Réaliser une affiche : parler de ses passions en allemand publié le 16/01/2012

Partenariat entre le professeur d’Allemand et le professeur documentaliste.

Objectifs documentaires

Réaliser un panneau contenant des mots-clefs et des images dont les sources sont citées. Réaliser un brouillon, penser à la mise en page de l’affiche.

Niveau

5èmes bilangues.

Nombre de séances

2 pour la réalisation de l’affiche et 2 autres pour le passage à l’oral.

Déroulement

C’est un travail individuel, les élèves ont défini les critères de réussite pour l’affiche et le passage à l’oral.

Evaluation

La grille des critères de réussite et les validations possibles du socle commun.
Le professeur d’allemand avait, en parallèle, préparé une grille d’ évaluation concernant le passage à l’oral en allemand.

Réussir son affiche
Écrire proprement et lisiblement. /2
Ne pas mettre trop de texte (mots clefs). /2
Images : citer ses sources. /2
Mise en page : bien utiliser l’espace. /2
Inscrire des informations pertinentes (texte/image). /2
Passer à l’oral
Parler fort et articuler. /2
Faire des phrases (orthographe/grammaire/syntaxe). /2
Présenter son affiche/Ne pas réciter. /2
Regarder son public. /2
Ne pas gesticuler. /2
Total /20

fdjaunem-8 Socle commun  :

Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Se faire comprendre à l’oral

Pilier 7 : L’autonomie et l’initiative

  • Etre autonome dans son travail : se référer aux critères de réussite élaborés en classe.
  • S’engager dans un projet et le mener à terme : construire une affiche.

fdjaunem-8 Items du b2i :

  • C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents...)
  • C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
  • C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).