Histoire des mathématiques en collège publié le 15/09/2011  - mis à jour le 22/09/2011

Séquence de recherche et exploitation de documents : collaboration documentaliste et professeur de mathématiques

Histoire des mathématiques

Objectifs disciplinaires :

  • origine des écritures mathématiques à travers l’histoire.

Objectifs transversaux, documentaires :

  • sélectionner les documents intéressants
  • sélectionner l’information : relever des informations pertinentes
  • reformuler l’information trouvée

Socle commun :

pilier 5 la culture humaniste

  • avoir des repères historiques :
  • les différentes périodes de l’histoire de l’humanité (les événements fondateurs caractéristiques permettant de les situer les unes par rapport aux autres en mettant en relation faits politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux, scientifiques et techniques, littéraires et artistiques),ainsi que les ruptures,
    pilier 4 maîtrise de l’information

B2I

item C 4. 4
"Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…)"

Séquence.

  • durée : 2 heures
  • niveau  : classe de 5ème 7 groupes de 3 ou 4 élèves
  • support horaire : heures de mathématiques
  • production : document open office feuille A4
  • Questionnaire préétabli en commun par les professeurs
  • Évaluation  : évaluation de la production finale (grille d’évaluation établie en partenariat)
  • 1ère heure recherche d’information : présentation des objectifs et du déroulement des séances,
    recherche d’informations sur le thème choisi par chaque groupe
  • 2ème heure production d’un document : mise en forme des informations pour réaliser le document final, évaluation du document remis aux enseignants,

 Prérequis : savoir utiliser BCDI
savoir classer de façon chronologique des évènements


Documents téléchargeables :

à titre d’exemple les documents de travail pour 2 des 7 sujets