Unité de réussite analyse des médias : un tour d’horizon des différents médias publié le 15/01/2017
Période 2 – La caricature
Séance 1 – L’histoire de la caricature
Exercice : Description d’une caricature, identification des informations mises en avant et de l‘intention du caricaturiste.
Séance 2 – Les codes de la caricature
Exercices : A travers des exemples identifier les codes utilisés
Séance 3 – Réalisation d’une caricature
Exercice : Choisir une information, définir l’intention du caricaturiste, son positionnement vis à vis de cette information.
Séance 4 – Réalisation d’une caricature
Exercice : A partir de l’information choisie et de l’intention qui a été déterminée, réaliser une caricature en respectant les codes qui lui sont propres.
Séance 5 – Rencontre avec un caricaturiste du Sud Ouest : Urbs
Période 3 – La presse écrite
Séance 1 – L’histoire de la presse écrite
Exercice : Analyse comparative de la Une de différents journaux permettant de revenir sur le vocabulaire spécifique.
Séance 2 – L’orientation politique des journaux
Exercice : Visualisation d’un extrait du documentaire Les nouveaux chiens de garde de Yannick Kergoat, Gilles Balbastre (2011) et débat autour de l’orientation politique des journaux
Séance 3 – Décryptage d’un article de presse écrite
Exercice : Analyse d’articles avec identification des différents codes utilisés.
Séance 4 – Rédaction d’un article de presse écrite
Exercice : Rédaction d’une brève, d’un filet, d’un billet à partir d’une information provenant d’une agence de presse.
Séance 5 – Rencontre avec un journaliste du Littoral (journal local de Charente Maritime).
Période 4 – Les journaux télévisés
Séance 1 – L’histoire des journaux télévisés qui peut se faire à partir du site de l’INA
Exercice 1 – Présentation du vocabulaire propre à l’analyse d’un journal télévisé. A partir de différents journaux télévisés, les élèves analysent les différents types de présentation d’une même information à partir d’une grille d’analyse..
Séance 2 – Les codes propres aux journaux télévisés
Exercice : Mise en commun des différents groupes avec différentes analyses et mise en relief des codes propres aux journaux télévisés.
Séance 3 – Collecte d’informations
Exercice : A partir de l’actualité, les élèves définissent les différentes informations qu’ils souhaitent abordés.
Séance 4 et 5 – Réalisation d’un journal Télévisé
Exercices : Réalisation d’un journal télévisé traitant au maximum trois informations.
Période 5 – La radio
Séance 1 –L’histoire de la radio
Exercice : A partir de différentes émissions radiophoniques traitant d’une même information, les élèves analysent la façon dont est traitée l’information selon la radio qui la diffuse.
Séance 2 – Les codes propres aux émissions radiophoniques d’information
Exercice : Mise en commun des analyses précédentes et élaboration d’un tableau regroupant les codes propres aux émissions radiophoniques d’information
Séance 3 – Collecte d’informations
Exercice : A partir de l’actualité définir les différentes informations que l’on souhaite traiter.
Séance 4 et 5 – Réalisation d’une émission radiophonique
Exercices : Réaliser une émission radiophonique d’information traitant au maximum trois sujets.