Des liseuses au CDI : l'exemple du lycée Emile Roux - Confolens (Charente) publié le 27/11/2016  - mis à jour le 08/06/2018

Pages : 12345678

Conclusions

La liseuse est un document qui trouve pleinement sa place au CDI et apporte satisfaction aux usagers.
Je ne saurais passer sous silence un certain problème lié à la fragilité de l’écran qui est très sensible aux chocs et pressions. Sur E-Doc, des collègues me conseillent la liseuse de marque Booken cybook Muse Frontlight.
Les housses de protection ne sont pas suffisamment rigides non plus et j’apprécierais que les fabricants réfléchissent à une utilisation scolaire, je vais également me renseigner auprès des médiathèques. Toutes vos remarques seront les bienvenues car je compte augmenter le nombre de liseuses dans l’établissement.
Je remercie les collègues professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse pour la richesse de leurs ressources et dont je reprends une partie du contenu.

Choix du matériel :

Quelques critères de choix : le prix bien sûr, l’ergonomie (les dimensions, la capacité de mémoire, l’autonomie, la connectivité...), l’intuitivité, le confort de lecture, notamment à travers la mesure de contraste de l’écran, les formats
supportés. Examiner également les modalités de réglage, la réactivité, la présence d’un navigateur Internet, l’accès à au moins un dictionnaire, les outils de prise de notes, la synthèse vocale, le lecteur audio.

Traitement documentaire des liseuses et des livres numériques :

Dans BCDI, la liseuse sera cataloguée en support = livre, type de document = ressource électronique et sera traitée comme un recueil.
Les livres numériques installés seront traités en parties composantes.

Rédaction d’un mode d’emploi ou un guide de prise en main court et explicite à fournir avec la liseuse.

Plusieurs choix sont possibles pour le chargement de livres numériques sur les liseuses : plusieurs choix sont possibles : des liseuses thématiques (une liseuse chargée d’oeuvres théâtrales, une liseuse chargée de poésies, une liseuse chargée de romans par exemple), des liseuses par niveau (liseuse chargée d’oeuvre au programme de la classe de 2nde, idem pour la classe de 1ère), des liseuses pour réviser les examens...

Prêt des liseuses : elles sont intégrées au catalogue du CDI, équipées d’un code barre les identifiant et prêtées dans les mêmes conditions que les ouvrages du CDI. Elles sont prêtées éventuellement dans une housse ou un étui contenant tous les accessoires.