De la BCD au CDI : Favoriser l’autonomie au sein d’un centre de documentation à son entrée en 6 ème publié le 05/10/2016

Liaison école-collège

S’initier au classement des livres et à la connaissance des genres de fiction pour se préparer à la fréquentation des bibliothèques et des CDI des collèges et lycées.

Objectifs documentaires

  • Pratiquer des classements.
  • Construire les notions de « livres documentaires » et de « livres de fiction ».
  • Réinvestir les notions d’éditeur, d’auteur, collection, 1 ère de couverture, 4 ème de couverture…
  • Construire la notion de « genre littéraire ».
  • Découvrir des livres.

Intitulé de la séquence

A partir d’un exercice de manipulation, permettre aux élèves de dégager par eux-mêmes les critères de classement des différents livres d’une BCD, mais aussi leur permettre d’identifier les genres de fiction.

Contexte

Le professeur documentaliste et le professeur des écoles sont tous les deux concernés par la formation des élèves au repérage, à l’identification et à l’usage des documents.
Le professeur documentaliste peut devenir un partenaire du professeur des écoles : en effet, le professeur documentaliste est un enseignant du secondaire, en mesure d’apporter son expertise en matière de classement et de connaissance des documents.
C’est pourquoi il est intéressant de mener une séquence pédagogique sur « Comment rendre les élèves de cycle 3 plus
autonomes par une meilleure connaissance des documents et des supports de la BCD, en perspective de leur arrivée au collège ? » en collaboration.

Modalités de la séquence

  • Lieu : Classe de cycle 3 de l’école
  • Nombre d’élèves :
  • Nombre de séances : 2 séances de 50 mn
  • Calendrier :
    • 1ère séance : Distinguer un documentaire d’une fiction
    • 2ème séance : Être capable d’identifier les genres de fiction
  • Intervenants : Le professeur documentaliste et professeur des écoles
  • Niveau : Cycle 3
  • Activité : Manipulation par groupe de 3 à 4 élèves

Production à réaliser par les élèves

Séance N°1

Réalisation d’une affiche-classe reprenant les notions de « Livre documentaire » et « Fiction » avec leur définition respective ainsi que les critères permettant de les identifier.

Séance N°2

Réalisation d’une affiche-classe reprenant la notion de « Genre » et listant les genres dits majeurs de la littérature jeunesse française.

Prolongements avec le professeur des écoles : Réaliser le classement des livres documentaires et des livres de fiction de la BCD de la classe.