Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers
Accueil >> S'informer >> Veiller >> Prodeej...

article Prodeej le nouveau réseau social qui veut révolutionner les pratiques culturelles     -    publié le 12/06/2018

Entretien avec Roland Couture, président de Prodeej, réseau social littéraire et culturel

1 2 3 4 5 

• Les établissements scolaires sont soumis à certaines contraintes : paiement par mandat administratif, droit de diffusion, législation sur la publication des travaux d’élèves… Que mettez-vous en place ?

RC : Vos questions sont très intéressantes. Je crains néanmoins que nous ne soyons pas encore suffisamment avancés pour être en mesure d’y répondre. Toutes les ressources de notre petite startup étaient accaparées par la mise au point, le développement technique de notre plateforme et la recherche, toujours en cours, de financements.

Je prends donc bonne note de vos questions qui me paraissent incontournables pour développer une collaboration avec le monde de l’éducation nationale.

L’enseignement et la formation professionnelle sont des segments de marché prioritaires pour nous tout autant que la recherche, le loisir et la convergence des modes d’expression culturelle (lecture, média, cinéma, théâtre, etc..). Nous voulons aussi nous engager fortement dans la lutte contre l’illettrisme.

• De quelle manière se manifestera votre engagement contre l’illettrisme ?

RC : Je ne sais pas encore. Il y a plusieurs années, j’ai engagé une réflexion avec le groupe l’Harmattan pour un programme de lutte contre l’illettrisme en Centre Afrique fondée sur le numérique, les serious game et l’utilisation de tablette. Mais le déclenchement de la guerre civile dans ce pays a mis un terme à notre projet.

Je n’ai pas abandonné l’idée pour autant. Je compte y revenir dès que les moyens financiers de Prodeej le permettront en commençant par la France cette fois, en partenariat avec des pédagogues, des ONG, des associations et des fondations. Je n’ai pas encore la solution en tout cas.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex