De la BDC au CDI : Favoriser l'autonomie au sein d'un centre de documentation publié le 06/03/2018
Pages : 12
Description des séances :
Séance N°1 « Distinguer un livre documentaire d’un livre de fiction » |
Séance N°2 « Identifier les différents genres de fiction » | ||
Objectifs | · Définir les notions de BCD, de CDI et de professeur documentaliste · Pratiquer un classement · Identifier et mettre en oeuvre des critères de tri · Construire les notions de « Livre documentaire » et de « Livre de fiction » · Découvrir des livres |
· Pratiquer un classement · Identifier et mettre en oeuvre des critères de tri · Construire la notion de « Genre » · Savoir identifier les genres dits « majeurs » de la littérature jeunesse française · Découvrir des livres | |
Dispositif pédagogique | - Temps d’échange en commun. Puis les élèves sont groupés par 3. Echange entre les groupes Nombre d’élèves : |
- 1 temps de réflexion individuel. 1 temps de réflexion en classe entière. Puis les élèves sont groupés par 3. Echange entre les groupes. Nombre d’élèves : | |
Matériel | - Chaque groupe dispose d’une dizaine de livres (fiction et documentaires). Il a pour consigne de réaliser un classement en 2 catégories. Il complétera une fiche de critères pour chaque catégorie et leur trouvera un nom. |
- Fiche-outil avec 2 exercices
Réalisation d’une afficheclasse sur les livres de fiction et leurs genres. Chaque groupe dispose d’une quinzaine de livres de fiction. | |
Déroulement | 1ère étape : Présentation Qu’est ce qu’une BCD, un CDI et un professeur documentaliste ? 2ème étape : Atelier Chaque groupe dispose, sur une table, d’une dizaine de livres préchoisis par les enseignants. Nous leur demanderons d’effectuer un tri pour les classer en 2 catégories distinctes. A l’issue de ce classement, nous leur demanderons de compléter une petite affiche listant les critères communs aux livres de chaque catégorie (ce seront les critères de classement). Mise en commun et réalisation d’une « affiche-classe » où apparaissent les notions de « documentaire » et « fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères les identifiant. |
1ère étape : Fiche-outil avec 2 exercices : 1. Qu’est ce qu’un livre de fiction ? 2. Dans une liste, trouver les ouvrages qui sont des livres de fiction. 3. Réalisation d’une « affiche-classe » reprenant la définition d’un livre de fiction et listant les différents genres de fiction. 2ème étape : Atelier En classe entière et à partir de l’affiche-classe sur les genres de fiction, on tente d’établir ensemble ce qui caractérise chaque genre et on lui attribue un maximum de 3 critères l’identifiant. Par groupe de 3 et à partir d’une sélection d’une quinzaine d’ouvrages, les élèves doivent réaliser un classement par genre des fictions, en fonction des critères établis ensemble. Les enseignants circulent dans les groupes et valident ou invalident le classement réalisé. |
Documents joints
Fiche outil A - Les critères de classement des livres
(PDF de 35.1 ko)
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Fiche outil B - Qu’est ce qu’un livre de fiction ?
(PDF de 37.2 ko)
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Fiche outil C - Faire la liste des critères par genre de fiction
(PDF de 14.7 ko)
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séance 1 - Distinguer un livre documentaire d’un livre de fiction
(PDF de 63.5 ko)
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.
Séance 2 - Identifier les différents genres de fiction
(PDF de 36.8 ko)
Séquence pédagogique - De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation.