De la BDC au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation publié le 06/03/2018

Séquence pédagogique : de la BCD au CDI...
Comment favoriser l’intégration des CM2 au collège par une liaison forte en cycle 3 ?
S’initier au classement des livres et à la connaissance des genres de fiction pour se préparer à la fréquentation des bibliothèques et des CDI des collèges et lycées.
Niveau : Cycle 3, CM1-CM2

Intitulé de la séquence

A partir d’un exercice de manipulation, permettre aux élèves de dégager par eux-mêmes les critères
de classement des différents livres d’une BCD, mais aussi leur permettre d’identifier les genres de fiction.

Contexte :

  • Le professeur documentaliste et le professeur des écoles sont tous les deux concernés par la
    formation des élèves au repérage, à l’identification et à l’usage des documents.
  • Le professeur documentaliste peut devenir un partenaire du professeur des écoles, même si cela ne
    paraît pas évident de prime abord.
    En effet, le professeur documentaliste est en mesure d’apporter son expertise en matière de classement et de connaissance des documents. C’est pourquoi, avec un enseignant de l’école primaire de Bouillé-St-Paul, nous avons prévu de mener une séquence pédagogique sur « Comment rendre les élèves de cycle 3 plus autonomes par une meilleure connaissance des documents et des supports de la BCD, en perspective de leur arrivée au collège ? ».

Objectifs de la séquence :

Objectifs documentaires

  • Pratiquer des classements.
  • Construire les notions de « livres documentaires » et de « livres de fiction ».
  • Réinvestir les notions d’éditeur, d’auteur, collection, 1ère de couverture, 4ème de couverture ...
  • Construire la notion de « genre ».
  • Découvrir des livres.

Modalités de la séquence

  • Lieu : Classe de cycle 3 de l’école de Bouillé-St-Paul
  • Nombre de séances : 2 séances de 50 mn
  • Calendrier :
    • 1ère séance : Distinguer un documentaire d’une fiction
    • 2ème séance : Être capable d’identifier les genres de fiction
  • Intervenants :
    • Professeur documentaliste : Delaune Delphine
    • Professeur des écoles
  • Niveau : Cycle 3
  • Activité : Manipulation par groupe de 3 élèves

Produit à réaliser par les élèves :

  • Séance N°1 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant les notions de « Fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères permettant de les identifier.
  • Séance N°2 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant la notion de « Genre » et listant les genres dits majeurs de la littérature jeunesse française.
  • Prolongements avec le professeur des écoles : Réaliser le classement des livres documentaires et des livres de fiction de la BCD de la classe.

Description des séances :

Séance N°1
« Distinguer un livre
documentaire d’un livre de
fiction »
Séance N°2
« Identifier les différents genres
de fiction »
Objectifs · Définir les notions de BCD,
de CDI et de professeur
documentaliste
· Pratiquer un classement
· Identifier et mettre en oeuvre
des critères de tri
· Construire les notions de
« Livre documentaire » et de
« Livre de fiction »
· Découvrir des livres
· Pratiquer un classement
· Identifier et mettre en oeuvre
des critères de tri
· Construire la notion de
« Genre »
· Savoir identifier les genres
dits « majeurs » de la
littérature jeunesse française
· Découvrir des livres
Dispositif pédagogique - Temps d’échange en
commun.
 Puis les élèves sont groupés
par 3.
 Echange entre les groupes
 Nombre d’élèves :
- 1 temps de réflexion
individuel.
 1 temps de réflexion en classe
entière.
 Puis les élèves sont groupés
par 3.
 Echange entre les groupes.
 Nombre d’élèves :
Matériel - Chaque groupe dispose d’une
dizaine de livres (fiction et
documentaires).
 Il a pour consigne de réaliser
un classement en 2
catégories.
 Il complétera une fiche de
critères pour chaque
catégorie et leur trouvera un
nom.
- Fiche-outil avec 2 exercices
 Réalisation d’une afficheclasse
sur les livres de fiction
et leurs genres.
 Chaque groupe dispose d’une
quinzaine de livres de fiction.
Déroulement 1ère étape : Présentation
Qu’est ce qu’une BCD, un CDI et
un professeur documentaliste ?
2ème étape : Atelier
Chaque groupe dispose, sur une
table, d’une dizaine de livres préchoisis
par les enseignants.
Nous leur demanderons d’effectuer
un tri pour les classer en 2 catégories
distinctes.
A l’issue de ce classement, nous leur
demanderons de compléter une
petite affiche listant les critères
communs aux livres de chaque
catégorie (ce seront les critères de
classement).
Mise en commun et réalisation d’une
« affiche-classe » où apparaissent les
notions de « documentaire » et
« fiction » avec leur définition
respective ainsi que les critères les identifiant.
1ère étape :
Fiche-outil avec 2 exercices :
1. Qu’est ce qu’un livre de
fiction ?
2. Dans une liste, trouver
les ouvrages qui sont des
livres de fiction.
3. Réalisation d’une
« affiche-classe »
reprenant la définition
d’un livre de fiction et
listant les différents
genres de fiction.
2ème étape : Atelier
En classe entière et à partir de
l’affiche-classe sur les genres de
fiction, on tente d’établir ensemble ce
qui caractérise chaque genre et on lui
attribue un maximum de 3 critères
l’identifiant.
Par groupe de 3 et à partir d’une
sélection d’une quinzaine d’ouvrages,
les élèves doivent réaliser un
classement par genre des fictions, en
fonction des critères établis ensemble.
Les enseignants circulent dans les
groupes et valident ou invalident le
classement réalisé.
Documents joints

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