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article Favoriser la lecture et l’ouverture culturelle des élèves sur un même territoire pour constituer une culture littéraire commune     -    publié le 05/10/2016

Le prix littéraire est l’occasion de permettre à nos élèves en situation de rupture avec le livre de réhabiliter celui-ci comme objet de plaisir et de culture. Pour notre réseau labellisé REP, situé dans une zone rurale géographiquement isolée, culturellement et socialement défavorisé, il nous a semblé important d’éveiller la curiosité et les goûts littéraires de nos élèves.

Le prix littéraire est organisé par le réseau ECLORE de Bouillé-Loretz depuis la rentrée 2014-2015. Cette année, il s’élargit au REP de Jean Rostand, ainsi qu’aux classes de seconde de la cité scolaire Jean Moulin. Il est proposé aux élèves de la maternelle jusqu’à la seconde.

Des niveaux de lecture ont été définis :

  • TPS-PS- MS
  • GS-CP
  • CE1-CE2
  • CM1-CM2-6e
  • 5e-4e
  • 3e-2e

Les livres sélectionnés ont tous été édités récemment.
Chaque lecteur est amené à lire l’intégralité des œuvres attribuées à son groupe.
A l’issue de cette lecture, les élèves doivent discuter, argumenter, échanger leurs points de vue, débattre autour de leurs impressions etc. … avant de passer au vote (décerner un prix au livre que l’on préfère et ainsi réaliser un classement entre ces différents livres).

Les groupes classes sont encouragés à développer un maximum l’esprit critique des jeunes lecteurs en favorisant la description orale des œuvres. Les porteurs de projet souhaiteraient finaliser l’action par la venue d’un auteur ou d’un illustrateur.

• Objectifs

  • susciter le goût de lire et encourager cette pratique hors de l'école ;
  • étendre ses goûts et ses choix littéraires ;
  • partager une culture littéraire commune ;
  • encourager l’exercice du jugement critique à l'égard des œuvres littéraires ;
  • s’approprier le projet de lecture par des échanges oraux (débats, argumentation, lecture à voix haute …) et des productions écrites (exposition, livre d’or, resto-livre …) ;
  • renforcer la mise en réseau des établissements scolaires faisant partie du réseau REP de Bouillé-Loretz ainsi qu’appartenant au thouarsais ;
  • inviter les parents à participer aux projets littéraires et plus largement culturels de leur établissement.

• L’implication des familles

Ce projet a aussi pour ambition de permettre aux familles de renouer une relation de confiance avec l’institution scolaire. Le livre, souvent objet de défiance, doit devenir un vecteur social et culturel, tissant du lien entre l’élève et sa famille mais également entre la famille et l’école.

C’est pourquoi tout enseignant participant au projet doit s’engager à impliquer un maximum les familles. De plus, nous proposons aux parents de devenir acteurs en participant au vote des différentes sélections.
Enfin, les familles seront invitées à participer à la journée festive célébrant les différentes actions de ce projet.

• Prévention contre l’illettrisme

Notre projet éducatif répond en partie à une demande institutionnelle de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Proposer aux élèves, de la toute petite section au collège, une lecture régulière en milieu scolaire et dans les familles peut permettre d’éviter une rupture avec le monde de l’écrit.

• Calendrier

  • Septembre :
    • réunion pédagogique collège et écoles (par niveaux des ouvrages, exemple : les enseignants des écoles qui travaillent sur des livres de la tps aux cp) et livraison des ouvrages dans les écoles ainsi que des mallettes pédagogiques
    • organisation du système de prêt et de circulation des livres dans les classes
    • Élaboration d’un partenariat avec M. Ferron, directeur du CDDP des Deux-Sèvres
  • Octobre à avril :
    • découverte des livres dans les classes
    • lecture des ouvrages et élaboration des activités au sein des classes
  • Décembre et mars :
    • réunions de coordination du projet (échange sur les difficultés et partage des différentes expériences)
  • Avril :
    • réunion de préparation pour les demi-journées et les journées qui marquent la fin de l’action (dans le collège, regroupement de deux écoles sur un site …) au sein d’une semaine commune.
  • Fin mai : Semaine « Lire aux éclats » :
    • animations autour des ouvrages et accueil des auteurs et illustrateurs
  • Mai - juin :
    • vote et élection des ouvrages par niveau de lecture
    • rencontre avec les auteurs et illustrateurs dans les différents sites comme écrit plus haut avec présentation des travaux réalisés par les élèves.
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