De la BDC au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation publié le 06/03/2018
Intitulé de la séquence
A partir d’un exercice de manipulation, permettre aux élèves de dégager par eux-mêmes les critères
de classement des différents livres d’une BCD, mais aussi leur permettre d’identifier les genres de fiction.
Contexte :
- Le professeur documentaliste et le professeur des écoles sont tous les deux concernés par la
formation des élèves au repérage, à l’identification et à l’usage des documents.
- Le professeur documentaliste peut devenir un partenaire du professeur des écoles, même si cela ne
paraît pas évident de prime abord.
En effet, le professeur documentaliste est en mesure d’apporter son expertise en matière de classement et de connaissance des documents. C’est pourquoi, avec un enseignant de l’école primaire de Bouillé-St-Paul, nous avons prévu de mener une séquence pédagogique sur « Comment rendre les élèves de cycle 3 plus autonomes par une meilleure connaissance des documents et des supports de la BCD, en perspective de leur arrivée au collège ? ».
Objectifs de la séquence :
Objectifs documentaires
- Pratiquer des classements.
- Construire les notions de « livres documentaires » et de « livres de fiction ».
- Réinvestir les notions d’éditeur, d’auteur, collection, 1ère de couverture, 4ème de couverture ...
- Construire la notion de « genre ».
- Découvrir des livres.
Modalités de la séquence
- Lieu : Classe de cycle 3 de l’école de Bouillé-St-Paul
- Nombre de séances : 2 séances de 50 mn
- Calendrier :
- 1ère séance : Distinguer un documentaire d’une fiction
- 2ème séance : Être capable d’identifier les genres de fiction
- Intervenants :
- Professeur documentaliste : Delaune Delphine
- Professeur des écoles
- Niveau : Cycle 3
- Activité : Manipulation par groupe de 3 élèves
Produit à réaliser par les élèves :
- Séance N°1 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant les notions de « Fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères permettant de les identifier.
- Séance N°2 : Réalisation d’une affiche-classe reprenant la notion de « Genre » et listant les genres dits majeurs de la littérature jeunesse française.
- Prolongements avec le professeur des écoles : Réaliser le classement des livres documentaires et des livres de fiction de la BCD de la classe.
Description des séances :
Séance N°1 « Distinguer un livre documentaire d’un livre de fiction » |
Séance N°2 « Identifier les différents genres de fiction » | ||
Objectifs | · Définir les notions de BCD, de CDI et de professeur documentaliste · Pratiquer un classement · Identifier et mettre en oeuvre des critères de tri · Construire les notions de « Livre documentaire » et de « Livre de fiction » · Découvrir des livres |
· Pratiquer un classement · Identifier et mettre en oeuvre des critères de tri · Construire la notion de « Genre » · Savoir identifier les genres dits « majeurs » de la littérature jeunesse française · Découvrir des livres | |
Dispositif pédagogique | - Temps d’échange en commun. Puis les élèves sont groupés par 3. Echange entre les groupes Nombre d’élèves : |
- 1 temps de réflexion individuel. 1 temps de réflexion en classe entière. Puis les élèves sont groupés par 3. Echange entre les groupes. Nombre d’élèves : | |
Matériel | - Chaque groupe dispose d’une dizaine de livres (fiction et documentaires). Il a pour consigne de réaliser un classement en 2 catégories. Il complétera une fiche de critères pour chaque catégorie et leur trouvera un nom. |
- Fiche-outil avec 2 exercices
Réalisation d’une afficheclasse sur les livres de fiction et leurs genres. Chaque groupe dispose d’une quinzaine de livres de fiction. | |
Déroulement | 1ère étape : Présentation Qu’est ce qu’une BCD, un CDI et un professeur documentaliste ? 2ème étape : Atelier Chaque groupe dispose, sur une table, d’une dizaine de livres préchoisis par les enseignants. Nous leur demanderons d’effectuer un tri pour les classer en 2 catégories distinctes. A l’issue de ce classement, nous leur demanderons de compléter une petite affiche listant les critères communs aux livres de chaque catégorie (ce seront les critères de classement). Mise en commun et réalisation d’une « affiche-classe » où apparaissent les notions de « documentaire » et « fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères les identifiant. |
1ère étape : Fiche-outil avec 2 exercices : 1. Qu’est ce qu’un livre de fiction ? 2. Dans une liste, trouver les ouvrages qui sont des livres de fiction. 3. Réalisation d’une « affiche-classe » reprenant la définition d’un livre de fiction et listant les différents genres de fiction. 2ème étape : Atelier En classe entière et à partir de l’affiche-classe sur les genres de fiction, on tente d’établir ensemble ce qui caractérise chaque genre et on lui attribue un maximum de 3 critères l’identifiant. Par groupe de 3 et à partir d’une sélection d’une quinzaine d’ouvrages, les élèves doivent réaliser un classement par genre des fictions, en fonction des critères établis ensemble. Les enseignants circulent dans les groupes et valident ou invalident le classement réalisé. |
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
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