Prix Minami Manga 2016-2017 publié le 13/10/2016

Le sud Charente et Charente-Maritime organisent pour la 5ème année, sous la houlette de Christophe Durupt, documentaliste au collège André Malraux de Baignes Saint-Radegonde, un concours de lecture de Manga : Le Prix Minami Manga.

Ce prix a pour objectifs :

  • de promouvoir la lecture de BD asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents,
  • de développer la connaissance et l’appréhension de ce type de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements...),
  • d’enrichir la « culture manga » de tous ces publics en proposant des nouveautés originales, sortants du cadre des titres à visées commerciales, ainsi que des classiques de la littérature manga.

Ce prix rassemble une cinquantaine d’établissements (collèges et lycées) de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Pyrénées Atlantique, Lot et Garonne et concerne plus de 400 élèves de la 6ème à la Terminale.

Sur la base du volontariat, les élèves s’engagent à lire une sélection de 9 mangas et se rassemblent ensuite au printemps lors d’une grande rencontre-débat collective pour élire le meilleur manga.

Le manga lauréat de la dernière édition est le premier tome de A Silent Voice de Yoshitoki OIMA, publié chez Ki-oon, titre qui traite du handicap, du harcèlement et de la tolérance en milieu scolaire.

En parallèle, un concours d’affiches est organisé afin d’illustrer l’affiche pour l’édition suivante. Ce concours d’affiches n’est pas lié à la lecture des œuvres.

Vous trouverez en pièces jointes la sélection des 9 mangas retenus et l’affiche du prix pour cette 5ème édition.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christophe Durupt
à la fois :

Documents joints
un document Affiche de l'évènement (PDF de 1.5 Mo)

Prix Minami Manga 2016-2017.

Prix Minami Manga 2016-2017.