S'orienter pour mieux se définir publié le 24/01/2018  - mis à jour le 08/06/2018

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Dans ce cadre, nous avons fait intervenir des partenaires extérieurs :

  • Bureau d’information jeunesse d’Angoulême et de Saint Pierre d’Oléron pour la mobilité internationale et pour animer des ateliers autour du jeu EXPLORAMA , un jeu pour ‘orienter.
  • Des parents qui sont venus présenter leur métier
  • Des professionnels extérieurs pour certains métiers : viticulteur, comptable entre autres.
  • Des intervenants venant présenter leur filières : compagnons du devoir, armée, gendarmerie.
  • Une conseillère en insertion pour venir animer des ateliers autour de l’emploi :
    • Savoir identifier ses qualités et ses compétences,
    • Trouver un job et gagner en autonomie : les structures qui peuvent m’aider,
    • A la recherche du job étudiant qui me correspond,
    • Répondre à une offre d’emploi et candidater,
    • Se préparer à entretien d’embauche,
    • Vivre un entretien d’embauche.

Durant une semaine chaque après-midi les élèves sont allés à la rencontre de métiers, de formations, d’intervenants.
En amont nous avions créé un questionnaire permettant aux élèves d’émettre des choix, d’évoquer des domaines professionnels susceptibles de les intéresser. Ce sont les professeurs principaux et les tuteurs qui ont coordonné la collecte de ces données.
C’est à partir de ce premier sondage que nous avons démarché les parents qui pouvaient intervenir et qui répondaient à ces premiers critères.
Nous avons complété ces profils par d’autres professionnels extérieurs afin de répondre au mieux aux métiers qui étaient envisagés.
C’est l’ensemble de la communauté éducative qui s’est mise en recherche et est venu compléter la liste des intervenants, Karine, professeure d’espagnol, a activé ses contacts au BIJ d’Angoulême pour les faire intervenir sur la mobilité internationale, sujet central de l’orientation de nos élèves.
C’est Sarah, la professeure d’anglais qui nous a donné des contacts de journalistes.
C’est Florence une de nos AESH qui a fait venir la gendarmerie.
L’ensemble des ces intervenants ont été contactés par Bénédicte Ronge, enseignante en SES et référente orientation.
Au total pour 116 élèves, 34 professionnels sont venus présenter leur métier, 7 ateliers ont été proposés, 3 institutions sont venus présenter les métiers auxquelles elles préparaient (armée, gendarmerie, compagnons du devoirs).

Chaque élève muni de sa fiche personnalisée de rendez-vous a pu sillonner l’établissement à la rencontre des intervenants.

Exemple de fiche personnalisée (PDF de 134.5 ko)

S’orienter pour mieux se définir.

Tous les enseignants ont été mobilisés durant cette semaine afin de veiller au bon déroulement de l’événement.
Les élèves ont assuré la maintenance et l’accueil et un petit groupe avait pour fonction d’être reporters. Ces derniers ont donc procédé à l’interview de plusieurs professionnels, à des reportages photographiques qui en disent long sur l’ambiance de ces journées.

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Le bilan qui a été dressé par le biais des professeurs principaux en réunion classe et par le biais du tutorat en rendez-vous individuel a conduit au constat d’une belle réussite.
Notre réussite, c’est César qui n’envisageait pas de poursuite d’étude et dont la rencontre avec les professionnels a aiguisé la curiosité et amener à un véritable questionnement quant aux études supérieures ; c’est Louise qui ne savait plus où elle en était et qui suite aux rencontres nous a dit que les métiers du social était définitivement la voie qu’elle souhaite suivre ; c’est Mano qui est parti des étoiles dans les yeux en se disant que le métier d’animateur était fait pour lui, c’est Margaux qui a vu son désir de devenir professeur des écoles se renforcer, c’est Chloé qui s’est dit au contraire qu’elle ne serait pas professeur ; c’est Émilie qui se prenait au jeu de préparer un entretien d’embauche et qui me questionnait sur mon parcours professionnel.

S’orienter c’est assouvir sa curiosité, c’est se déterminer à un moment T, c’est trouver une voie, une filière un domaine dans lequel s’épanouir, c’est choisir en fonction d’un environnement socio-économique les chemins que nous allons parcourir. Et c’est aussi s’ouvrir à l’altérité, aller à la rencontre de l‘autre, échanger pour mieux se nourrir et ne pas se cantonner à se regarder soi.
Car s’orienter c’est déterminer sa position relative vis à vis du monde qui nous entoure, c’est déterminer où l’on est et dans quelle direction on va aller.
C’est sans doute dans l’altérité qu’on se construit, qu’on éprouve nos certitudes et qu’on commence à imaginer l’avenir.