Unité de réussite analyse des médias : un tour d’horizon des différents médias publié le 15/01/2017

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On notera avec ces différentes expérimentations qu’une approche typologique permet une approche assez exhaustive des médias, amenant les élèves à se familiariser avec la diversité des supports et des codes, ce qui semble un bon prérequis pour aborder sereinement l’enseignement secondaire et notamment les TPE en classe de Première.

Cependant, notre dernière expérimentation amène les élèves à davantage questionner leurs pratiques, ce qui semble plus formateur en terme de citoyenneté et de développement cognitif.

Ainsi, ces ateliers d’analyse des médias sont toujours perfectibles et restent mouvant quant à leur structure, il convient donc de poursuivre leur expérimentation pour trouver la formule la mieux adaptée pour développer outre la connaissance des médias, mais bien plus encore l’esprit critique de nos élèves.

Dans une perspective à plus long terme, on pourrait imaginer que la découverte et l’appropriation des codes médiatiques propres à chaque média se ferait au collège, ce qui permettrait au lycée d’aborder davantage les questionnements et hypothèse propres aux pratiques médiatiques des jeunes afin de construire de nouveaux supports médiatiques et d’acquérir une pratique réflexive afin qu’ils prennent davantage conscience de leur manière d’agir ou de réagir face aux médias.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez une séquence pédagogique en particulier (Laure-Michelle.Amussat@ac-poitiers.fr)