Unité de réussite analyse des médias : un tour d’horizon des différents médias publié le 15/01/2017

Pages : 12345

Cette année, nous avons opté pour une nouvelle mouture très exceptionnelle, puisque nous avons été sollicités par le journal Le Monde pour élaborer un questionnaire concernant les pratiques médiatiques des jeunes. Dans ce cadre, nous avons organisé les cours très différemment :

  • Période 2 – Analyse des pratiques des jeunes
    Séance 1 – Les codes des médias
    Exercices : Rallye autour des médias afin de comprendre les codes propres aux différents types de média.

Séance 2 – Brainstorming autour des pratiques des jeunes
Exercices : Échanges afin de définir la façon dont les jeunes s’informent.

Séance 3 et 4 - Les hypothèses
Exercices : Définir les hypothèses posées par les élèves concernant les pratiques médiatiques des jeunes.

Séance 5 – Esprit critique et validation de l’information
Exercice : à Partir d’une exposition de faux événements (projet des élèves option arts plastiques de première qui ont exposé leurs faux événements e les preuves qu’ils ont créés dans une salle d’exposition), les élèves devaient identifier l’information, sa source et analyser les supports de l’information.

  • Période 3 – Construction et diffusion du questionnaire
    Séance 1 - Construction du questionnaire
    Exercice :
     Les élèves de la période précédente présentent leur travail : les hypothèses et les questions proposées
     Les nouveaux élèves proposent de nouvelles hypothèses, valident ou invalident en argumentant les hypothèses qui ont été posées
     Le groupe définit de façon définitive les hypothèses et les thèmes des questions
     Le groupe visualise un extrait de "Quotidien" émission d’information sur TMC du 3 Janvier 2017 qui évoquent les "fakenews" et les élèves échangent sur ce thème en en déterminant les enjeux et les hypothèses et questions en rapport avec ce sujet.-

Séance 2 - Construction du questionnaire
Exercice : A partir des différentes thèmes, rédaction des questions.

Séance 3 : Construction du questionnaire
Exercice : Finalisation des questions.

Séance 4 – Le mode de diffusion
Exercice : Définir le mode de diffusion du questionnaire .

Séance 5 – Diffusion du questionnaire

  • Période 4 – L’exploitation du questionnaire

Séance 1 et 2 – Dépouillement du questionnaire

Séance 3 et 4 – Analyse des réponses
Exercice : A partir des réponses récoltées, écrire un article présentant les résultats de l’expérimentation.

Séance 5 – Rencontre avec un journaliste du Monde

  • Période 5 – Le média idéal
    Séance 1 – Le support d’information idéal pour un jeune
    Exercice : à partir des réponses au questionnaire définir les codes médiatiques idéals pour un jeune et le support qu’il privilégie le plus

Séance 2 – Le type d’information
Exercice : A partir des réponses collectées définir les informations qui intéressent le plus les jeunes et collecter ces informations par rapport à la période donnée.

Séance 3 et 4 – Le média idéal
Exercice : Réaliser le média idéal avec les informations que les jeunes recherchent le plus en respectant les codes définis précédemment.

Séance 5 – Déplacement vers une antenne régional du Monde pour une visite avec rencontre du directeur de la publication.