectifs

  • Tisser des liens privilégiés avec un auteur
  • Découvrir la chaîne du livre
  • Découvrir le processus d’écriture
  • Interagir dans l’écriture d’un livre
  • Lecture des chapitres envoyés par l’auteur
  • Mettre ses idées au clair pour écrire à l’auteur
  • Comprendre comment l’auteur corrige son texte (lecture de versions successives , lecture du manuscrit fini et du livre publié après les corrections demandées par l’éditeur)
  • Des idées, des pistes, des réactions de lecteurs pour l’auteur
  • Débats autour du livre
  • Travailler, écrire sans avoir l’impression de travailler

Fonctionnement 

Correspondance pendant 12 semaines (novembre à février)
Un message tous les 15 jours. L’auteur s’engage à répondre à 3 questions et commentaires des lecteurs mais n’est pas obligé de suivre leurs suggestions
Chaque fois l’auteur propose une nouvelle partie de son histoire
Chaque groupe dispose d’un espace de discussion nominatif et sécurisé
Possibilité d’avoir un livret du coordinateur et des carnets de lecteurs

Conclusion 

 Ce travail peut déboucher sur un concours d’écriture
 Bilan de l’opération : vidéo de l’auteur ou message pour prendre congé

2) Speed-meeting Projets Littérature de jeunesse

Prix BD Bulles d’Océan, Sarah Mérias, Médiathèque de Rochefort

3 sélections (8-10 ans ; 11-14 ans ; 15 et plus)
2éme édition de ce prix
B.D franco-belges récentes, différentes, récentes proposées par le réseau des médiathèques
Les élèves votent et font le choix d’une BD parmi 4 titres proposés.
Création artistique libre autour de la bande dessinée (collage, montage, citations……)
Création pouvant être faite en classe, à la maison
Dates : d’octobre à juin
Possibilités de rencontrer des auteurs
Remarque : participation des établissements du GTL de Rochefort et environs en 2017-2018.
Découverte, lecture et travail sur les BD en classes ; rencontre avec l’auteur Pascal Jousselin en mars, travaux des élèves exposés à la médiathèque de Rochefort lors de la journée finale le 2 juin 2018.

Tape m’en 5, c’est pour écrire, Hélène Cudennec, atelier Canopé La Rochelle

Concours d’écriture collaboratif pour les 6èmes et 5èmes
Inscription par le professeur au cours du premier trimestre
50 minutes pour écrire sur tablette par équipe de 3 élèves
Texte libre, qui doit avoir un lien avec la Charente Maritime
3 mots simples et ouverts (2 mots et une image ou un son) sont tirés : 10 minutes d’écriture pour un début d’histoire
puis deux autres mots sont ajoutés : 10 minutes d’écriture l’histoire se poursuit
nouveau tirage, un dernier mot : 10 mn pour écrire la fin de l’histoire
relecture et travail sur la cohérence du texte : 10 mn
préparation de la lecture orale : 10 mn
Au bout des 50 mn le trio lit son texte qui ne doit pas dépasser 1 mn 30
Vote des autres participants
Finale le 8 juin pendant le festival Aix-libris
Entraînement pendant l’année suivant le rythme souhaité.
Texte de lancement proposé par l’écrivain parrain Taï-Marc Le Thanh et un clip pour motiver les élèves et les aider
En juin : 13 trios s’affrontent. Le groupe finaliste (1 par collège) vient avec des supporters. Tout le monde écrit. Les 5 ou 6 textes sélectionnés sont lus par des comédiens pour les valoriser.
Les meilleurs textes des entraînements et ceux de la finale sont publiés en ligne.

 Les infos et les vidéos sur le site.

Prix Goncourt des lycéens. Soline Goguet, Professeure-Documentaliste et Virginie Genêt, Professeure Lettres-Histoire au lycée professionnel les Grippeaux de Parthenay

La classe a été choisie par Madame La Rectrice pour participer au prix. Un élève a représenté la classe aux délibérations régionales puis nationales.
Lecture des 15 romans du prix Goncourt de septembre à mi-novembre. Lecture par équipes. En moyenne 4 livres et demi ont été lus. Certains ont tout lu, d’autres un ou deux ouvrages.
Objectif : développer le goût de la lecture et de la littérature contemporaine
Pour inciter à lire, des temps forts ont été ménagés avec l’implication des familles :

  • soirées lecture et dégustation de crêpes ;
  • lecture à voix haute ;
  • lecture amorce pour faciliter l’entrée dans le livre ;
  • commandos littéraires avec intervention dans les autres classes ;
  • 2 jours de lecture dans une roulotte ;
  • rencontre de 10 auteurs.

Prix Minami Manga, Sylvie Bégué, professeure-documentaliste au collège Léopold Dussaigne de Jonzac.

 Le Prix Minami Manga

Lecture de 9 mangas sélectionnés pour leur diversité.
 Voir la sélection 2017 2018

Début en octobre. Communication par blog. Lecture dans un cadre libre (individuelle, en classe…)
Création d’affiches et de costumes faits par les participants à partir des mangas
Rencontre en avril-mai à la cité de la BD à Angoulême (480 élèves cette année)
Les premiers inscrits participent à la rencontre
Un jury décerne un prix pour les costumes et les affiches
Des livres, des affiches et des marque-pages sont remis aux vainqueurs.
L’affiche sélectionnée sert à créer l’affiche pour l’année suivante.
Ateliers de dessins (mangas) et de couture pour préparer la rencontre. Il y a un concours de cosplay lors de la rencontre au CIBDI. (consigne : costumes fabriqués et cousus, et non achetés dans le commerce !)

Silence On lit. Alexandra Massuyau, Professeure-Documentaliste au collège Arlette Guirado d’Archiac

Tout le collège s’arrête 15 minutes par jour pour lire. Projet validé par le conseil pédagogique et voté en CA.
Horaire changeant tous les mois (pour ne pas toujours tomber sur les mêmes cours)
Lecture libre (livres, magazines) sauf manuels scolaires. Des livres et des revues sont à disposition dans les salles. Chacun peut apporter son livre. Le but est de donner envie de lire.
 Exemple video dans un collège 

 En savoir plus sur l’association « Silence on lit », à l’initiative de ce projet. 


3) Réflexions croisées sur la première édition du Prix Littéraire des Collégiens de Charente-Maritime

Laurence Chesnel, coordinatrice du Prix. Florence Brosselin, Responsable Animations/Formations Médiathèque Départementale de Charente Maritime
Caroline Gourgues, Professeure-Documentaliste au collège Jean Monnet Saint-Agnant. Florence Patelli, Professeure de lettres, collège Jean Monnet Saint-Agnant.

Ce prix est un partenariat de la médiathèque départementale avec l’éducation nationale, Canopé 17 et des libraires de Charente-Maritime.
Le prix s‘adresse aux élèves de 4ème et 3ème, plus difficiles à toucher en général. L’objectif est de leur faire découvrir des auteurs de la littérature jeunesse contemporaine et de leur donner le plaisir de lire. Ils rencontreront des auteurs, liront les 3 livres de la sélection. Les livres sont offerts et les frais liés à la venue de l’écrivain pris en charge. Les élèves réaliseront des productions autour des ouvrages. Les professeurs encadreront les votes. L’inscription a lieu avant fin septembre (28/09 /2018)
La remise du prix a eu lieu le 29 mai à la maison du département.

Exemple du club-lecture du collège Jean Monnet en 2017 2018 : les élèves du club ont préparé la venue d’Anne Loyer, auteur de Car Boy. Ils ont créé dans une valise l’univers de la casse du roman, cachette du héros du livre. Certains élèves ont choisi de lire des extraits du roman, ou de proposer un objet important dans le récit et de justifier leur choix. D’autres ont préparé l’interview de l’auteur, ont réalisé une couverture, écrit un avis de lecteur ou réalisé un marque-page avec une citation.

4) Table ronde autour du Défi Babélio

Magalie Bossuyt, créatrice du défi, Professeure-documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassonne. Emilie Claudon, Professeure-Documentaliste au collège La Fayette de Rochefort. Thérèse Preux, Professeure-Documentaliste au Lycée Professionnel Gilles Jamain de Rochefort.

Le défi peut avoir lieu entre des classes situées partout en France et même à l’étranger. 600 classes y participent.
Liste commune de 40 livres pour la catégorie ado + et 30 livres pour la catégorie ado (romans-B.D-mangas). Nouvelle catégorie pour 2018-2019 : pour les élèves de 5è et 4è, une sélection de 35 livres.
La liste doit être lue par toute la classe, les élèves ne lisent pas tous les livres. Le défi oppose des classes non des élèves Il faut répondre à un défi proposé tous les mois. Il faut créer un compte, choisir un pseudo, un avatar.
La participation est gratuite et très libre. Il est possible de participer à quelques défis seulement . Achat des livres : environ 400€. la sélection est intéressante car les ouvrages sont de qualité.

Travaux qu’il est possible de mener avec les élèves :

  • Lecture
  • Travail de rédaction et de réflexion : résumés et critiques littéraires à partager sur le réseau social Babelio
  • Travail de création à l’aide d’outils numériques
  • Réflexion sur les réseaux sociaux et le droit en matière de publication
  • Des quizzs collectifs ludiques

 Voir le site du défi Babelio avec les sélections 2018 2019

Les défis numériques peuvent prendre la forme de :

  • quiz (40 ou 30 questions)
  • nuage de tag (mots importants )
  • book-trailers (bande-annonce du livre)
  • Insta-défi ou photo mystère (pour faire deviner le livre)

Création d’octobre à janvier de 2 documents. Ensuite liberté de choix dans les animations. Des rencontres sont possibles entre 2 établissements.
Exemple entre le collège Lafayette et le lycée Jamain avec la rencontre entre une classe de 3e et deux classes de 2nde de séries professionnelles : réalisation d’objets littéraires : parodies d’émissions littéraires, interviews de personnages des livres, rébus… en groupes mixtes d’élèves de 3e et de 2nde.
Un jury décerne un prix pour les 3 ou 4 premiers (livres, tablette, liseuse) sur 600 participants.
 Historique et principes du défi Babelio avec exemple dans un collège.

Le GTL Rochefort et environs