Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Prix littéraire des collégiens et des lycéens de Charente     -    publié le 22/10/2012

Les documentalistes de Charente ont créé un prix littéraire à destination des collégiens de 4e et de 3e et des lycéens de 2nde. Issu de la fusion de deux prix existants, le Prix Charente limousine et le Prix du Grand Angoulême, ce prix s’adresse à tous les collèges et les lycées du département.

Initié par le travail des GTL, le Prix des collégiens et des lycéens de Charente a l’ambition de dépasser les frontières des établissements scolaires en favorisant les actions mutualisées entre établissements, notamment dans le cadre de la liaison 3e-2nde, mais aussi en encourageant les coopérations entre documentalistes, professeurs de français, bibliothécaires, libraires et animateurs culturels.

Dans ce but, l’organisation du prix s’appuie sur des partenariats avec des institutions et des organismes extérieurs à l’Education nationale : la Fédération charentaise des oeuvres laïques qui organise le Festival du livre jeunesse de Ruelle-sur-Touvre, le Service départemental de la lecture, le CDDP de la Charente, la Médiathèque du Grand Angoulême, le Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes, des libraires, la Maison des écrivains et de la littérature.

Un comité de lecture interprofessionnel a effectué, parmi les romans parus en 2011 et 2012, une sélection qui recherche une qualité et une diversité littéraires propices à susciter chez les jeunes l’envie de lire.
La participation minimale au prix comprend la lecture des titres de la sélection et le vote des jeunes lecteurs pour leur roman préféré. Elle peut aussi s’enrichir d’actions pédagogiques et culturelles que chacun est libre de créer autour de la structure simple offerte par le prix.

Par exemple, des rencontres avec les auteurs auront lieu pendant le Festival du livre jeunesse de Ruelle, du 21 au 23 mars 2013, où seront présents Claire Gratias, Jean-Albert Mazaud et Hélène Vignal.

Ces journées constitueront aussi un temps d’exposition et de représentation des productions des élèves. Le lauréat désigné par les jeunes lecteurs sera récompensé lors d’une cérémonie publique et festive le samedi 23 mars 2013.

La sélection :

Brise glace
- Brise glace de Jean-Philippe BLONDEL


Le signe de K1, 1 : Le Protocole de Nod
- Le signe de K1, tome 1 : Le Protocole de Nod de Claire GRATIAS


Récolte la tempête
- Récolte la tempête de Jean-Albert MAZAUD


Le premier été
- Le premier été d’Anne PERCIN


La fille sur la rive
- La fille sur la rive d’Hélène VIGNAL

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex