Compte-rendu du séminaire national IAN (documentation et histoire-géographie) publié le 19/03/2018

Les 8 et 9 février dernier s’est déroulé au Havre, le séminaire national des IAN (Interlocuteurs académiques au numérique) documentation et histoire-géographie, avec un objectif commun : développer dans les classes des usages du numérique, proposer des ressources fiables et sécurisées, et assurer la formation des enseignants.

Ont été abordés :

  • le projet Pix visant à remplacer le B2i
  • les regards croisés EMI/EMC
  • la présentation de projets bi-disciplinaires
  • s’informer dans le monde du numérique
  • la place des enseignants documentalistes et des professeurs d’histoire-géographie dans cette éducation citoyenne
  • ...

Retrouvez le compte-rendu détaillé du séminaire ci-dessous :

Compte-rendu du séminaire (PDF de 719.6 ko)
Image Pixabay

Lien vers une présentation animée sur le thème l’EMI un enjeu de citoyenneté partagé de l’école au lycée

Lien vers une présentation du service Eurékoi

Lien vers une présentation d’un projet TraAM en géographie en classe de 4e, sur le thème S’informer dans le monde du numérique

Lien vers une présentation d’un parcours EMI au lycée autour de la même thématique : S’informer dans le monde du numérique

Lien vers une présentation de séquence partagée HG/Doc en 2nde, sur le thème : Collaborer pour s’informer en histoire

Lien vers une présentation de séquence en EMC en 1ère SES : Comprendre les rumeurs (mécanismes, pouvoirs, nuisances)