Prix Littéraire des Collégiens et Lycéens de la Charente publié le 21/05/2018

Le 30 mars 2018 avait lieu à Ruelle-sur-Touvre, la cérémonie de récompenses du Prix Littéraire des collégiens et lycéens de la Charente destiné aux élèves des classes de 3ème et de 2nde.
Le prix a mobilisé 37 établissements scolaires.
918 élèves ont participé au vote et 488 élèves ont pu rencontrer 3 auteurs :

  • Manu CAUSSE pour « Les fils de George »
  • Philippe Nessmann pour « La fée de Verdun »
  • Mikaël THEVENOT pour « Flow ».

Le roman jeunesse qui a obtenu le plus grand nombre de votes est :

  • « Flow » de Mikaël THEVENOT avec 310 votes.

13 établissements soit 299 élèves et 33 accompagnateurs ont assisté à la cérémonie.
Les trophées remis aux auteurs présents ont été réalisés par les élèves de la section BTS « Packaging » du lycée Louis Delage de Cognac.

Des travaux d’élèves ont été exposés sur le festival :

  • affichage de panneaux réalisés par les élèves du lycée Bellevue de Saintes et des collèges de Villefagnan et Jules Michelet d’Angoulême ;
  • exposition de « boîtes à chaussures » mettant en valeur une scène d’un roman par les élèves du collège Elisabeth et Robert Badinter de La Couronne ;
  • des bandes annones par les élèves du Lycée Marguerite de Valois d’Angoulême.

A savoir aussi que la cérémonie et les rencontres d’auteurs ont été filmées par les élèves du collège Henri Martin de Villebois-Lavalette et que le film sera bientôt disponible sur le blog du Prix Littéraire.
Le Festival et le Prix ont aussi bénéficié d’un reportage audio écoutable en ligne sur la radio web "Radio Médecine douce".

La sélection pour l’année prochaine sera dévoilée mi-juin pour permettre aux établissements intéressés d’intégrer le prix à leurs projets et de prévoir les budgets nécessaires.