Accueil : Les Enseignants Documentalistes de l'Académie de Poitiers

article Histoire des arts     -    publié le 12/01/2012    mis à jour le 01/07/2013

Ressources et implication du professeur-documentaliste dans le dispositif "Histoire des arts"

• Ressources :

- Textes officiels, instructions :

fdjaunem-8 Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre

fdjaunem-8 Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers

- Banques de ressources :

fdjaunem-8 Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture

fdjaunem-8 Institut National d’Histoire de l’Art

fdjaunem-8 Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes

fdjaunem-8 Tous sites de musées, INA, cité de la musique...

fdjaunem-8 Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia

fdjaunem-8 Conseil des Musées de Poitou-Charentes

- Portails de liens :

fdjaunem-8 CDDP Tarn

fdjaunem-8 Portail Histoire des arts au collège par un professeur documentaliste

- Expériences pédagogiques :

fdjaunem-8 Ressources de l’Académie de Strasbourg

fdjaunem-8 Le site dédié à l’histoire des arts de l’Académie de Poitiers

fdjaunem-8 Sommaire et certains articles des Dossiers de l’Ingénierie n° 66 de juin 2009 « Des outils pour l’histoire des Arts » et sitographie.

• Implication pédagogique du professeur-documentaliste dans le dispositif :

- Mise à disposition des ressources, aide à la recherche documentaire :

La première implication du professeur-documentaliste dans le dispositif est d’enrichir le fonds du CDI en fonction des thématiques traitées. Une présentation du portail e-sidoc ou de la recherche par BCDI web permet de rappeler la présence d’un outil qui permet de retrouver les références de livres, d’articles de revues et de sites Internet sur leur thématique.
On peut aussi envisager la mise en place de signets ou la création d’un onglet spécifiquee sur les portails des CDI (e-sidoc ou autre) pour référencer des banques de ressources.

- Implication pédagogique

Certaines expériences relatent une participation pédagogique plus importante du professeur-documentaliste notamment dans des séances d’élaboration de diaporamas ou de sites Internet exemple de la page « jazz et fauvisme » que deux élèves ont faite )

mais l’élaboration d’un dossier (papier ou numérique) à remplir en venant au CDI effectuer des recherches peut aussi être envisagée ( cf. compte rendu d’une démarche de ce genre)

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex