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article Pédagogie et TICE : lecture numérique, internet...     -    publié le 10/05/2012    mis à jour le 01/07/2013

La veille documentaire de printemps...

En complément de la Lettre TIC’EDU qui vient de sortir, voici la veille documentaire de printemps...

Cette veille provient des courriers échangés dans le groupe des IANTE (Interlocuteurs Académiques aux Nouvelles Technologies pour l’Enseignement) dont votre serviteure fait partie.

• Pédagogie et TICE

- Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages /Philippe Chavernac, Fabrice Comte : compte rendu d’expérience.

- Applications pédagogiques pour enseignants voulant utiliser les outils mobiles 

 

• Lecture numérique 

- Un schéma synthétisant la problématique du livre numérique en bibliothèque (pdf) réalisé par Alain Patez.

• Internet et droit

- conférence sur "l’internet responsable : du contexte juridique à l’éducation citoyenne" (par Jean Duchaine - ESEN)

- Au BOEN : "Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche" - Protocole d’accord du 1-2-2012

- un récapitulatif clair sur les différents types de licences qui peuvent être employées dans le cadre d’une politique de libération des données, dans cet article (en fin de page mais le début est très intéressant) :

 

• Internet : respect de la vie privée

- Idée de séance/élève : à lire cet article (pistes complémentaires à une séance) paru sur le site cactus acide sur l’anticipation de la traçabilité sur le web.

- un article de Rue 89 pour alimenter la réflexion sur ce débat

- Les résultats de l’enquête sur les réseaux sociaux réalisée à Niort : le diaporama en ligne.

- Silvère Mercier propose un google doc sur l’Identité numérique sur son blog : Il s’agit de sensibiliser les enfants sur un temps court (1h30) aux enjeux de l’identité numérique, de la publication et des données personnelles avec une approche qui ne nie pas les risques mais n’est pas moralisatrice. On trouve en effet énormément de supports pédagogiques en ligne sur les risques mais finalement très peu sur les opportunités, or il me semble essentiel d’insister sur tout ce que peut apporter l’expression de ses centres d’intérêt en ligne !

  • Outil très intéressant donnant des pistes pour des séances « positives »

 

• Internet : optimiser la recherche

- Cinq professionnels de l’infodoc ont présenté les trucs et astuces qu’ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. Proposé par l’ADBS, ces diaporamas de formation s’adresse en priorité au monde de l’entreprise ; cependant les 2 premiers ne manqueront pas de nous intéresser : chercher sur un nom de personne, ou « Retrouver l’origine d’une citation »

 

• Sciences de l’Information

- A noter, pour ceux qui n’ont pas déjà rencontré cet info, la thèse soutenue en décembre dernier par notre collègue Karine Aillerie1 : Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) .

  • A télécharger, (pdf de 533 pages)
  • Résumé : "A partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d’une connexion internet à domicile), nous proposons d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescents. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu’il insiste sur l’initiative individuelle comme marqueur d’un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l’information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore en effet sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d’insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l’internet à l’égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s’informer. C’est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio-techniques numériques que contribue cette recherche."

- Une publication de l’ENS de Lyon sur le concept d’« architecture de l’information » :
Feyfant Annie (2012). « Architecture de l’information, architecture desconnaissances », Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°74, avril.

(1) voir aussi ses contributions dans notre site (tapez son nom dans le moteur interne du site) qu’elle a produites en tant que formatrice

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