AP Collège : Utilisation et appropriation de Folios publié le 11/12/2016

Objectifs :

Élaborer un classement hiérarchisé ou arborescence de la plateforme Folios (Onisep) et utiliser un document témoin comme outil pour la classe.

Présentation générale :

Les élèves, selon un projet qui s’intègre dans l’un des quatre parcours, doivent élaborer un classement, à partir des ressources qu’ils collecteront dans l’année, sur la plateforme Folios. Ils sont conduits à effectuer des recherches, à déposer des comptes rendus d’activités, de sorties ou de stages, qui viennent alimenter des dossiers, classés selon une hiérarchie qu’ils doivent eux-mêmes structurer.
Ce travail est commun à l’ensemble des élèves d’une classe. Ils travaillent seuls, ou en groupe de deux ou trois.
Dans la mesure où ils travaillent sur un temps long, à partir d’un même espace sur Folios, un document témoin est déposé sur l’espace de travail afin de suivre dans la durée les échanges entre élèves. Ce document témoin doit leur permettre de laisser une trace de leurs propositions de modifications ou de créations de dossiers et de dépôt de documents. Ce document témoin à vocation à être annoté par les autres élèves selon qu’ils trouvent pertinentes ou non les propositions faites par les autres groupes. Ce document témoin fait donc le lien entre les élèves en leur permettant d’échanger pour œuvrer ensemble à la structuration de l’arborescence. Il permet aussi aux enseignants de suivre l’avancée du travail et de la réflexion des élèves.

Priorité : numérique

Cycle/niveau : Transition 3e-2e

Partenaire(s) possible(s) :

Tous, selon la nature du parcours.

Compétences info-documentaires :

  • Domaine 2 : garder une trace écrite ou numérique
  • Classement, annotation

Ressources documentaires

Selon le projet et le parcours concerné.

Organisation de l’espace CDI

Travail en groupe de 2-3 élèves. Prévoir connexion Internet et postes informatiques

Lien avec les disciplines

Selon le projet et le parcours concerné.

Modalités pédagogiques

Co-animation ou en responsabilité selon l’état d’avancement dans le projet.

Production finale

Construction d’une arborescence de classement par les élèves sur la plateforme Folios.

Évaluation

  • Construction de la hiérarchie et dépôts cohérents dans les différents dossiers
  • Utilisation des annotations dans le document témoin.

Événements nationaux et/ou locaux dans lesquels peut s’inscrire ce projet

A définir, éventuellement, selon le parcours concerné.

Déroulement sommaire de la séquence

  • Séance 1 (semaine 1) : Présentation du projet et des objectifs de la séquence.
    Présentation des fonctionnalités de la plateforme Folios.
  • Séance 2 (semaine 2) : Présentation des outils collaboratifs sur lesquels les élèves vont être conduits à échanger dans l’élaboration de leur travail (Moodle, Padlet,...)
  • Séance 3 (fin de cycle – vacances Toussaint) : Mise en commun des informations sur les outils collaboratifs par les différents groupes.
    Temps d’échanges sur la pertinence de ces apports, à partir du document témoin (annotation).
    Première structuration de l’arborescence (classement).
  • Séances 4, 5, 6 et 7 (fin de cycle – vacances Noël/hiver/Pentecôte/fin d’année) : Enrichissement du travail.
    Évolution de la hiérarchie (classement).
    Suivi des annotations dans le document témoin.
  • Séance 8 : Évaluation finale. Bilan

Frein(s)

Doublon éventuel de la plateforme Folios avec l’ENT ?