Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Prix Minami Manga : sélection 2017-2018     -    publié le 06/10/2017

Les établissements du sud de l’académie organisent pour la 6ème année, sous la houlette du GTL sud Charente-maritime et de Christophe Durupt, professeur-documentaliste au collège André Malraux de Baignes Sainte-Radegonde, un concours de lecture de Mangas : Le Prix Minami Manga.

Ce prix a pour objectifs :

  • de promouvoir la lecture de BD asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents ;
  • de développer la connaissance et l’appréhension de ce type de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements...) ;
  • d’enrichir la « culture manga » de tous ces publics en proposant des nouveautés originales, sortants du cadre des titres à visées commerciales, ainsi que des classiques de la littérature manga.

Ce prix rassemble plus de 50 établissements (collèges et lycées) et bibliothèques de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Pyrénées Atlantique, Lot et Garonne et Vienne et concerne plus de 500 élèves de la 6ème à la Terminale.

Sur la base du volontariat, les élèves s’engagent à lire une sélection de 9 mangas et se rassemblent ensuite au printemps lors d’une grande rencontre-débat collective pour élire leur manga favori.

Le manga lauréat de la dernière édition est le premier tome de ORANGE d’Ichiko Takano :

« Naho est une jeune lycéenne de seize ans vivant à Matsumoto, dans la préfecture de Nagano. Son quotidien est bouleversé par la réception d’une lettre du futur. Elle aurait été écrite par Naho elle-même, dix ans plus tard.
Cette Naho a désormais vingt-six ans et est rongée par les remords. Au travers de cette lettre, elle compte empêcher Naho de reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la lettre contient des éléments sur les événements des mois à venir et des instructions concernant principalement l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe, Kakeru. » (Synopsis Wikipédia)

En parallèle, un concours d’affiches est organisé pour l’édition suivante. Ce concours d’affiches n’est pas lié à la lecture des œuvres.
- Concours d’affiches pour la 6ème édition

Comme l’année dernière, la rencontre finale aura lieu dans le cadre exceptionnel de la CIBDI d’Angoulême et le coloré et festif concours de Cosplay, sera renouvelé.

Grâce au soutien de la DAAC Poitiers et d’éditeurs comme Ki-oon et Akata, les lauréats des différents concours ont pu être récompensés pour leurs talents.

Vous trouverez en pièces jointes la sélection des 9 mangas retenus et les affiches du prix pour cette 6ème édition.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christophe Durupt par courriel :
- Christophe.Durupt@ac-poitiers.fr

Rendez-vous également sur le blog académique du Prix Minami Manga.

La participation est libre : n’hésitez pas à vous inscrire et à offrir cette opportunité à vos élèves :
- Inscription au 6ème prix Minami Manga (2017-2018)

- Document joint
un document Sélection Minami Manga (PDF de 236.9 ko)

Prix Minami Manga 2017-2018.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex