Accompagnement des élèves dyslexiques à la lecture publié le 21/03/2018  - mis à jour le 02/10/2019

Prise en charge des troubles du langage au CDI (et particulièrement des dyslexiques)

Introduction

Les élèves qui présentent des troubles du langage et de l’apprentissage sont pris en charge par le système éducatif et des aménagements sont mis en place par les enseignants.
Dans ce cadre, les professeurs-documentalistes sont souvent sollicités , surtout en ce qui concerne les troubles liés à la lecture. Ils peuvent participer à cet accompagnement spécifique et les outils disponibles sont de plus en plus nombreux. Les éditeurs proposent de nouvelles collections adaptées.
Ce dossier permet dans un premier temps de repréciser les différents troubles du langage pour mieux les appréhender, puis de faire un état des lieux des propositions des éditeurs auprès des lecteurs dyslexiques.
Il a été réalisé en faisant la synthèse des recherches de Mme Sureaud, M. Mallet et Mme Brisou.

1. Bien comprendre ce que sont les Dys

3 sites

 La fédération française des dys
 La société matériel dys :
propose à l’achat différents matériels
 Le site de l’inspection académique de la Haute Garonne :
répertorie des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage.

Un livret téléchargeable

 10 questions-réponses sur les Dys (pdf de 2,1 Mo) :
Livret réalisé par la Fédération française des Dys qui présente les différents troubles du langage (dyslexie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie) et fait un rappel de la loi du 11 février 2005 sur le handicap et sur la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10).

2. La Dyslexie, trouble de l’apprentissage de la lecture

Le dossier d’Inter-CDI

Le numéro 270 d’Inter-CDI, du mois de novembre-décembre 2017 consacre un dossier (p.27-32) : Enfants dyslexiques et littérature jeunesse

Plan du dossier :

  • définition de la dyslexie
  • dyslexie et lecture
  • les éditeurs et la dyslexie
  • des collections élaborées avec des spécialistes du langage
  • quelles spécificités dans l’édition
  • bibliographie, sitographie

Fiche méthodo :
Conseils de base pour les élèves dyslexiques (fiche enseignants), elle donne quelques recommandations pour la mise en forme des documents papier et le choix des polices de caractère. Une police spécifique existe Open dyslexic.
Les titres sont plutôt adaptés à un lectorat jeune (primaire dans un premier temps) mais il se développe très rapidement vers le collège et espérons le vers le lycée.

J’ai souhaité commencer à constituer un fonds de livre au collège Hélène de Fonsèque.
L’accueil y est favorable et même les lecteurs non-dys apprécient la mise en page et le confort de lecture que ces titres apportent. On peut regretter de ne pas posséder de tablettes numériques pour proposer des versions numériques aux élèves ou leur donner accès aux textes audio disponibles.

Aux éditions Castelmore, collection dys

Ces livres sont adaptés pour des élèves de collège (plutôt 4ème-3ème) :

  • 14-14 de Silene Edgar
  • Les lettres volées de Silene Edgar
  • 42 jours de Silene Edgar
  • Adèle et les noces de la reine Margot de Silene Edgar
  • Niourk de Stefan Wul
  • L’effet Matilda d’Elie Irving
  • Un ogre en cavale de Paul Beorn
  • Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
  • Aussi libre qu’un rêve de Manon Fargetton

Présentation de l’éditeur :
Les livres au format DYS ont été entièrement étudiés pour faciliter la lecture. Cela passe par l’objet lui-même : on utilise un format spécifique et on sélectionne un type de papier adapté.
Ensuite, la mise en page du livre a été améliorée : une police spéciale (Dyslexie©) remplace les polices habituelles, les alignements sont repensés et le texte est agrandi pour être plus lisible.
Un travail important est fait sur les retours à la ligne et la ponctuation. Les phrases sont plus courtes sans que le texte soit dénaturé.
Tout est fait pour passer de la « lecture fardeau » à la « lecture plaisir » !

Aux éditions Rageot, collection Flash fiction

Ces livres sont adaptés pour des élèves de collège (plutôt 6ème-5ème) :

  • Contact de Malorie Blackman
  • Il pleut des parapluies de Susie Morgenstern
  • L’ami zarbi de Christian Grenier
  • Derrière la porte d’Agnès Laroche
  • Une école parfaitement normale de Jeremy Strong
  • Les fantômes du manoir de Fabrice Colin
  • Loup garou de Cornelia Funke
  • Partie Mortelle de Chris Bradford

Ce texte a été testé par des enfants et relu par une orthophoniste.
 Voir la présentation de Lirado.

Aux éditions Nathan, collection Dyscool

La collection Dyscool propose à la fois une offre numérique (ultra personnalisable) et une offre papier (depuis juillet 2017).
Les romans proposés sont les best-sellers de chez Nathan, afin de permettre aux enfants de lire les mêmes livres. Il s’agit le plus souvent de textes pour jeunes lecteurs (ex : Le buveur d’encre ) mais la collection vient de sortir une version de Nos étoiles contraires (en numérique).

Documents joints

Accompagnement des élèves dyslexiques à la lecture.

Accompagnement des élèves dyslexiques à la lecture.