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article Culture professionnelle : la veille     -    publié le 28/05/2013    mis à jour le 01/07/2013

Ressources pour les professeurs documentalistes

Ressources repérées -notamment grâce à la veille d’Isabelle Kesler- au cours de l’année 2012-2013, concernant le métier...

fdjaunem-8 A noter, la thèse soutenue en décembre dernier par notre collègue Karine Aillerie1 :
Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) .

  • A télécharger, (pdf de 533 pages)
  • Résumé : "A partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d’une connexion internet à domicile), nous proposons d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescents. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu’il insiste sur l’initiative individuelle comme marqueur d’un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l’information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore en effet sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d’insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l’internet à l’égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s’informer. C’est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio-techniques numériques que contribue cette recherche."

fdjaunem-8 Une publication de l’ENS de Lyon sur le concept d’« architecture de l’information » :
Feyfant Annie (2012). « Architecture de l’information, architecture desconnaissances », Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°74, avril.

fdjaunem-8 Publication par l’INA d’un e-dossier de l’audiovisuel : présentation et résumé par Le café pédagogique :
“De la culture de l’information aux cultures de l’information : ”rédéfinition de l’information dans le contexte actuel s’appuyant sur le concept de “Translittératie”. Selon Alexandre Serre c’est « l’ensemble des compétences d’interaction avec tous les moyens d’information et de communication ». Elle est l’évolution de la notion de « littératie » (utilisation et compréhension de l’information écrite appliquée au web.) Ce dossier insiste sur la maîtrise technique et son nécessaire dépassement, l’exercice de l’esprit critique comme élément essentiel de la citoyenneté, une rédéfinition de l’éducation aux médias s’appuyant sur l’interdisciplinarité et la proposition de 7 compétences à acquérir pour les élèves.

fdjaunem-8 Pour faire le point sur le WEB 2.0, J.C. Bouniol (Enseignant à l’IUT de Bordeaux) a mis en ligne un diaporama ( Présentation interactive sous Prezi ) .

fdjaunem-8 Olivier Leudheuf nous propose sur son blog Le guide des égarés une série de leçons sur la culture de l’information  : définition, spécificités, culture citoyenne, rationalisation des enseignements associés, culture technique…

fdjaunem-8 “Pour faire un état des lieux objectif sur le rapport du lycéen au réseau social, le département STID (STatistique et Informatique Décisionnelle) de l’IUT de Niort a interrogé 2400 lycéens de Seconde et de Terminale des 6 lycées « généraux et technologiques » du sud des Deux-Sèvres.”

fdjaunem-8 Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages /Philippe Chavernac, Fabrice Comte : compte rendu d’expérience.

fdjaunem-8 Une réflexion sur "Une identité numérique globale : et si demain toutes vos données personnelles étaient ouvertes et connectées ?”  : sur le site Réputation squad.com

fdjaunem-8 Enquête : Les français et le monde numérique sur le site de l’INRIA , Institut national de recherche en informatique et en automatique

fdjaunem-8 La surinformation : 5 règles pour se démarquer dans la surabondance de contenu sur le site Educavox.

fdjaunem-8 Cultures du numérique, Communications, n° 88
Parution de “Cultures du numérique”, Numéro spécial des 50 ans dirigé par Antonio A. Casilli. Ce dernier est sociologue et chercheur au Centre Edgar Morin, IIAC EHESS/CNRS, Paris. Son dernier ouvrage, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?, est paru aux éditions du Seuil en 2010.
Sociologues, psychologues, économistes, philosophes... : vingt-trois spécialistes en sciences sociales dressent ici un panorama très complet des recherches autour de l’impact des technologies numériques sur la culture et les modes
de vie. Le format encyclopédique des articles reflète l’ambition de synthèse de ce numéro appelé à devenir un outil
de référence pour les étudiants et les chercheurs.

fdjaunem-8 Sur Eduscol, "Vers des centres de connaissances et de culture, le vade-mecum" !
Cette brochure officielle (60 pages) est en téléchargement.
A noter que le sigle 3C (traduction pour Learning Center) figure à la page 48 de la brochure. Publication sous la responsabilité de J.-L. Durpaire, Inspecteur général de l’Education nationale, en mai 2012.

fdjaunem-8 Mais que font donc les documentalistes ? Marc Nagels, chercheur en sciences de l’éducation à l’université de Rennes, spécialisé dans la didactique professionnelle dans le domaine de la santé, a conduit une étude en septembre 2012 sur les pratiques professionnelles des documentalistes. Plus exactement, sur les activités méta-fonctionnelles : les activités marginales, non reconnues souvent, mais finalement essentielles pour l’efficacité quotidienne. Les résultats de l’étude sont téléchargeables.

fdjaunem-8 L’environnement numérique du professeur documentaliste sous forme de carte heuristique à personnaliser et à compléter pour se l’approprier et l’adapter à ses pratiques grâce à l’utilisation du logiciel libre Freemind (Voir l’article sur notre site pour utiliser Freemind)  : aspects légaux, ressources documentaires,outils, formation, lexique, personnes ressources, à consulter sur le site Docazur

fdjaunem-8 Cartes mentales : un dossier complet fait le point sur Savoir CDI en avril 2013. On pourra compléter avec la présentation d’Alexandre Serres sur le site de l’URFIST de Rennes : Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et le recherche

fdjaunem-8 Rencontres savoir CDI : "Nouveaux supports, espaces, médiations". Compte rendu à consulter sur le site du Café pédagogique

fdjaunem-8 Musées numérisés : une présentation des outils multimédias et interactifs mis en oeuvre dans les musées, illustrée de vidéos, par Owni, société, pouvoirs et cultures numériques

fdjaunem-8 Le web 3.0 : Florence Tisserand a soutenu un mémoire “Un panorama de la bibliothèque 3.0”

  • Une réflexion sur les différents pratiques et les formats
  • Historique et sémantique
  • Les enjeux socio-économiques en raison de l’ouverture des données
  • La bibliothèque du futur ? La politique documentaire, la place du livre...
    - A consulter sur le site des Infostratèges

fdjaunem-8 A signaler un Prezi de présentation d’un portail documentaire Esidoc par Magalie Bossuyt (2013, 113 diapos).

fdjaunem-8 Diffuser ses résultats de veille, panorama complet et méthodologie : carte heuristique publiée sur veillestrat, (janvier 2013).

fdjaunem-8 A noter sur le site Médiaculture, un article très complet de Cyrille Franck : Comment ne pas sombrer sous l’information ? ( 17 décembre 2012 ).

fdjaunem-8 Franck Rebillard fait le point sur le traitement de l’info et son retraitement pour le web : La publication de l’information journalistique sur l’internet . A consulter sur Cairn.info dans la revue Réseaux . Analyse documentée.

fdjaunem-8 Carte heuristique, réalisée par Odile Godefroy, documentaliste, présentant "Les outils du WEB 2.O au CDI : médiation documentaire 2012". Le tout est accessible à l’adresse suivante.

(1) voir aussi ses contributions dans notre site (tapez son nom dans le moteur interne du site) qu’elle a produites en tant que formatrice

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