S'orienter pour mieux se définir publié le 24/01/2018  - mis à jour le 08/06/2018

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Les partenaires

Nous avons donc décidé de faire de l’orientation l’affaire de tous :

  • Des parents qui sont les garants d’une orientation réussie de part leurs différents statuts : financeurs, responsables légaux, acteur de la socialisation primaire.
  • Des enseignants qui doivent être mobilisés pour pouvoir répondre aux questions des élèves, les accompagner au mieux et se saisir des enjeux de la réforme en cours.
  • Des élèves qui par le biais de l‘information vont pouvoir désacraliser les choix de filières pour en faire l’enjeu d’une décision à un moment T et non d’une décision irrévocable qui déterminera l’entièreté de leur existence.
  • Des partenaires extérieurs qui peuvent mieux que quiconque rendre compte des parcours de formation et de la réalité professionnelle à laquelle ils font face.
  • Des psy EN qui sont la clé de voute de l’orientation, puisque que ce sont les spécialistes des filières, des formations et les seuls à nous garantir une information valide.

Dès lors il nous fallait développer un projet qui puisse permettre à chacun de trouver sa place, à chacun de s’investir pour mieux accompagner les élèves.

Co-construire un projet pour le rendre viable

Il nous est dès lors paru indispensable de créer un poste de coordonnateur pour l’orientation.
C’est notre enseignante de SES, Bénédicte Ronge qui a pris en main ce poste impliquant la coordination de tous les acteurs entre eux et l’organisation des différents événements.
En tant que professeur documentaliste, j’ai aidé le coordonnateur dans ses démarches et c’est ensemble que nous avons pu coordonner les actions de tous.
Dans ce cadre, notre partenaire privilégié a été la psy EN de Rochefort que nous avons rencontré dès le mois de septembre afin de fixer les différentes modalités de ses interventions, de fixer les dates de ses venues et de déterminer le calendrier des sorties CIO pour nos élèves.
En parallèle, dès le mois de juin, nous avons eu la chance de rencontrer une conseillère en insertion qui était en formation, Nora Plinguet et qui s’intéressait à notre établissement et son mode de fonctionnement.
Heureux hasard qui nous a permis de dépasser le domaine des filières pour confronter nos élèves aux réalités du monde professionnel et leur offrir une porte grande ouverte sur les différentes structures de recherches d’emplois.

Dès lors, nos objectifs étant clairs, nos partenaires définis, restaient à coordonner nos actions.

S’orienter pour aller à la rencontre de l’enseignement supérieur

Pour les premières et les terminales, nous avons organisé une immersion à l’université de la Rochelle.
Les élèves en amont avaient choisi les filières dont ils souhaitaient suivre les cours. Nous avons organisé avec l’université de la Rochelle, par le biais de CAP’SUP une journée qui a permis à chacun par petits groupes d’assister à des cours à l’université : TD, cours en amphithéâtre, rencontre avec des étudiants, repas au restaurant universitaire, visite de la faculté. Autant de moments qui leur ont permis de mieux saisir les enjeux des études supérieures, de baigner dans une ambiance particulière. Certains se sont révélés, d’autres au contraire ont tranché en faveur du « non » à l’université.
Outre les ressentis et les décisions prises, ce moment leur a permis de mieux comprendre la réforme en cours dans les universités et surtout d’en saisir les enjeux à venir.
Le fait de mélanger les filières (S, ES, L) et les niveaux pour cette sortie à contribuer à développer les échanges, de partager collectivement une expérience, une rencontre avec l’avenir.