Prodeej le nouveau réseau social qui veut révolutionner les pratiques culturelles publié le 12/06/2018

Entretien avec Roland Couture, président de Prodeej, réseau social littéraire et culturel

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Quels sont vos partenaires ?

RC : Dès la création de notre entreprise mi 2016, Actes Sud et le groupe l’Harmattan se sont engagés à être présents sur notre réseau social et à nous confier la diffusion de l’ensemble de leurs ouvrages numériques. Albin Michel, Nouveau Monde, François Bourin y réfléchissent, Cherche Midi suit.

De petits éditeurs s’intéressent également à notre plateforme qui leur permet d’être présents et d’exister à peu de frais sur le marché du numérique.

Nous recevons régulièrement l’expression d’intérêt de lecteurs, d’auteurs ou de personnalités du monde littéraire comme Emmanuelle de Boysson, présidente du prix de la Closerie des Lilas.

Plusieurs milliers de personnes nous suivent aujourd’hui sur les réseaux sociaux, beaucoup sont des auteurs, des responsables de maison d’édition, des journalistes et responsables de médias généralistes ou spécialisés sur le monde littéraire, des financiers, des personnalités du monde littéraire, économique, politique ou sociétal.

Quelle sera l’offre éditoriale ?

RC : Nous nous apprêtons à entrer sur le marché grand public avec rapidement un fond en ligne d’environ 47 000 ouvrages numériques. Il sera toutefois concentré les premiers mois sur 2 éditeurs partenaires qui se sont engagés à nos cotés depuis notre création : Actes-Sud et le groupe l’Harmattan (maison mère, filiales et éditeurs distribués), nous avons à peine commencé les contacts avec d’autres maisons d’édition.

Nous souhaitons rapidement couvrir de l’ouvrage technique, professionnel ou éducatif à la bande dessinée et au manga en passant par tous les genres littéraires.

A partir de quel âge pourra-t-on s’inscrire ?

RC : C’est une question à laquelle nous ne savons pas encore répondre précisément. Vraisemblablement il sera possible de s’inscrire à partir de l’âge de 13 ans mais sans doute avec une double inscription d’un parent qui aura accès au contenu. Nous ne savons pas encore jusqu’à quel âge sera cette "double commande".

Quel est votre modèle économique ?

RC : L’accès au réseau social et son usage seront libres et gratuits. Notre service sans publicité, se rémunère, comme un libraire, par une commission sur les ventes d’ouvrages effectuées en ligne. Il s’agit ici pour l’instant, de livres numériques à télécharger.