Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers
Accueil >> S'informer >> Veiller >> Prodeej...

article Prodeej le nouveau réseau social qui veut révolutionner les pratiques culturelles     -    publié le 12/06/2018

Entretien avec Roland Couture, président de Prodeej, réseau social littéraire et culturel

1 2 3 4 5 

• Quelles sont les fonctionnalités prévues ?

RC : Notre action à court terme vise à mettre en ligne, dans les plus brefs délais, une version bêta limitée au seul réseau social multimédia. A ce stade, l’achat et le téléchargement d’ouvrages numériques ne seront pas possibles.

Dans cette version initiale, chacun pourra créer et gérer sa bibliothèque personnelle. Cette bibliothèque pourra devenir un espace multimédia où il sera possible d’ajouter des

  • éléments bibliographiques,
  • images, schémas et graphiques,
  • articles de presse, reportages, interviews, débats, extraits d’émission
  • musiques

de combiner ainsi toutes les formes d’expression culturelles et de partager le tout pour que cet enrichissement soit interactif.

En tant que lecteur vous allez pouvoir développer vos propres univers culturels, les partager avec d’autres lecteurs, les auteurs et les éditeurs qui feront de même de leur côté et contribuer à l’enrichissement des autres univers.

Vous pourrez ainsi rebondir d’un univers thématique à l’autre, partager sur le profil de l’auteur à propos de son œuvre ou de son style ou participer aux univers créés et animés par les maisons d’éditions par exemple.

Chaque lecteur pourra créer des univers privés seulement visibles et accessibles aux participants de son choix ou des univers publics où il sera possible à tous "d’aimer" ou de commenter les contributions.

Toutefois, en ce qui concerne les univers publics de lecteur, il faudra être "abonné" c’est à dire être accepté par ceux qui les ont créés pour pouvoir y déposer des contributions.

Pour l’auteur de livres, Prodeej revient à disposer sur un même site : de son blog, de son réseau social et d’une plateforme de téléchargement de ses ouvrages. Il pourra ainsi enrichir le propos de son livre de compléments multimédia et suivre en direct, l’appréciation de ses lecteurs, leur interprétation du sujet, profiter de leur contribution au sujet et contribuer aux échanges.

L’éditeur enfin, pourra faire de même que l’auteur mais aussi ouvrir des univers en propre sur des thèmes d’intérêt général en lien direct avec les ouvrages qu’il aura publiés sur le sujet. Il enrichira ces espaces de reportages et de compléments multimédia divers, d’interviews ou de débats avec ses auteurs et les ouvrira aux échanges.

Petit à petit, les évolutions à venir intégreront notamment : le chat, des webinars, du streaming, de la lecture audio, la possibilité de feuilleter gratuitement et intégralement les ouvrages, etc.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex