Des liseuses au CDI : l'exemple du lycée Emile Roux - Confolens (Charente) publié le 27/11/2016  - mis à jour le 08/06/2018

Le CDI du lycée Emile Roux de Confolens propose des liseuses au prêt depuis février 2016.
Elles ont rencontré le succès que l’on peut en espérer, et figurent parmi les documents les plus utilisés.
Vous trouverez ici l’analyse détaillée de l’expérience en cours par la professeur documentaliste, Géraldine Goujon : pour circuler plus aisément dans l’article, le sommaire se situe sur la droite de votre écran.

Introduction

  1. Pourquoi des liseuses au CDI
  2. Charte de prêt des liseuses
  3. Traitement documentaire des liseuses et achat de livres numériques.
  4. Questionnaire aux usagers
  5. Analyse des réponses et bilan
  6. Réservoirs de livres numériques libres

Conclusions

Introduction

Depuis février 2016, les usagers du CDI peuvent emprunter les 5 liseuses offertes par la FCPE.
Elles ont rencontré le succès que j’espérais car les liseuses figurent parmi les documents les plus empruntés. J’ai motivé les élèves les plus assidus du CDI, ce qui est assez facile sauf qu’ils ne connaissaient pas l’outil et l’ont appréhendé avec un peu de timidité.
Bien vite les lecteurs ont apprécié l’aspect pratique de l’objet et surtout la possibilité d’obtenir aussitôt un ouvrage désiré grâce aux commandes en ligne.
Cette année nous participons à un prix littéraire (Prix des collégiens et lycéens de la Charente) et, pour faciliter la lecture de tous les romans de la sélection, je les ai commandé en version numérique en plus de la version papier. Les participants au prix sont des élèves de seconde, option littérature et société, que j’aimerais fidéliser à la lecture sur liseuse.


1.Pourquoi des liseuses au CDI ?

... pour des raisons pédagogiques
Il nous parait important que le CDI d’une part soit un lieu de démocratisation et d’acculturation au livre numérique et d’autre part ne soit pas dépassé par les usages des élèves qui le fréquentent.
Dans sa mission de médiation et de lieu pédagogique, le CDI doit donc permettre à la totalité de ses usagers, élèves et personnels de l’établissement, de découvrir la lecture numérique et de se former à cette nouvelle technologie.
Il participe ainsi, à son échelle, à la lutte contre la fracture numérique et assure une égalité d’accès à ces nouveaux supports.

... pour des raisons bibliothéconomiques
Une offre de livres numériques au CDI ouvre des perspectives très riches du point de vue de l’accès aux collections. Elle permet de mettre à disposition soit un plus grand nombre d’exemplaires d’un ouvrage (intéressant notamment dans le cas de lectures suivies en classe ou préconisées par les enseignants), soit des ouvrages absents du CDI au format papier. Cela donne la possibilité de diversifier les supports et d’offrir des accès simultanés à un même ouvrage.
L’abondance d’ouvrages de littérature classique numérisés libres de droit, particulièrement intéressante pour un CDI, est à noter.

...d’où le besoin de nouveaux supports
Des accès à des livres numériques pouvant être téléchargés par les usagers figurent d’ores et déjà au catalogue de nombreux CDI, mais l’écran d’ordinateur n’est pas adapté à la lecture de livres numériques (inconfortable, peu fonctionnel et inadapté à une lecture linéaire et concentrée) et toutes les familles ne sont pas équipées de liseuses ou tablettes.
Un CDI souhaitant proposer des livres numériques doit pouvoir fournir l’appareil adapté pour les lire.
La liseuse, qui peut contenir plusieurs dizaines d’oeuvres, ne permet que l’activité de lecture. Elle est petite, légère, d’une grande autonomie (jusqu’à trois semaines), de prise en main facile. C’est un support très adapté à la lecture linéaire. Les dimensions de l’écran et l’encre électronique assurent un confort de lecture optimal, très proche du livre papier.
La liseuse est « prête à l’emploi », il suffit d’y charger des livres.
Elle dispose également, selon le modèle, de fonctions de travail sur le contenu : aide à la lecture (dictionnaire français ou bilingue, synthèse vocale, outils de traduction) ; lecture active (marque-page, annotation, bloc notes, surlignage) ; mise à jour et de correction des ouvrages (via Internet) ; multimédia et connexion à Internet (textes, sons, illustrations, hyperliens, etc.) ; navigation dans la table des matières ; recherche de mots sur texte intégral.
Sa connexion wifi permet un accès nomade aux catalogues numériques ; toutefois elle peut fonctionner sans internet puisque le chargement des livres s’effectue via un ordinateur, ce qui est intéressant pour les établissements non équipés de wifi.

Dans cet objectif de développement de la lecture numérique, nous privilégions les liseuses aux tablettes qui ne sont pas adaptées à une lecture de romans, de poésie, de théâtre. Elles conviennent pour un lecteur ponctuel mais leur caractère "multifonction" nuit à la concentration nécessaire à une lecture suivie (jeux, constitutions d’albums multimédias, envoi de courriel, etc.) et la technique du rétro-éclairage, consistant à éclairer les écrans par l’arrière, est fatigante pour une lecture prolongée.


2.Charte de prêt des liseuses

Les emprunteurs doivent prendre connaissance et signer une charte de prêt des liseuses dont voici un exemple. Il est également envisageable de faire signer en début d’année par les parents des élèves mineurs un formulaire de prise en charge des liseuses.

Charte de prêt des liseuses

Le prêt de liseuses suit les règles générales de prêt des documents du CDI, toutefois, une seule liseuse est prêtée à la fois. Et comme pour les autres documents, l’emprunteur est responsable de la liseuse empruntée.

Modalités de prêt :

La durée du prêt est de 15 jours
Les pénalités de retard suivent les mêmes modalités que pour les autres documents (rappel : une liseuse endommagée ou perdue sera facturée à l’emprunteur).
La prolongation du prêt de la liseuse n’est pas de droit.
Le retour donne lieu à une vérification du matériel (présence et intégrité de tous les accessoires) et à la remise du questionnaire rempli.

Recommandations

Avant utilisation, lire le mode d’emploi fourni avec la liseuse.
La liseuse est un appareil relativement fragile, donc à manipuler avec soin, notamment :

  • toujours conserver la housse de protection,
  • ne pas mettre en contact avec de l’eau,
  • ne pas mettre en contact avec des instruments tranchants,
  • utiliser exclusivement le câble de connexion fourni
  • l’écran est très fragile et ne supporte aucun choc !

Description du matériel prêté
Une pochette contenant :

  • une liseuse de marque Kobo équipée d’une housse de protection,
  • un câble usb,
  • un mode d’emploi et un questionnaire de satisfaction.

Je reconnais avoir pris connaissance de la charte de prêt de la liseuse.
Je m’engage à suivre les recommandations d’usage, à respecter la durée du prêt, à restituer la liseuse en l’état et à rembourser le cas échéant les frais de remplacement.

Nom, prénom :

Classe :

Date :

Signature :


3.Traitement documentaire des liseuses et des livres numériques

Dans BCDI, la liseuse sera cataloguée en support = livre, type de document = ressource électronique et sera traitée comme un recueil.
Les livres numériques installés seront traités en parties composantes ;

Choix de livres numériques sur les liseuses : plusieurs sont possibles : des liseuses thématiques (une liseuse chargée d’œuvres théâtrales, une liseuse chargée de poésies, une liseuse chargée de romans par exemple), des liseuses par niveau (liseuse chargée d’œuvre au programme de la classe de 2nde, idem pour la classe de 1ère), des liseuses pour réviser les examens…

Prêt des liseuses : elles sont intégrées au catalogue du CDI, équipées d’un code barre les identifiant et prêtées dans les mêmes conditions que les ouvrages du CDI.
Elles sont prêtées éventuellement dans une housse ou un étui contenant tous les accessoires.
Les emprunteurs doivent prendre connaissance et signer une charte de prêt des liseuses.

Achat des livres numériques : nous avons créé un compte professionnel auprès de la librairie Decitre en ligne qui nous permet de payer par mandat administratif et de commander en ligne. Les documents sont téléchargés sur Adobe Digital éditions puis envoyés vers la liseuse.


4.Questionnaire sur l’utilisation de la liseuse

Profil de l’emprunteur :
professeur (préciser la discipline)
élève (classe)

Objectif de l’emprunt :
découverte de l’outil
lecture loisir
lecture scolaire

Habitudes de lecture :
vous lisez uniquement sur prescription scolaire
vous lisez par plaisir
si oui, nombre de livres lus en moyenne par mois (ou par an)
aviez-vous déjà lu un livre numérique avant l’emprunt d’une liseuse ?

Équipement personnel :
ordinateur
tablette
liseuse
smartphone

Évaluation de la liseuse
facilité d’utilisation : oui /non commentez :
confort de lecture : oui/non commentez :
facilités d’accès aux livres chargés : oui/non commentez :
fonctionnalités proposées (les lister) : satisfaisantes , basiques, incomplètes (précisez)
appréciation globale (à entourer) : satisfait non satisfait, commentez :

lieux de lecture :
à domicile
dans les transports
autres : salles d’attente, café, jardins publics
identiques aux lieux de lecture sur papier :

lecture sur écran :
plus rapide
lire plus de titres
confortable
identique à la lecture sur papier
avez-vous lu un livre en entier
 plus d’un
 moins d’un ? Pourquoi (inconfort ou ennui ?)


5.Analyse des réponses et bilan

réalisés après 6 mois de prêts de janvier à juin 2016

Profil de l’emprunteur :
professeur (préciser la discipline) 1 documentaliste, 1 lettres
élève (classe) 6 (tous les niveaux)

Objectif de l’emprunt :
découverte de l’outil 7/8
lecture loisir 3/8
lecture scolaire 1/8

Habitudes de lecture :
vous lisez uniquement sur prescription scolaire 0/8
vous lisez par plaisir 8/8
si oui, nombre de livres lus en moyenne par mois (ou par an)
1 livre/mois : 1 sur 8 emprunteurs
2 livres/mois : 1 sur 8 emprunteurs
3 livres/mois : 1 sur 8 emprunteurs
4 livres/mois : 2 sur 8 emprunteurs
+ de 4 livres/mois : 3 sur 8 emprunteurs

Aviez-vous déjà lu un livre numérique avant l’emprunt d’une liseuse ?
Non pour 7 emprunteurs sur 8

Equipement personnel :
ordinateur 7/8
tablette 2/8
liseuse 1/8
smartphone 8/8

Evaluation de la liseuse
facilité d’utilisation : oui /non commentez : 8/8
confort de lecture : oui/non commentez : 8/8
facilités d’accès aux livres chargés : oui/non commentez : 8/8
fonctionnalités proposées (les lister) : 4/8 satisfaisantes 1/8 , basiques 1/8, incomplètes (précisez)
appréciation globale (à entourer) : satisfait 7/8 non satisfait 1/8, commentez :

lieux de lecture :
à domicile 8/8
dans les transports 4/8
autres : salles d’attente, café, jardins publics 4/8
identiques aux lieux de lecture sur papier : oui pour 4/8

plus rapide 2/8
lire plus de titres 4/8
confortable 5/8

identique à la lecture sur papier : oui pour 2/8
avez-vous lu un livre en entier 6/8
 plus d’un 4/8
 moins d’un ? Pourquoi, inconfort ou ennui ?

Liste des commentaires :

L’usage de la liseuse est fonctionnel, intuitif et permet un confort de lecture grâce à la possibilité de modifier la taille de police. L’éclairage intégré est appréciable. La lecture sur écran est davantage modulable. Une emprunteuse déplore de ne pas avoir assez de temps à consacrer à la lecture. Une emprunteuse se déclare non-satisfaite par la lecture numérique car il lui manque l’odeur et le toucher du papier.


6.Réservoirs de livres numériques libres

Home / Le livre, le numérique et la lecture /Réservoirs de livres numériques libres
Titres libres de droit ou issus du domaine public
Livres en texte intégral
Des incontournables :
Gallica ebooks – http://gallica.bnf.fr/ebooks : Livres classiques, numérisés à partir des originaux (donc avec le cas échéant les illustrations), au format epub.
Gutenberg project – http://www.gutenberg.org/ : livres numériques, revus et corrigés par des volontaires
Wikisource : http://fr.wikisource.org/
*******
ABU, la bibliothèque universelle : http://abu.cnam.fr/
Athena : http://athena.unige.ch/athena/admin/searchathena.html
Bibebook : éditeur de livres numériques sous creative commons, http://www.bibebook.com
Bibliothèque numérique TV5Monde, « 301 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement » :http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livre/38/Les-Trois-Mousquetaires
Recherche par auteur, titre, genre, siècle. Pour chaque livre, couverture illustrée, résumé, biographie de l’auteur, un extrait et des suggestions de lecture associées. Formats epub et pdf
Bouquineux : http://www.bouquineux.com/index.php
Recherche alphabétique par auteur. Formats epub et pdf. Littérature et essais. Contenu riche mais interface peu ergonomique.
Collection théâtre : http://theatregratuit.com/
Ebooks libres et gratuits : https://www.free-ebooks.net/
eBookenBib : https://ebookenbib.net/ : Le site eBookenBib de Thomas Fourmeux permet de télécharger des livres numériques libres. 8 packs thématiques sont téléchargeables en ligne. Une page est consacrée aux outils liés aux livres numériques : outils de lecture, BiblioBox.
ÉFÉLÉ : http://www.efele.net/ebooks
Epsilon : Publications numériques de la statistique publique (INSEE…), http://www.epsilon.insee.fr/jspui/
Free-ebooks : http://www.free-ebooks.net/
livres en langue étrangère (anglais, espagnol, portugais), classement par catégories, site en anglais
Feedbooks :http://fr.feedbooks.com/publicdomain
Feedbook est une librairie qui vend des livres numériques ; pour accéder aux livres tombés dans le domaine public, aller sur l’onglet domaine public. Propose également des oeuvres originales proposées sous licence CC (onglet oeuvres originales). Classement en fiction et documentaire puis par catégorie, moteur de recherche. Pour chaque livre, résumé et conditions d’utilisation. Plusieurs formats disponibles. Très riche.
Fondation Getty (Catalogues d’exposition, journaux, ouvrages d’art et photographies) :http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/
Gallica :http://gallica.bnf.fr/
Inlibroveritas-lire et écrire : http://www.inlibroveritas.net/
Internet Archive : https://archive.org/details/texts : livres et textes numériques
Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10-14 ans, Canopé d’Amiens : https://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?tag=je-lis-libre–
Un classement en lecture loisir, lecture dans un but scolaire, livres en anglais ; des sous-classements par genre ou par niveau. Chaque livre (en majorité au format pdf) est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films. Très adapté au collège.
Les classiques des sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/
Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com
Majorité des livres au format pdf ; classement par genre ; recherche par moteur, contenu très riche (plus de 6000 livres), des livres en anglais, en espagnol, des BD, de la littérature jeunesse, des dictionnaires, des livres audio…,
Livresonline : http://www.livres-online.com/
ManyBooks : http://manybooks.net/language.php?code=fr
Noslivres : http://noslivres.net
Nousvousils, les grands classiques de la littérature : http://www.vousnousils.fr/ebooks-gratuits
Partenariat CASDEN/Ligaran ; 120 oeuvres classiques de la littérature française, au formats pdf et epub, du primaire au CPGE, pas de moteur de recherche mais plusieurs accès (auteur, titre niveau scolaire, genre…).
Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU : http://numistral.fr
eBooks gratuits de Numilog : http://www.numilog.com/Pages/Livres/EbookGratuit.aspx?grid_page=0
OpenEdition Books, plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès :http://books.openedition.org/
Selinum, serveur de livres numériques de l’académie de Bordeaux : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/selinum/
Sitographie d’e-books gratuits (Académie de Bordeaux) : http://www.netvibes.com/aamdoc64ebooks#Presentation_-_Generalites
Attention, il n’est pas toujours autorisé, sauf pour un usage personnel de télécharger en local les livres numériques, même tombés dans le domaine public (lire les CGU ou les licences d’utilisation).
Moteurs de recherche :
noslivres.net est un catalogue qui recense les livres électroniques du domaine public français, disponibles gratuitement. Il recense les sites suivants :
Bibliothèque électronique du Québec (BEQ)
Bibliothèque numérique romande (BNR)->http://www.ebooks-bnr.com/
Bibliothèque Russe et Slave (BRS)->http://bibliotheque-russe-et-slave.com/
Ebooks Libres et Gratuits (ELG)->http://www.ebooksgratuits.com/
ÉFÉLÉ : http://www.efele.net/ebooks
Gallica->http://gallica.bnf.fr/
La bibliothèque de Gloubik->http://livres.gloubik.info
Projet Gutenberg->https://www.gutenberg.org/browse/languages/fr (livres en français)
Rousseau Online->http://www.rousseauonline.ch/
Mobile Read – roger64->http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=2446592#post2446592
Wikisource France->http://fr.wikisource.org/
ebibli : http://ebibli.fr/, un moteur de recherche interrogeant plusieurs sites simultanément
 
Revues
Revue.org : plateforme de revues en sciences humaines et sociales
Persée : portail de revues en sciences humaines
Mir@bel : http://www.reseau-mirabel.info/ Le réseau Mir@bel pour « Mutualisation d’informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne » est né du besoin de disposer d’informations sur les contenus en ligne des revues, notamment des revues francophones en sciences humaines et sociales (SHS).
Livres audio
Audiocite : http://www.audiocite.net/
Littératureaudio : http://www.litteratureaudio.com/
Biblioboom : http://www.bibliboom.com/
 
Web et littérature : une autre forme d’écriture
Quelques sites, lieux novateurs d’une nouvelle forme d’écriture :
Liminaires :
et la rubrique Ateliers d’écriture->http://liminaire.fr/Ateliers-d-ecriture
Quelque(s)Chose(s) textes images sons articulations–http://www.mathilderoux.fr/
et le billet Terrain de je/u->http://remue.net/spip.php?article5974#ns_play_here
Pendantleweekend : carnets, carnets de voyages, billets
Scriptopolis : textes, images
Aux Iles Kerguelen : feuilleton, journal, photos
Les Fous de Scarron : un roman enrichi de Christian Poslaniec, site-livre numérique
Le tiers livre, atelier de François Bon autour du livre numérique. Billets, réflexion, travaux en cours…

Source : Site Doc’Toulouse, http://docs.ac-toulouse.fr/wp/, article « Des liseuses au CDI » consulté en octobre 2015
http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?page_id=236


Conclusions

La liseuse est un document qui trouve pleinement sa place au CDI et apporte satisfaction aux usagers.
Je ne saurais passer sous silence un certain problème lié à la fragilité de l’écran qui est très sensible aux chocs et pressions. Sur E-Doc, des collègues me conseillent la liseuse de marque Booken cybook Muse Frontlight.
Les housses de protection ne sont pas suffisamment rigides non plus et j’apprécierais que les fabricants réfléchissent à une utilisation scolaire, je vais également me renseigner auprès des médiathèques. Toutes vos remarques seront les bienvenues car je compte augmenter le nombre de liseuses dans l’établissement.
Je remercie les collègues professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse pour la richesse de leurs ressources et dont je reprends une partie du contenu.

Choix du matériel :

Quelques critères de choix : le prix bien sûr, l’ergonomie (les dimensions, la capacité de mémoire, l’autonomie, la connectivité...), l’intuitivité, le confort de lecture, notamment à travers la mesure de contraste de l’écran, les formats
supportés. Examiner également les modalités de réglage, la réactivité, la présence d’un navigateur Internet, l’accès à au moins un dictionnaire, les outils de prise de notes, la synthèse vocale, le lecteur audio.

Traitement documentaire des liseuses et des livres numériques :

Dans BCDI, la liseuse sera cataloguée en support = livre, type de document = ressource électronique et sera traitée comme un recueil.
Les livres numériques installés seront traités en parties composantes.

Rédaction d’un mode d’emploi ou un guide de prise en main court et explicite à fournir avec la liseuse.

Plusieurs choix sont possibles pour le chargement de livres numériques sur les liseuses : plusieurs choix sont possibles : des liseuses thématiques (une liseuse chargée d’oeuvres théâtrales, une liseuse chargée de poésies, une liseuse chargée de romans par exemple), des liseuses par niveau (liseuse chargée d’oeuvre au programme de la classe de 2nde, idem pour la classe de 1ère), des liseuses pour réviser les examens...

Prêt des liseuses : elles sont intégrées au catalogue du CDI, équipées d’un code barre les identifiant et prêtées dans les mêmes conditions que les ouvrages du CDI. Elles sont prêtées éventuellement dans une housse ou un étui contenant tous les accessoires.