Se jouer de l’identité numérique pour mieux la déjouer publié le 18/05/2018

Questionner l’identité numérique par le biais de l’interdisciplinarité dans le cadre de l’Enseignements d’exploration Création et activités artistiques.

Pages : 1234

L’identité numérique est au cœur des pratiques de nos élèves. Bien souvent, ils n’ont pas conscience de ses enjeux et encore moins de ses délimitations.

En effet, le réel et le virtuel entretiennent des relations qu’il est nécessaire de définir pour que les jeunes puissent se situer, comprendre les implications réelles des actes de leurs avatars virtuels et prendre conscience des traces qu’ils laissent et qui pourront un jour jouer en leur défaveur.

La prolifération des interfaces (sites de réseaux sociaux, messagerie instantanée entre autres) redéfinissent les frontières de notre identité, nous ne sommes plus seulement responsables de nos paroles et de nos actes mais aussi de tout ce que nous mettons en ligne ou ce que nous échangeons avec les autres. Ainsi la multiplication des interactions nous pousse vers des jugements rapides, des prises de position dans l’instant qui ne laisse pas toujours la place à la réflexion, à l’élaboration d’une pensée raisonnée.

Quelle est notre existence en ligne ? Comment nous socialisons-nous ? Quelles traces laissons-nous ? Quelle est l’image que nous donnons de nous mêmes ? Autant de questions que nous avons pu soulever avec nos élèves.

Nous avons opté pour un dispositif interdisciplinaire afin d’éviter les apprentissages ex-nihilo qui ne permettent pas de fixer les savoirs aussi bien que des mises en situation et des scenarii pédagogiques qui rendent plus concrète cette notion parfois abstraite qu’est l’identité numérique.

heart-2750395_960_720

Pour ce faire, en enseignement d’exploration Création et activités artistiques, nous avons poursuivi plusieurs objectifs pour nos élèves :

  • Comprendre le fonctionnement et les enjeux de communication d’une communauté virtuelle
  • Découvrir différents supports des arts visuels et les appréhendent comme vecteur de l’identité de l’artiste
  • Découvrir l’identité numérique, ses caractéristiques et la façon dont on se l’approprie.

Disciplines en jeu

 EMI
 Enseignement d’exploration Créations et activités artistiques (pdf de 108 Ko)

Compétences

Analyser / S’informer

  • Savoir utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l’établissement, blogs).
  • Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • Savoir identifier les représentations du monde véhiculées par les médias.
  • Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations dans le domaine des arts visuels.
  • Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.

Argumenter / Justifier

  • Développer des compétences critiques.
  • Justifier à l’aide d’un argument ou d’un exemple.

Communiquer, rédiger, s’exprimer

  • Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques.
  • Respecter le droit et l’éthique de l’information quand on s’engage dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement.
  • Savoir utiliser les règles de base du droit d’expression et de publication en particulier sur les réseaux.
  • Accroître l’aptitude à formuler - à l’oral comme à l’écrit - des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé.

Créer

  • Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.
  • Choisir ses propres moyens d’expression.

Être Élève

  • Savoir mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe.
  • Se remettre en question. Dialoguer, confronter, collaborer. Accepter un regard critique.

Mise en œuvre

  • Lieu/ situation : Facebook, communauté virtuelle par le biais d’une page Facebook.
  • Sites d’artistes, communautés virtuelles autour de l’art.
  • Question : Comment définir l’identité d’un artiste et collaborer à une communauté artistique virtuelle. Interroger la cohérence entre ce que je suis et ce que je mets en avant sur un réseau social.
  • Réalisation : création d’une page Facebook, d’un groupe Facebook, d’une photographie, d’une œuvre plastique. Ces productions doivent refléter mon identité.