Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Pédagogie : la veille     -    publié le 27/05/2013    mis à jour le 01/07/2013

Ressources pour les professeurs documentalistes

Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013...

Le CRDP Midi-Pyrénées propose la mise à jour 2012 (à télécharger ) de son précieux travail de recensement de ce qui relève de la culture de l’information dans les programmes des disciplines : sélection de textes officiels qui met en évidence « la place occupée dans les programmes et les documents d’accompagnement par la question documentaire et montre son caractère transdisciplinaire depuis l’école primaire jusqu’à la fin du lycée »

fdjaunem-8 La formation des élèves à l’info-documentation à l’heure des ressources numériques par le CRDP de la Réunion : les bouleversements engendrés par le numérique dans la formation des élèves à la recherche documentaire, devenue un « Parcours de formation à la culture de l’Information » (PACIFI). Au sommaire :

  • Ressources numériques et apprentissage : panorama et problématiques
  • Besoins d’information : le numérique au service de la démarche d’investigation
  • Recherche d’information : choisir et utiliser les outils de recherche
  • Evaluation de l’information : un impératif des ressources numériques en ligne
  • Organisation des connaissances : de nouveaux outils de restitution et de communication
  • Les centres de documentation : le numérique au CDI, de nouvelles pratiques
  • Médias d’actualité : s’informer sur le Web
  • Utilisation éthique de l’information : de la propriété intellectuelle à l’identité numérique

fdjaunem-8 Les communications en ligne du Congrès de la FADBEN FADBEN 2012 : “Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?”

fdjaunem-8 Sur le blog d’une collègue documentaliste en collège : , Didacdoc.mon blog-doc, une séquence copier-coller/copier-créer à partir d’une recherche sur Hiroshima.

fdjaunem-8 Docs pour docs propose un focus « Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques »

fdjaunem-8 Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire, dossier de ressources par Docs pour docs

fdjaunem-8 Une séance de présentation du Kiosque ONISEP en cinquième sur Blogonoisettes.

fdjaunem-8 "L’espace informationnel au CDI : pour en finir avec les traditionnelles séances de présentation du CDI". Docs pour docs publie un dossier très complet à ce sujet : progression présentée par niveau au collège.

fdjaunem-8 Le blog du CDI du Centre de Formation Forestière de Noirétable ,Entre forêt et nature, nous propose une séquence : Information et besoin d’information en Première

fdjaunem-8 Initiation à la recherche documentaire en 6e  : "un document c’est quoi ?". Séance pédagogique proposée par le blog Doc à bord.

fdjaunem-8 "Le document de collecte vu par les élèves "sur le blog L’odysseedLN : séance élaborée en collaboration avec le professeur de français.

fdjaunem-8 Présentation d’une progression des apprentissages documentaires en 6e par odysseedLN

fdjaunem-8 Séquence pédagogique sur l’analyse de l’information en classe de première sur le Blog CDI entre forêt et nature.

fdjaunem-8 Applications pédagogiques pour enseignants voulant utiliser les outils mobiles

fdjaunem-8 Magaly Bossuy, une collègue nous propose un Prezi1 consacré à la recherche documentaire.

fdjaunem-8 Gildas Dimier sur Cactus acide propose un parcours pédagogique «  Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle ».

fdjaunem-8 Synthèse de ressources proposée par Docs pour docs sur l’expérience pédagogique « Du copié collé au document de collecte » qui permet de travailler sur la navigation de l’élève, de poser un regard critique sur les documents trouvés. Cette pratique remet en question le schéma traditionnel de la recherche documentaire par étapes : la problématique s’élaborant au fur et à mesure des investigations des élèves.

fdjaunem-8 Proposition d’une séance sur le droit à l’image au collège avec une plaquette sur le site Doc à bord

fdjaunem-8 L’agence des usages TICE2 publie un dossier « Les croyances et l’évaluation de l’information sur Internet ».

fdjaunem-8 A signaler sur le site Docs pour docs, la présentation d’une séquence pédagogique de niveau 4ème, 3ème « Les sondages et l’opinion publique » : Collaboration entre le professeur de mathématiques et l’enseignant documentaliste pour l’analyse d’une Une.

fdjaunem-8 Le blog Mes Docs de Docs nous propose une fiche d’étude du site de la CNIL , séquence réalisée avec des troisièmes.


• Formation à l’Internet

fdjaunem-8 Séance pédagogique sur le fonctionnement de Google : un
questionnement sur la requête, niveau cinquième, sur le blog L’odyssée d ’LN, je tisse m@ toile.

fdjaunem-8 Quizz Facebook par le site Réseaux professionnels et réseaux sociaux.

fdjaunem-8 Un serious game sur les usages d’internet présenté par le site Thot Cursus : Adonautes, jeu sur les usages d’Internet

fdjaunem-8 Le site du documentaliste Richard Peirano,
Relation, transformation, partage nous propose une séquence sur l’identité numérique en seconde : travail sur la charte informatique, liberté de la presse en ligne, fichiers numériques et système d’identité, les conditions générales de Youtube

fdjaunem-8 Sur le blog Martheaucdi, une séquence en 4e sur le fonctionnement des moteurs de recherche

fdjaunem-8 Sur le site de l’Académie de Nice, une séance pédagogique (4e) sur la Traçabilité sur Internet

fdjaunem-8 Le site Educavox nous signale sur You tube une petite vidéo sur l’utilisation de Wikipedia produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec.

fdjaunem-8 Gildas Dimier a mis en ligne sur Cactus Acide une séquence interdisciplinaire (durée : 6 h), niveau terminale, proposée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en collaboration avec le collègue de philosophie : "Les RSN (réseaux sociaux numériques), nouvel âge de la Polis ?’

fdjaunem-8 Anne Delannoy, une collègue de l’Académie de Toulouse nous propose une présentation des usages pédagogiques du social Bookmarking avec des fiches à télécharger : utilisation comparée de Diigo et Delicious.

fdjaunem-8 Scénario pédagogique d’une initiation à la veille documentaire en 3e par le biais de la construction du carnet de bord en Histoire des arts ( Collaboration documentaliste /Equipe HDA ) :sur le site de l’Académie de Bordeaux

fdjaunem-8 Pour une séance/élève, lire cet article paru sur le site cactus acide : La présence numérique, anticiper sa traçabilité

fdjaunem-8 Silvère Mercier propose un google doc sur l’Identité numérique sur son blog : Il s’agit de sensibiliser les enfants sur un temps court (1h30) aux enjeux de l’identité numérique, de la publication et des données personnelles avec une approche qui ne nie pas les risques mais n’est pas moralisatrice. On trouve en effet énormément de supports pédagogiques en ligne sur les risques mais finalement très peu sur les opportunités, or il me semble essentiel d’insister sur tout ce que peut apporter l’expression de ses centres d’intérêt en ligne !
- Outil très intéressant donnant des pistes pour des séances « positives  »

fdjaunem-8 le blog fenetre sur met en ligne une séance « rechercher sur internet en 6e »

fdjaunem-8 Une fiche atelier à propos du jeu Safer Internet Day 2013 sur les droits et responsabilités sur le site internet sans crainte

fdjaunem-8 Une sitographie des ressources du web pour parler de l’identité numérique aux élèves par infobourg

fdjaunem-8 Le blog Doc à Bord nous propose la séance 5 d’une séquence en 6ème consacrée à internet : "le vocabulaire d’internet et du web "

fdjaunem-8 Le blog bateau livre propose un passeport pour internet : "Quelle est ton identité numérique ?"

fdjaunem-8 Comment enseigner Google ?" Dossier proposé par Docs pour doc.

fdjaunem-8 Le site de l’Académie d’Orléans-Tours propose des fiches pédagogiques Être O’Net pour un usage responsable et citoyen d’internet : cybercitoyenneté, identité numérique ...

fdjaunem-8 Les outils de veille : “Travail collaboratif sur la thématique de la veille des élèves, veille individuelle, veille collective” par Anne Delannoy

fdjaunem-8 découvrir le site Thot Cursus :
- "Faire parler les statistiques mondiales en classe avec Gapminder" sur le site québécois Thot Cursus ; Il s’agit d’un outil pour aider l’enseignant à exploiter les statistiques. En anglais le plus souvent, sauf une animation en français sur l’analyse du développement humain dans le monde.
- C’est l’occasion de découvrir ce site spécialisé dans l’usage du numérique pour la formation. Des réflexions à lire, par exemple : "Répéter, diffuser, échanger, pour mémoriser et écrire"

fdjaunem-8 Sur son site, "Les signets de Ghislain Chasme", notre collègue signale des séquences pédagogiques pour éduquer les élèves à l’information (niveau collège) proposées par Sophie Bocquet de l’Académie de Rouen.

fdjaunem-8 "Comprendre les réseaux sociaux numériques", à destination des enseignants, sur le site DSI-SEM (équivalent suisse de notre Educnet)

fdjaunem-8 un dossier complet « Les réseaux sociaux au CDI » par Savoir CDI

fdjaunem-8 Droits et obligations pour utiliser et créer des ressources numériques  : cours en ligne complet proposé par L’IUFM de Lyon et présenté par Netpublic  : mises en situation, liens ressources, références pédagogiques, textes officiels, à travers 16 thématiques.


• Lecture numérique -ou non-

fdjaunem-8 Une réflexion sur la "promotion de la lecture loisir" par Claire Pommereau sur Docs pour Docs : présentation "d’actions que le professeur documentaliste peut mener seul". Réflexion autour de la lecture "plaisir" et "loisir", animations, projets, clubs ...

fdjaunem-8 Catalogue de livres libres de droit, sur Nos livres.net.

fdjaunem-8 Net public nous signale un panel comparatif de tablettes et liseuses en bibliothèques. 2 blogs signalés sur cette page suivent l’expérimentation de prêt de livres numériques dans les médiathèques de Midi Pyrénées.

fdjaunem-8 Le GTL de Royan a consacré en octobre 2012 une journée d’étude sur le sujet avec notamment un Point sur le livre numérique : caractéristiques, définition, sitographie...

fdjaunem-8 A noter aussi un dossier pratique réalisé en 2012 par Stéphane Fontaine du CRDP de Besançon, sur les liseuses, les e-book et les librairies en ligne.

fdjaunem-8 Un schéma synthétisant la problématique du livre numérique en bibliothèque (pdf) réalisé par Alain Patez.

fdjaunem-8 Lecture numérique : le dossier de Savoirs CDI, "Vers un CDI numérique". Présentation d’un projet de CDI numérique : définition de la lecture, du livre numérique, notion de médiation numérique …

fdjaunem-8 Sur Yourscribe ( Partage de fichiers et livres numériques ), un livre numérique intitulé " A la découverte du livre numérique " : lexique, écoles numériques, supports, formats....

fdjaunem-8 A noter, la publication des actes du colloque de Savoir CDI, "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" avec en 2e journée : La mutation numérique du livre .

fdjaunem-8 Zoom sur la lecture numérique :

  • Un numéro des dossiers de la BBF "Métamorphoses de la lecture (Evolutions-Révolutions-Biblioclasmes)" : panorama des nouvelles pratiques de lecture à l’ère du numérique. Le tout en lecture intégrale !
  • Sur Le Monde.fr-Blogs analyse de la lecture numérique selon Peter Meyers : « Casser la page »

fdjaunem-8 Présentation du portail Delitoon consacré à la lecture de la BD en ligne sur le site de L’ Ensibb.

fdjaunem-8 Alain Giffard Hypothèses.org propose une carte heuristique « industrie de lecture, copie du lecteur" » : une très bonne synthèse sur les différentes facettes de la lecture numérique .


• Formation à l’information, éducation aux médias

fdjaunem-8 Sur le site de l’Académie de Limoges (Sandrine Ducla) : une séance autour du vocabulaire de la une en utilisant une tablette.

fdjaunem-8 Point sur les médias sociaux

  • Fred Cavazza via son blog « Mediassociaux.fr » nous propose son panorama des médias sociaux 2012 accompagné d’une analyse critique : densité de l’écosystème et comment bien profiter de la pluralité des réseaux disponibles.
  • Pinterest ou la curation visuelle, le blog Mediassociaux revient sur cette nouvelle tendance et en profite pour nous présenter d’autres outils similaires : (Polyvore, TheFancy, Shopstyle…)

fdjaunem-8 La semaine de la presse : quelles ressources ?

  • un pearltrees Semaine de la presse 2013 , ressources du CLEMI : "Education aux médias, ressources pédagogiques".
  • Une " Étude exploratoire sur la présence des journalistes français sur Twitter " sur le site InaGlobal.
  • Le site Docs pour docs propose un dossier regroupant les dernières informations et ressources pour la semaine de la presse.
  • Past pages : interface WEB collectant les unes des principaux journaux mondiaux heure par heure avec archivage. Un site qui semble très intéressant pour travailler avec nos élèves sur la presse dans une démarche comparative de la hiérarchisation des informations par exemple.

fdjaunem-8 Pour préparer la semaine de la presse , le site Cactus acide nous propose un horizon des ressources disponibles sur le WEB et une carte heuristique de l’éducation aux médias.

fdjaunem-8 NetPublic
Ce site, comme son sous-titre l’indique, (Accompagner l’accès de tous à l’internet) est un site tout public. Pour les enseignants qui veulent intégrer l’apprentissage du média en plus de l’apprentissage par le média, c’est un site d’autoformation incontournable qui a l’avantage d’être tenu à jour (ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres ressources didactiques que l’on peut trouver sur le web !)

fdjaunem-8 Enquête comparée de Télérama sur "Les pure players ou le pari de la presse en ligne" sur le site du magazine

fdjaunem-8 Sur le café pédagogique : "Un terrain virtuel". Réseaux sociaux et journalisme , réflexion sur le statut des sources

fdjaunem-8 Sur un blog du Monde  : "Comment les jeunes vivent-ils et apprennent avec les nouveaux médias"

fdjaunem-8 Un livre blanc sur la nécessité de la maîtrise de l’information présenté par le site Toolinux

fdjaunem-8 Bibliographie sur les images d’information proposée par le CRDP d’Aix-Marseille, en lien avec le thème de la semaine de la presse : « Des images pour informer » .


• Outils pédagogiques

fdjaunem-8 Cartes mentales : un dossier complet fait le point sur Savoir CDI. On pourra compléter avec la présentation d’Alexandre Serres sur le site de l’URFIST de Rennes : Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et le recherche

fdjaunem-8 Eduscol propose un dossier : «  Trouver des ressources pédagogiques » : parmi les ressources proposées, celle du portail Skoden (de la Région Bretagne) qui a mis en ligne sur Slideshare le dossier formateur « chercher des ressources sur internet » : conseils de base et méthodologie, concepts, outils de recherche … destiné aux professeurs (mars 2013).

fdjaunem-8 L’Urfist de Paris propose quant à lui (Corinne Habarou) un support de cours : "Mozilla Firefox / Google Chrome : les extensions pour naviguer efficacement "  : analyse comparative des deux navigateurs.

fdjaunem-8 Netpublic nous signale un mini site proposant un glossaire "Vocabulaire numérique" associé à un quizz audiovisuel sur les techniques de l’information et de la communication.

fdjaunem-8 Des tablettes au cdi  : support de formation par Sophie Bocquet, lors de la journée Fabden (Marseille /18/0/2013 ) sur le site Doc, tice & co.

fdjaunem-8 A signaler une initiative originale de type encyclopédique encore peu fournie mais à surveiller : Etale ta culture, la culture générale pour tous et avec humour... Les articles proposés sont simples, synthétiques et sont accompagnés pour la plupart d’une notice bibliographique intéressante . Enfin une alternative à Wikipedia ?

- Internet : optimiser la recherche

fdjaunem-8 Cinq professionnels de l’infodoc ont présenté les trucs et astuces qu’ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. Proposé par l’ADBS, ces diaporamas de formation s’adresse en priorité au monde de l’entreprise ; cependant les 2 premiers ne manqueront pas de nous intéresser : "chercher sur un nom de personne", ou « Retrouver l’origine d’une citation »

fdjaunem-8 Les résultats de l’enquête sur les réseaux sociaux réalisée à Niort : le diaporama en ligne.

fdjaunem-8 Sur Netpublic  : typologie des réseaux sociaux et de leurs utilisations pédagogiques sous forme de tableaux comparatifs.

fdjaunem-8 Présentation de Wikipedia à des lycéens de seconde par Aude Munier, diaporama disponible sur Slideshare (site de partage de diaporamas) : rappel historique, les principes fondateurs, définition du « libre », méthode d’analyse d’une page, d’un article.

(1) Prezi : Outil de présentation de ses idées de façon graphique (en anglais)

(2) Service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex