Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Un panorama de presse par mail list     -    publié le 06/10/2015

Afin que nos élèves de lycée puissent se saisir des informations essentielles et aient un regard critique sur les médias, nous pouvons leur proposer un panorama de presse hebdomadaire.

• Les objectifs

- Prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société,
- Donner aux élèves des outils pertinents d’accès à l’information,
- Permettre aux élèves d’avoir un regard critique sur une information à partir de différents points de vue.

• Les compétences

- Connaître des sources d’information fiables,
- S’informer,
- Recouper les informations,
- Avoir un regard critique sur l’information,
- Savoir identifier les sources et les circuits de l’information.

• Les moyens mis en œuvre

- Réaliser une telle revue de presse nécessite d’utiliser des outils de veille tels que Netvibes mais aussi l’ensemble des médias d’informations à notre disposition. Vous pouvez aussi utiliser les revues de presse du CEPMO, qui sont à votre disposition et sont renouvelées chaque semaine d’octobre à avril.

- Diffuser la revue de presse par le biais d’un mail list pour les petits établissement grâce à la création d’un groupe de contacts par exemple sur gmail ou encore diffuser votre revue de presse par le biais du site de votre établissement.

- Réinvestir le contenu de la revue de presse par le biais d’un club information au sein du lycée visant à créer des débats dans le cadre de la maison des lycéens par exemple, par le biais de l’Enseignement Moral et Civique avec les professeurs référents ou encore par le biais d’un affichage au sein du CDI sous la rubrique Actualité qui peut être élaborée avec les élèves. De la même manière, cette revue de presse peut être réinvestie dans des cours d’histoire géographie ou de Sciences Économiques et Sociales. C’est donc un outil interdisciplinaire incontournable.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex